PDA

Voir la version complète : La DOF perD la boule



luistappa
17/12/2006, 18h22
J'ai toujours eut des difficultés à régler la DOF dans C4D en particulier sur les avants plans. Aussi aujourd'hui j'ai décidé de faire ce que Maxon recommande sousvent pour apprécier les effets des réglages, tester cela aux limites des paramètres pour voir comment tout cela se comporte.

Voilà donc ma scène test:
http://www.luistappa.com/ftp/dof/bugdof.jpg
Le cube bleu doit être net, les deux magenta en avant plan aussi, le rouge à l'extrème gauche franchement flou et le rouge sur sa droite légérement flou.

Rendons tout cela en DOF C4D:
http://www.luistappa.com/ftp/dof/dofc4d.jpg
Heu... Kézako?
Pour les carrés rouges c'est bon mais pourquoi les Magenta sont-ils flous?

Regardons la couche def que j'avais pris la précaussion de rendre aussi:
http://www.luistappa.com/ftp/dof/layer-dof.jpg
Ha Blem! Ils sont 100% noirs donc ne doivent pas être flous.... C4D aurait-il perdu la boule.

Avec une couche sans DOF et la couche DOF utilisée en postprod dans Paintshop Pro
Voilà le résultat qui était effectivement attendu
http://www.luistappa.com/ftp/dof/dof-postprod.jpg

Je vous donne le fichier pour vérifier vous-mêmes.
http://www.luistappa.com/ftp/dof/test-dof-luis.c4d

Conclusion? Ben à moins que j'ai commis une grave erreur, c'est pas que la dof de C4D ne soit pas belle, c'est pas qu'elle ne soit pas réaliste... C'est qu'elle est fausse et cela serait plus grave, cela voudrait dire que la dof en postpro n'est pas conseillée, ou préférable mais qu'elle est OBLIGATOIRE!

Comme toujours : à vos remarques...

rozebif
17/12/2006, 19h04
Je ne dirais pas que C4D ne travaille pas bien, mais ayant travaillé sur plusieur soft 3D, la DOF (Profondeur de champ), n'est pas ce qu'il y a de mieux géré.
J'ai pas tout compris sur ton fichier. désolé...
Par contre le plus simple et le plus facile à gérer selon moi, c'est le calcul des plans à part et montage dans un soft approprié. (avec couche alphe séparées)
Faire du calcul 100% 3D pour l'exploiter tel quel n'a jamais été la meilleur solution en terme de production...
je ne connais pas tes moyen et tes attentes, mais là je dois dire quand même que sur ce point C4D sans sort plutôt bien bien....

peut-être que ton echelle de calcul n'est pas assez grande. mais je ne connais pas encore assez C4D pour affirmer mes propos.

Sir Gong
17/12/2006, 19h20
Comme te le disait Sylla sur un autre post, tu as "front blur" d'activé ce qui active donc la mise au point avant.

T'es pas net comme gars :mrgreen:

luistappa
17/12/2006, 20h04
Heu Sir... faudrait lire et regarder toutes mes images... :mrgreen:

je veux de la dof d'avant plan sauf qu'elle ne devrait pas être sur les cubes roses mais sur des onjects situés avants.
Comme cela marche sur les obbjets situés avant j'en ai pas parlé ni montré.

Regardez le layer de la DOF, les cubes sont noirs donc nets!

Mettons effectivement un objet entre les deux triangles verts et rouges:
http://www.luistappa.com/ftp/dof/test2.jpg
Et regardons le layer de la dof, le cylindre est bien "gris" donc flou les cubes eux toujours noirs 100% donc devraient être NET!

Rosebif: ben justement pour certaines procuctions la dof C4D me va bien à moi et m'éviterait de faire de la postprod. Oui j'aime bien le brut de C4D et faire bosser la machine toute seule quand je dors ou fait autre chose. Donc j'aime bien avoir un résultat directement exploitable

rozebif
17/12/2006, 20h09
Rosebif: ben justement pour certaines procuctions la dof C4D me va bien à moi et m'éviterait de faire de la postprod. Oui j'aime bien le brut de C4D et faire bosser la machine toute seule quand je dors ou fait autre chose. Donc j'aime bien avoir un résultat directement exploitable

OK, alors peut-être revoir l'echelle de ton projet et le faire plus grand.... oui ? non ?

luistappa
17/12/2006, 20h14
Oui a essayer le changement d'échelle, mais je ce qui m'intrigue c'est que la couche DOF calculée par C4D est bonne, c'est sont application qui est mauvaise et là je ne vois pas comment c'est possible il faut juste appliquer un flou sur un masque.... Quel masque utilise donc C4D? Puisque le masque lui est bon ???

tonin10
17/12/2006, 20h19
super sujet :efface:

comme toi luis j'ai jamais vraiment réussi à utiliser la dof dans c4d avec les parametres de cam

par contre tu peux avoir quelques chose qui se rapproche de ce que tu souhaites en utilisant les degradés dans l'onglet post prod, je les trouves plus fin pour avoir de la dof au premier plan
le probleme que j'y trouve a ces dégradés c'est que c'est pas super précis faut faire pas mal de test pour arrivé a ce qu'on veut

en tout cas je suis tes recherches de près car ca m'interesse fortement quand j'aurais du temps pour ouvrir mon soft préféré :cry2:

luxereau
17/12/2006, 20h21
Salut Luis,
j'éprouve les même difficultés malgrès de nombreux essais. Je compatis, surtout je ne comprends pas pourquoi les réglages caméras ne permettent pas de définir une dof de base comme dans la réalité sur la base des 2/3 arrière 1/3 avant. Les focales aussi, c'est :-((

xander
17/12/2006, 20h29
Je suis aussi le sujet. De plus moi j'arrive meme pas à régler la dof en post prod alors :oops:
Je me demande si je vais pas prendre le plug d'endofin au final.

