PDA

Voir la version complète : "not enough memory"



delpolo
07/12/2006, 20h38
Bonsoir bonsoir,
dans la suite des galère de l'architecte...je ne comprends pas pourquoi mon nouvel ordi bi-processeur 1.66go 2go de ram et 256 mo de mémoire vidéo est incapable de calculer quoi que ce soit dans mon fichier c4d (même quand je bloque quasiment tout pour le rendu. Je sais qu'il y a déjà eu des post sur le fameux "not enough memory" mais là ça a l'air assez spécial...
Quelqu'un aurait il une idée ????
Merci d'avance

tarlack
07/12/2006, 21h52
bsoir :odile:

qu'elle est la taille de ta scène (son nombre de polygones) ? y a t'il beaucoup de textures images en haute résolution ? beaucoup d'instances ? tu es sous Mac ou sous Windows ? quand il te met ca, il est à combien de RAM prise ?

Sans ces données, c'est dur de voir d'où ca vient ;)

delpolo
07/12/2006, 22h04
Alors mon fichier fait 80mo ce qui est assez énorme mais je devrais quand même arriver à rendre des images en mettant off rendu pas mal d'éléments.
Pour le nombre de polygones je ne sais pas où il faut regarder.
Je n'ai aucune texture (que des matériaux en luminescence) sauf une très basique, j'ai effectivement pas mal d'instances, je suis sur windows (aie !) et il monte jusqu'à 1,7 Go de ram prise.
Voilà sinon j'ai fait passé ma mémoire virtuelle minimum à l'équivalent du maximum mais ça n'a rien changé...
merci !

tarlack
07/12/2006, 22h07
Pour avoir le nombre de polygones, soit tu fais ctrl+I avec la souris au dessus du gestionnaire d'objets, soit tu fais bouton droit sur un objet dans le meme gestionnaire et tu fais "informations sur la scene". tu regardes surtout le nombres qui est entre parenthèses, c'est celui qui prends tout en compte (HN, instances etc).

ashurao
07/12/2006, 22h28
N'cha delpolo,
ton problème est assez surprenant. 80mo, ça peux paraître gros, mais j'ai déjà fait pire. J'ai un fichier C4D de plus de 700mo, pourtant, je n'ai aucun message d'erreur. :?:

delpolo
08/12/2006, 11h02
est ce que le problème ne viendrait pas du fait que j'ai près de 13 000 000 de polygones ??? Ca me paraît énorme comme ça !!!

nikolas
08/12/2006, 11h50
est ce que le problème ne viendrait pas du fait que j'ai près de 13 000 000 de polygones ??? Ca me paraît énorme comme ça !!!


13 millions??!!
ah oui. c'est bien possible....^^

Eric Smit
08/12/2006, 13h17
Salut,

13 millions c'est beaucoup trop!

Sous Windows 32 bit avec le maximum de RAM possible (3 GB), La limite est d'environ 6 millions de polygones. Elle est inférieure si la scène comporte de nombreuses textures en haute résolution, des shadows maps, du SPD, des caches de dynamique, etc....

Sous Windows 64 bit, aucun problème. Si tu as assez de RAM (le maximum est 1024 GB), tu peux utiliser des centaines de millions de polygones, voir des milliards.

Sous MAC OS 10, la limite est légèrement supérieure à Windows 32 bit. Mais de peu.

Au fait, Il n'y a pas de relation directe entre la taille en MB des fichiers et leur taille en polygones dans Cinema 4D. Une scène de 1 MB peut causer des erreurs de mémoire, alors qu'une scène de 200 MB n'en causera aucune. Un exemple: un cube à 50 segments XYZ dans un HyperNurbs à 5 subdivisions. Le fichier ne fera qu'environ 30 KB mais demandera des GB de mémoire pour être affiché et rendu.

Eric