PDA

Voir la version complète : Génerer de l'ombre en alpha ?



Exta
11/12/2006, 18h41
Bonjour a Tous


je m'essaie a générer des ombres en alpha, et je n'y arrive pas.

Dans un premier temp je fais un objet, je le sors en alpha, pas de probléme je le met en image sur un forum il apparait, nickel
le probléme étant que je veux y mettre une ombre, quelle solutions s'offre a moi en sachant que je souhaite rester en alpha ?

( donc que l'ombre apparaisse aussi )

Merci !

moebius
11/12/2006, 18h49
:odile:
tu peux aller voir ça

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=17929.0

si j'ai bien compris ta question, ça devrait te convenir

:wink:

Exta
11/12/2006, 19h00
Merci,


mais est ce que ceci n'est pas possible :

Je met un fond uni dérriere mon objet, j'y met une lumiéres, une ombre... si je fais un rendu j'ai tout le bazar avec ^^
moi je veux tout sauf le plan que je met dérriére mon objet, ce dernier ne me sers qu'as voir mon ombre !


n'y a t'il pas moyen de faire plus simple que votre liens ???

Fluffy
11/12/2006, 19h08
Génère une passe d'ombre via les multipasses, et utilise le rendu de l'ombre (qui sera en niveaux de gris) dans les couches Photoshop.
Tu peux ensuite utiliser cette couche pour créer un masque alpha de tes ombres.

Exta
11/12/2006, 20h09
ok , Merci je vais essayer


Sinon une autre questions me turlupine :o


Pourquoi dés que j'enléve l'illumination dans les propriété de la lumiére, l'ombre n'apparait plus :(
je n'arrive pas a garder l'ombrage tout en supprimant la visibilité de la lumiére

Au faite comment je peux déterminer la couleur exacte d'une couleur présente sur un site et ensuite la retranscrire directement dans C4D ??

Fluffy
11/12/2006, 20h17
Si tu as au moins la version 9.6, tu peux aller dans l'onglet "details" et cocher la case "shadow caster". Cela désactivera l'illumination de cette lumière, mais pas ses ombres.
Pour ton site web, fais un capture écran et viens jouer de la pipette sous Photoshop pour déterminer les valeurs RVB à reporter dans ton matériau C4D.

Exta
11/12/2006, 20h42
Merci !!!!

:wink:

Exta
11/12/2006, 21h28
hum :D


je me suis peut étre réjouis trop vite :mrgreen:

lorsque je coche l'options " projecteur d'ombre " qui se trouve dans l'onglet détail de ma lumiére
je ne vois plus rien ^^ car je n'en utilise pas ^^ , il faut absolument que je garde ma couleur ( mesurer avec pipette)

donc lorsque je clique la dessus, tout devient sombre , alors que sans lumiére ma scéne est bonne

Que faire !

Fluffy
11/12/2006, 21h32
Il est normal que tu ne vois plus rien, puisque tu veux désactiver ton illumination. Je te cite :

Pourquoi dés que j'enléve l'illumination dans les propriété de la lumiére, l'ombre n'apparait plus Sad
je n'arrive pas a garder l'ombrage tout en supprimant la visibilité de la lumiére

Donc il faut savoir ce que tu veux. Tu veux garder juste l'ombre de cette lumière? (ta scène doit donc être illuminée différemment), ou bien tu veux l'illumination de cette lumière? (auquel cas, je ne vois pas pourquoi tu voulais virer l'illumination dans un premier temps).

Je sens que tu commences à t'embrouiller les pinceaux, alors essaie de montrer un rendu et d'expliquer ce que tu veux exactement.

Ogier
11/12/2006, 21h47
Pour la question de l'ombre, ce plug pourrai t'aider si j'ai bien compris la question... il te permet d'effacer de l'alpha de ton sol tout ce qui n'est pas ombre. Du coup tu peux sortir un personnage par exemple, accompagné de son ombre uniquement.

http://savards.fuzehost.com/shad_detail.php?ArticleID=3

:wink: Ogier

PS : et en plus.. gratuit !

Exta
11/12/2006, 21h57
Pour la question de l'ombre, ce plug pourrai t'aider si j'ai bien compris la question... il te permet d'effacer de l'alpha de ton sol tout ce qui n'est pas ombre. Du coup tu peux sortir un personnage par exemple, accompagné de son ombre uniquement.

http://savards.fuzehost.com/shad_detail.php?ArticleID=3

:wink: Ogier

PS : et en plus.. gratuit !


Exellent !!!! Bravo


en faite c'est exactement ça!

je veux faire une ombre d'un objet sans pour autant devoir y placer une light et surtout si pas de light , pas de déformation des couleurs sur mon fond ! comme ça ni vu ni connut je contourne le probléme de l'alpha pour l'ombre et du multipasse !

Merci a tous !

Ogier
11/12/2006, 22h30
lol... ça m'avait fait ça aussi quand j'avais découvert ce plug :bounce:

Sir Gong
12/12/2006, 08h28
Plus besoin du plug Shadowcaster depuis la 9.6



Si tu as au moins la version 9.6, tu peux aller dans l'onglet "details" et cocher la case "shadow caster". Cela désactivera l'illumination de cette lumière, mais pas ses ombres.

:roll:

Fluffy
12/12/2006, 16h17
Il voulait un alpha de son ombre, donc ce plug le fait automatiquement et convertissant l'ombre en texture dans le canal alpha d'un matériau.
On peut faire la même chose avec les multipasses et du compositing, mais ce plug permet d'éviter toutes ces manipulations.

Sir Gong
12/12/2006, 16h28
Autant pour moi... je suis un peu largué là :D

Exta
14/12/2006, 12h35
Oui exact , ce plug m'évite de toutes ces manipulations..

maintenant j'avais entendut parler d'un plug permettant de visionner en temp réel un matériaux avec une video dans le canal texture
mais je ne sais pas si cela éxiste réelement :o

Merci a vous

Eric Smit
14/12/2006, 13h00
maintenant j'avais entendut parler d'un plug permettant de visionner en temp réel un matériaux avec une video dans le canal texture
mais je ne sais pas si cela éxiste réelement* :o


Ce plugin (j'ai oublié son nom) était très lent. La version native 9.6+ est plus rapide. Active dans la rubrique "Illumination" de l'éditeur de matériaux la case "aperçu animé".

Pour du quasi temps réel il te faut:

- un processeur très rapide, beacoup de RAM.
- une vidéo non-compréssée en image-sequence. Une sequence tiff par exemple.
- utiliser une basse résolution (taille d'aperçu), 256x256 ou moins.

Un fichier compréssé marche aussi (mov. Sorenson par exemple), mais ne t'offrira pas du temps réel.

Eric