PDA

Voir la version complète : représentation volumique du temps ...



RahanDuPonan
17/12/2006, 19h29
Bonjour a vous

je suis étudiant en design produit

j'aimerais représenté de façon volumique la quantité et la variation du temps qui s'écoule dans une journée ...
Cependant, je ne suis pas très bon en math ... et mon vocabulaire est limité pour vous expliquer ce que je recherche ...
Alors j'essaie:

Soit X la quantité de seconde à un instant donné ( X variant de 0 à 60*60*24)
j'aimerais convertir X en heure,minute, seconde

alors j'essaie:

nombre d'heure H: partie entière de X/3600
nb de minute M: partie entière de [X-[(partie entière de X/3600)*3600]]/60
nb de sec S: nb restant ???

déjà, je ne sais pas si c'est vraiment juste ...

ensuite, imaginons un point de coordonnées (S,H,M)
où S: longueur d'un segment d'origine O et d'extremité S ( où la longueur varie entre 0 et 60)
H: angle vertical ( varie entre 0 et 360 - proportion entre 0-24h et 0-360°)
et M angle horizontal ( varie entre 0 et 360 - proportion entre 0-60min et 0-360°)

de ce fait, pourrait on obtenir un volume correspondant à la succession des secondes au sein de 24h ??
j'aimerais ensuite colorer ce volume en fonction du temps:
H-> proportion de rouge dans la couleur ( varie entre 0 e 250)
M-> proportion de vert
S-> proportion de bleu

Pourrait on alors obtenir un volume et une couleur spécifique en fonction de l'instant ??

Ce que je recherche, c'est: ben comment je m'y prends pour faire tout ça dans ciné4D ?? mdrrr ( j'ai ptète tapé un peu haut ... )
Peut être y a t il déja une fonction qui prend l'heure de l'ordi est qui fait tout ça ...
Vu que je ne suis ignorant de Xpresso et autres codes, comment pourrais-je m'y prendre manuellement ??

j'espère m'être fait comprendre...

( j'ai déjà posté cette question dans un forum de math, pour avoir une sorte de fonction paramétrique, mais pas eu de réponse ... )

Je proposerais ici les résultats obtenus

Merci à vous, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé
Si vous avez d'autres propositions ...

Merci !

Sir Gong
17/12/2006, 19h39
Merci à vous, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé
hum... je ne crois pas trop m'avancer en disant que non :shock: :lol:
souhaitons qu'un type avec un cerveau puisse t'aider, il y en avait un ou deux sur le forum, mais ils ne viennent plus très souvent.

RahanDuPonan
17/12/2006, 20h05
souhaitons qu'un type avec un cerveau puisse t'aider
Surtout avec un gros coeur je pense ... je suis vraiment désolé de venir et balancer ma qestion comme ça ...

Merci d'avance !

rozebif
17/12/2006, 20h07
Salut
Ben sans XPresso, je vois pas trop comment tu pourrais y arriver, mais je m'avance peut-être
Dans Xpresso il y a un Noeud Date/Time qui récupère l'heure et la date de l'ordi, c'est peut-être une piste à creuser,
bon courage

tarlack
17/12/2006, 20h08
Pour le calcul heures, minutes, secondes, ca m'a l'air ok

pour ton calcul de coordonnées, ca me semble etre l'expression des coordonnées d'un point dans le systeme spherique (r, theta, phi)

r = rayon de la sphere = m dans ton cas
theta = angle vertical = 180 * h/24 -90 (pour qu'à la fin, pour une valeur de m donnée, on ait une sphere, et non pas une sphere recouverte par une autre sphere)
phi = angle horizontal = 360 * s/60

pour le passage en coordonnées cartesiennes (x, y, z) :
x = r * sin (phi) * cos (theta)
y = r * sin (phi) * sin (theta)
z = r * cos (theta)

tout ceci est faisable en Xpresso, il connait sin et cos, donc devrait pas y avoir trop de problemes, juste apprendre les bases d'Xpresso ;)

Jean-Laurent
17/12/2006, 20h14
C'est pas difficile à faire ton truc. :boss:

En coffee ou en Xpresso, c'est comme tu veux.
La seule chose que je ne comprends pas c'est ton objectif et la représentation finale que tu souhaites obtenir.

Le temps (non relativiste) correspond à une dimension (et encore...), tu peux le projeter en 3 dimensions avec les minutes etc... en coordonnées sphériques (c'est ce que tu décris) mais je ne vois pas le but final.
Ca sera illisible. Je ne comprends pas le rôle des couleurs?
Encore une information supplémentaire.

Tu parles de volume mais d'après ta description on obtiendrais plutôt un point. Même en représentant l'écoulement du temps.
Ce n'est qu'au bout de 60 seconde que tu obtiendras une surface et de 1 heure pour obtenir un volume. (Une portion de cône.

Précise un tout petit peu.