luistappa
17/12/2006, 21h41
Le reproche que je fait à la technique en postprod pour la dof c'est que ça "bave" quand une zone qui devrait être net est en supperposition avec une zone qui doit être flou, pas très réaliste... Dans ce sens j'aime mieux le rendu flou de C4D ... s'il marchait dans les bonnes zones.

Je me permets de poser la question aux béta-testeurs qui passeraient par ce poste, le problème a déjà été signalé à Maxon j'imagine, qu'en disent-ils?

Sinon, ben j'ai pas de soluce miracle... ou Zblur ;-)

Sir Gong
17/12/2006, 22h58
Heu Sir... faudrait lire et regarder toutes mes images... :mrgreen:
sorry Luis, honte à moi, j'ai lu et relu, mais j'ai rien comprendu :nono:

luistappa
18/12/2006, 01h46
En deux mots Gong, car le truc est vicieux :* La DOF que rend C4D dans un fichier non multicalque est fausse par rapport au calque de dof qui est rendu, juste lui, en rendu multicalque.

On peut le voir sur l'image les cubes roses sont flous or si on regarde la layer dof, ils sont 100% noirs donc nets.... Donc pas glop* :wink:

Sir Gong
18/12/2006, 08h43
Damnerde !

J'ai pris l'habitude de calculer la Dof en multipasses les rares fois où j'en ai besoin, même si ça demande des ajustements dans Photoshop.
(Sur des gros rendus, on avait tout le temps un message d'erreur lors du calcul de cette passe, à la fin, et c'était le moyen de récupérer tout ça). Bref, pour en revenir à nos moutons ça craint velu cette histoire. :o

tonin10
18/12/2006, 09h50
un truc par contre luis, la dof avant tu la mets telement devant l'objectif qu'elle n'a pas lieu d'etre. comme tu veux que tout devant le cube soit net alors tu n'as pas à mettre cette dof avant.
par contre à voir si ca réagit bien si tu veux garder le carré au premier plan net le second magenta flou et le bleu net

luistappa
18/12/2006, 10h36
Oui effectivement Tonin j'y ai pensé et du coup j'ai refait le test avec un objet dans la zone de flou du premier plan
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=18178.msg329475#msg329475
L'effet que je souhgaite obtenir n'est pas iréaliste, c'est le cas d'un premier plan très proche que l'on veux flou,rien d'extraordinaire j'ai juste un objet à 1 mètre et les autres, les plus loins à 35m.

Mais globalement cela n'explique pas que la dof calculée dans le rendu C4D soit différente de celle calculée dans le layer DOF ;-)

Gong : T'es sur PC toi ? ;-)
Bon un truc quand même au passage pour ceux* (PCistes) qui ont le message memory full ou une erreur au rendu de la DOF. Penssez à mettre dans votre fichier boot.ini le fameux commutateur 3GB. Je tourne avec depuis septembre et je n'ai pas eut l'occasion d'avoir ces fameux messages depuis... Mieux j'ai repris mes aciennes scènes qui ne passaient pas et qiue j'étais obligé de rendre en plusieurs fois et de compositer et bien... elles passent nickel et avec de la Dof. Seul désagrément du système si comme moi vous avez moins de 3Go de ram ben ça swap sur le disque dur et donc lorsque l'on quitte une scène ou C4D ce n'est pas instanténé car il doit vidanger tout cela.

Ogier
18/12/2006, 10h40
hello,
ça faisait longtemps que j'avais envie d'aborder le sujet, effectivement il y a un vrai problème de ce côté là.. du côté du motion blur aussi d'ailleurs. On peut arriver a faire des choses qui fonctionnent, mais, c'est délicat et pas toujours très logique...

Je n'ai pas encore eu le temps de tester tout ça sur la R10... y'a pas d'améliorations?

Ogier

luistappa
18/12/2006, 10h45
Ogier : non même bug sur la R10, j'ai essayé.

Sir Gong
18/12/2006, 11h00
Gong : T'es sur PC toi ? ;-)
un Mac sur lequel je bosse, un autre + 2 pc pour les rendus.
Mais même sur Mac ça plantait sur des fichiers lourds, 5000 x 3500 :cry2:

shtl
18/12/2006, 12h21
As-tu essayé de récuperer le Zbuffer et le découper en avant plan et en arrière plan dans Pshop, puis de créer un calque avec ceux-ci avant de blurer?

lenogre
18/12/2006, 13h09
Dof, en allemand, ça veut dire débile si mes souvenirs sont bons... Ça doit venir de là.

luistappa
18/12/2006, 23h45
As-tu essayé de récuperer le Zbuffer et le découper en avant plan et en arrière plan dans Pshop, puis de créer un calque avec ceux-ci avant de blurer?


Heu... Ralenti! Ralenti siouplé! ;-)
Ben je ne sais pas... :oops: