PDA

Voir la version complète : modélisation d'1 voiture à partir d'1 cube dans 1 HN



piernic
07/12/2006, 10h54
Bonjour,
Après 4 mois de galère à m'arracher les cheveux, c'est le déclic : je crois avoir compris comment utiliser C4D pour "shaper", j'ai beaucoup d'espoir
Pour avancer dans ma formation, Je suis occupé à "shaper" une voiture comme si c'était à partir d'un bloc d'argile.
Je pars d'1 primitive cube coupée en 2 dans le sens X , puis symétrée suivant le planXY, puis placée dans un HN que j'appelle "carrosserie"
En déplaçant des points ou polygones, j'ébauche la carrosserie assez facilement, je trouve le lissage C4D très propre
Ensuite, pour suggérer les passages de roue, je place un booleen dans la scène au sommet de la hiérarichie, et j'y glisse 2 primitives "cylindre" posés horizontalement, que j'appelle "passages de roue"
Ensuite, J'utilise le couteau pour affiner la carrosserie, pour la durcir çà et là, créer les boucliers...
Ce qui est bien c'est qu'à ce stade, rien n'est figé, la modélisation est mouvante
Maintenant voici mes questions :
- est-ce que certains d'entre vous modélisent comme cela, ce que j'espère?
- j'arrive à un moment charnière : comment travailler la carrosserie autour des passages de roues sans figer trop la modélisation, càd en conservant mon cube contrôlé par les points; y-a-til un outil de découpe pour faire des découpes arrondies dans le cube
- de même, pour dessiner les joints d'ouverture de portes, capots...etc : y a -til une sorte de couteau qui serait la projection d'une spline dessinée librement
- ou bien : existe-t-il un outil "ruban adhésif" qui me permettrait de dessiner ces joints en surface, sans les créer en 3D car cela alourdit et fige le modèle; ceci dit, pour pouvoir colorier individuellement les éléments de carrosserie, il faudra bien que je découpe physiquement les pièces à un moment
Bref, comment avanceriez-vous idéalement dans cette modélisation?
Merci d'avance,
piernic

soundart
07/12/2006, 14h34
Salut,

Pour les decoupes de portes ou autre, tu peux utiliser une texture de deplacement. qui va creer ton relief!

tu aurais pas un screen, car je vois pas du tout ce que donne ton "cube"... enfin un cube c'est un cube pas une voiture :wink:

Aurety
07/12/2006, 15h47
Non. Modéliser comme ça n'est pas une habitude, ou alors une mauvaise habitude. Il faut bien comprendre que Cinema 4D offre bien des façons de travailler mais que chacune a son lot de contraintes. En modélisation polygonale, je n'utilise pas ou peu les booléens. Ok c'est flexible mais catastrophique d'un point de vue du maillage. En modélisation par spline ( tu fais une voiture : Vas voir le tutorial de Daubermman sur la spline cage ), on se retrouve sur d'autres contraintes. Des plugins peuvent-aider ( spline patch, splurf... ). D'autres softs s'en sortent beaucoup mieux dans la modélisation ( Modo, Moi, sketchup,etc... ), je n'hésite pas à aller sur Sketchup pour faire de l'archi, ou Vectorworks pour d'autres pour revenir sur Cinema 4D. Il faut que tu anticipes et tout fonctionner bien. Anticiper c'est comprendre ce que tu fais, critiquer et experimenter chacune de tes approches. Si tu anticipes suffisament tôt, la méthode importe pas car tu connais tes outils et les limites de chacun. Si t'y vas à la louche, tu risque d'avoir quelques déboires mais ca reste trés formateur. Tu ne feras plus la même erreur. Ben oui, c'est pas uniquement une passion la 3D, c'est un métier ! :wink:

GaazMaster
07/12/2006, 15h53
Pour ajouter un peu d'eau au moulin du lapin ...

Le box modeling peut être une méthode aussi. De nombreux tutos existent et pas simplement sur C4d, a toi ensuite d'avoir la curiosité de l'adapter. Je ne serais trop te conseiller celui-ci de Takács Ádám:
http://www.abbys.hu/Tutorial-Boxmodeling/boxmodeling_a_car.pdf ( Enregistres la cible )

Et le thread sur CG :
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=156460&page=1

piernic
07/12/2006, 16h34
Salut,

Pour les decoupes de portes ou autre, tu peux utiliser une texture de deplacement. qui va creer ton relief!

tu aurais pas un screen, car je vois pas du tout ce que donne ton "cube"... enfin un cube c'est un cube pas une voiture* :wink:



merci pour l'idée, soundart,
voici une image, le (temps de travail à partir de rien : 3 minutes)
http://img459.imageshack.us/img459/1940/pnvoitureboxmodelbt8.th.jpg (http://img459.imageshack.us/my.php?image=pnvoitureboxmodelbt8.jpg)

ceci dit, je suis pas d'accord avec Aurety : si çà pouvait marcher, c'est comme çà qu'on modélise en recherche volumique sur de la clay,
PN

ashurao
07/12/2006, 17h32
N'cha piernic,

Si tu veux modéliser comme si tu utilisais de la clay, c'est pas cinema4d qu'il faut prendre, mais Zbrush (enfin je crois). Parait-il que la mod avec ce soft se rapproche beaucoup de la sculpture. Mais il vaut mieux avoir l'avis de ceux qui s'en servent.

Aurety
07/12/2006, 18h10
Je n'ai pas dit que ca ne marchait pas, j'ai dit que C4D n'est pas adapté à ce type de modélisation. Peut-être que Modo ou Moi ou d'autres feraient plus ton affaire. Je dis ça, je dis rien, hein ! :)

piernic
07/12/2006, 18h45
Je n'ai pas dit que ca ne marchait pas, j'ai dit que C4D n'est pas adapté à ce type de modélisation. Peut-être que Modo ou Moi ou d'autres feraient plus ton affaire. Je dis ça, je dis rien, hein !* :)


Merci Aurety, Ethylen évoque aussi le modeleur "moi" sur le forum pro (à propos du Brazun Prize), mais j'ai pas réussi à trouver de website sur ce logiciel, as-tu des infos? merci d'avance

Ashurao, pour Zbrush, je viens d'aller faire un tour sur Zbrush.fr, il paraît qu'il n'y a pas de vue en persepective, dixit le tutorial en ligne pour débutants, donc c'est négatif pour moi

PN

GaazMaster
07/12/2006, 18h58
... Et le Box modeling ....

piernic
07/12/2006, 19h07
... Et le Box modeling ....


Oui GaazMaster t'as raison, j'avais déjà téléchargé ce tuto (116pages.....), çà ressemble à ce que je voulais faire avec le booleen en -,
et aussi le fait qu'il décalque un modèle existant, donc il ne se pose pas de question existant-cielle :poucehaut: pas mal le jeu de mot
il restitue quoi
PN