Edit: Grillé par tarlack.




pour le passage en coordonnées cartesiennes (x, y, z) :
x = r * sin (phi) * cos (theta)
y = r * sin (phi) * sin (theta)
z = r * cos (theta)



Y'aurait pas une petite étourderie. :mrgreen:

tarlack
17/12/2006, 20h24
oups, faut echanger phi et theta :arg: :lol: :lol:
toujours l'oeil à tout ce Jean-Laurent :mrgreen:

RahanDuPonan
17/12/2006, 21h10
Merci pour ces débuts de réponse ! (il est vraiment actif ce forum)

En fait, on a à chaque instant, un segment d'origine O et d'extrémité les coordonnées du point correspondant à (H.M.S)
bout à bout, nous obtenons une surface ( à peu près car faudrait relier tout ça ... ) qui évoluerait dans de la 3D ( euh... je commence à avoir mal à la tête là ... )

Le but final est de faire un genre d'horloge déco mais virtuelle (sur un écran ...)
La forme (qui est fixe) tournerait en fonction de l'heure ...
Le rôle des couleur est juste là pour égayer cette affaire ... ( on pourrait avoir une sphère simple éclairée de l'intérieur dont la couleur varie en fonction de l'heure ...)

Sinon je viens de penser à une autre méthode possible ( enfin j'espère )
Avec les courbes temporelles:
Peut on faire une fonction qui fluctue en fonction des secondes et qui donnerait l'éloignement du point par rapport à l'origine
Puis une autre en fonction des minutes et de l'angle verticale
et enfin une en fonction des heures et de l'angle horizontale ??

Peut on changer de nature de repère dans ciné4D ?

J'ai un peu de mal à expliquer ... de ce fait mon prof de conception design ne me comprend pas ( ou alors c'est qu'il a du mal avec les maths ...)

86400 segments à faire ... 50 par jours mini ... combien de bouteilles de vins pour ne pas péter les plombs ??!!* :bounce: :cry2:
allez, je m'y colle dessuite histoire de sortir un petit shéma ...

a tout' !

merci à vous

nb: les arts et le conception conceptuelle ...

Jean-Laurent
17/12/2006, 22h06
Le concept ne m'a pas l'air encore très clair.



En fait, on a à chaque instant, un segment d'origine O et d'extrémité les coordonnées du point correspondant à (H.M.S)
bout à bout, nous obtenons une surface ( à peu près car faudrait relier tout ça ... ) qui évoluerait dans de la 3D ( euh... je commence à avoir mal à la tête là ... )


Une surface très bizarre et surtout illisible.
C'est la construction de cette surface qui n'est pas évidente.

Juste un début de piste:
http://cinema4d.chez-alice.fr/horloge.c4d

RahanDuPonan
17/12/2006, 22h41
je ressaie ...

imaginons une aiguille ( kom celle des montres ...)
Celle ci a un point d'encrage...

Cette aiguille a une longueur qui varie de 0 à 60
Maintenant, cette aguille tourne autour d'un cadran circulaire et vertical correspondant aux minutes ( un décalage d'une minute correspond à 360/60= 6° )
Et en même temps cette aiguille tourne autour d'un cadran horizontal correspondant aux heures ( un décalage d'une heure = 360°/24= 15° )

j'ai fait un piti schéma ici:
http://img97.imageshack.us/img97/6776/sanstitre1ol9.th.jpg (http://img97.imageshack.us/my.php?image=sanstitre1ol9.jpg)

et un exemples de valeurs ici:
http://img247.imageshack.us/img247/2899/sanstitre2jv7.th.jpg (http://img247.imageshack.us/my.php?image=sanstitre2jv7.jpg)

Une autre image:
l'aiguille c'est le bras. L'encrage c'est l'épaule, le point c'est le poing !
Le poing se rapproche plus ou moins de l'épaule ( secondes)
le poing va de haut en bas ( et par derrière aussi, c'est 360°) ( (minutes)
et le poing va de gauche à droite ( heures)

mdrrrr j'imagine ceux qui essaie pour comprendre, lundi y aura la queue chez le kiné ! mdrrrr

CEPENDANT !
l'aiguille d'une montre est saccadée! pas le temps ! de ce fait il faut imaginer l'infinité du temps qui s'écoule entre 0 et 86400 secondes !
Une fois que j'orais placé les 86400 points, je le relie pour obtenir un truc ! ( je sais pas quoi encore, justement il est là le délire, naviguer dans le néant et faire naître un truc nouveau ( si nouveauté i y a !) )

ps: le pinard avec ce genre d'exo, c'est pas ce qui a de mieux ! mdrrrrrr

Seb-bbl
18/12/2006, 09h56
C'est pas difficile à faire ton truc. :boss:


Arrête de frimer Jean-Laurent !
Allez, je vous laisse entre matheux :prie:

Jean-Laurent
18/12/2006, 10h05
C'est bien ce que j'avais compris, c'est bien le principe de base de mon fichier.

Quelques problèmes:
1) Si tu ne réinitialises pas l'axe des secondes (toutes les minutes la longueur du segment revient à 0) tu auras un sacré problème d'échelle. Ton image sera illisible au début, un petit point ridicule.

2) Créer le volume dont tu parles, là c'est pas facile.
Puisqu'au départ c'est un point, puis une trajectoire et enfin un volume.



CEPENDANT !
l'aiguille d'une montre est saccadée! pas le temps ! de ce fait il faut imaginer l'infinité du temps qui s'écoule entre 0 et 86400 secondes !


Là il faut choisir ce que tu veux. Ton calcul du nombre d'heures et du nombre de minutes correspond à un mouvement saccadé de l'aiguille.
Dans le cas contraire, si tu veux un mouvement continu il ne faut pas prendre les parties entières.

Avec Xpresso et les noeud "range mapper" (cartographie d'intervalle) c'est facile à faire.
Tu as les bases sur mon fichier (les DU sont dans le neutre noté "DU") à toi de te retrousser les manches. :wip:

Edit: Grillé par Seb, je frime de nouveau. :mrgreen: