PDA

Voir la version complète : texture



DEDEoni
17/12/2006, 12h42
bonjoure
je cherche a pouvoir mettre deux images sur le meme objet mais je n'y arrive pas je peux en maitre une mais pas deux
j'ai fait une voiture j'ai mis sur les portes une image mais quand je veux en mettre une autre sur le capeau il me la refuse
et me met a la place la premiere image me la faisant disparaitre des portes alors que puis je faire pour en mettre plusieure
sans les voires disparaitre mercie pour vos reponces

ialph
17/12/2006, 12h48
Salut,

Tu peux créer plusieurs matériaux je pense que ca doit fonctionner... A voir

Sinon attention à l'orthographe...

Pyerow
17/12/2006, 12h54
Bonjour :)


En fait c'est pas bien compliqué, tu prends ton objet, et tu le met en mode éditable (touche C)
Tu te met en mode Faces et tu selectionnes les faces sur lesquelles tu veux mettre une texture. Tu vas dans l'onglet Selection et tu fais Enregistrer la selection. Un tag triangulaire se met sur ton objet, tu cliques dessus et tu met un nom. Ensuite tu appliques ta texture, et tu met le même nom que la selection dans l'espace réservé.

Et voila, tu as assigné une texture à une partie de ton objet. Tu peux faire autant de selections que tu veux sur chaque objet ;)


SInon, tu peux faire un dépliage UV mais c'est compliqué :odile:

atome451
17/12/2006, 13h06
Cela étant dit, faire plusieurs textures avec éventuellement un canal alpha si nécessaire, et les positionner avec les outils de texture et d'axe de texture en planaire est sans doute la solution la plus simple et la plus rapide, sur une voiture. Attribuer la texture à une sélection de polygones est un plus mais ne me semble pas indispensable.
Le principe est le suivant, le tag de texture le plus à gauche dans ton gestionnaire d'objet est celui qui est le plus bas dans ta "pile" de textures. Donc tu peux choisir de faire passer une texture au dessus ou en dessous d'une autre en interchangeant les textures dans le gestionnaire d'objet.
Si tu as de la peine à visualiser tes textures pour les positionner, tu peux toujours augmenter la résolution d'affichage dans l'onglet illumination de ton matériau. De même, il vaut mieux activer l'option d'affichage "matériaux empilés" pour voir toutes les textures en même temps.

lecynophile
17/12/2006, 13h48
J'ai une dernière solution : Une projection de texture avec des cameras.
Pour t'aider , dans mon WIP j'ai fais un mini tut a ce propos ... et c'est ICI ==> http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=17324.0 que sa ce passe . Il y a 14 pages c'est dedans a toi de faire un petit efort !

Bye Bye :odile:

DEDEoni
17/12/2006, 13h52
re bonjour

pour mieux comprendre sur une sphere je veut mettre coulleur bleu et puis verte je fait ma *selection j'enregistre ma selection
un tag se met en haut et sa fonctione ma coulleur apparais dans ma selection .
je fais une autre selection sur le meme objet je l'enregistre un autre tag apparais sauf qu'il mais ma nouvelle coulleur sur la premiere
selection enregistre efface la premiere coulleur pour mettre la deuxieme coulleur *a la place donc ca me fait une coulleur au lieu de deux parce'que il me refuse la deuxieme selection merci a vous

atome451
17/12/2006, 14h02
Je ne suis pas certain de comprendre mais je crois que tu oublies de désélectionner ton tag de sélection enregistrée avant d'enregistrer ta nouvelle sélection. Ca a pour effet de modifier le tag sélectionné plutôt que d'en créer un nouveau.

Cela dit, un petit effort d'écriture ne serait pas de refus... :wink:

Sir Gong
17/12/2006, 14h07
Cela dit, un petit effort d'écriture ne serait pas de refus... :wink:
oui, merci de faire un effort pour ne pas piquer les yeux de ceux qui prennent la peine de te lire. :roll:

DEDEoni
17/12/2006, 15h40
Je m'excuse pour mes fautes d'ortographe et pour votre aide mais comment on deselectionne le premier tag pour mettre la deuxieme texture

Sir Gong
17/12/2006, 15h46
en cliquant à côté :o

Assure-toi aussi que l'option "matériaux empilés" est activée dans ta vue, et sinon pour les bases des textures, regarde le tuto n° 3 de monsieur Fluffy ici :
http://www.pixiemedia.com/contenu/page_rubrique.php?id=11&PHPSESSID=89b603d251483b192f6d7277d8b93de9

DEDEoni
17/12/2006, 16h36
:bounce: Merci pour vos reponces sa fonctionne tres bien merci encore et desoler pour mon ortographe merci :calim: