PDA

Voir la version complète : Bonjour d'un p'tit nouveau



pas2bruit
20/12/2006, 15h27
Bonjour tout le monde :D
Voila, apres avoir decouvert la 3D il y a environ 6 mois grace a une version d'evaluation de 3dsmax et de maya , je suis tombé amoureux de la 3D.
Donc me voila depuis 3 jours avec C4D, et .....premier soucie....... :(
Je m'explique, je suis un affolé des shortcuts et quand je veux faire une rotation pour tourner autour de l'objet je fais ALT+LMB , shortcut repris par la plupart des soft 3D mais le soucie c'est que la rotation se fait dans le sens inverse :o
Grosso modo c'est comme quand vous jouer a un FPS et que vous oubliez de décocher la case "inverser souris"...... pas top.
Donc si quelqu'un a la solution a mon petit probleme.....merci d'avance.

nikolas
20/12/2006, 15h48
dans les prefs générales tu mets inverser l'orbite.
et tu peux charger le quickstart du logiciel sur le site du distrinuteur aussi. inscription gratuite ;)

pas2bruit
20/12/2006, 15h51
iiiiiiiiiiii merciiii, je viens juste de trouver la solution (qui est d'ailleur celle que tu me donnes) sur un site allemand.
Encore merci pour ta reponse.
PS: j'ai trouvé le quickstart en francais, merci du tuyaux

pas2bruit
20/12/2006, 19h32
Une autre petite question, quand j'applique un hypernurbs a un cube basic, la "cage" qui en theorie devrait garder la forme de base du cube avec le cube "smoothé" a l'interieur, chez moi celle ci prend la forme du cube smoothé...je sais pas si c'es tres clair.
En gros j'aimerai avoir mon cube de base et mon cube "smoothé" a l'interieur quand je fais un hypernurbs et pas 2 formes quasi identiques qui se superpsent (mon cube de base reste mon cube de base lowpoly avec des edges bien droits :D)

moebius
20/12/2006, 19h42
je suis pas sur d'avoir bien saisi ton problème, tu peux poster une image pour illustrer? une capture d'écran de ton espace de travail?
comme ça, je dirais que tu n'as pas mis ton cube en objet enfant de ton HN.

suis bien le quickstart étape par étape, c'est indispensable pour bien débuter ;)

pas2bruit
20/12/2006, 19h54
http://img240.imageshack.us/img240/527/screenshotc4dwl9.jpg
Voila donc ici une des face de mon cube de base est selectionné, et comme vous pouvez le voir ce cube de base suit la forme de l'hypernurbs alors qu'il devrait garder sa forme lowpoly.....

phanault
20/12/2006, 19h57
C'est dû au fait que ton cube n'est plus un cube paramétrique, mais un objet polygonal. Voilà la raison.

moebius
20/12/2006, 19h58
:? ben c'et le comportement normal de l'HyperNurb que je vois là.
si tu veux voir la forme de ton cube sans l'effet de l'hyper nurb, il te suffit de le désactiver (le tick vert sur la ligne de l'HN, clique dessus, il deviendras une croix rouge)

grillé par phanault
Est-ce que un cube paramétrique peut être influencé par un HN? je suis pas sur.

le problème reste quand même un peu flou je dois dire. je ne comprends toujours pas bien ce que tu cherches à faire.

nikolas
20/12/2006, 19h59
bon. tu lis le manuel cette fois hein. contrairement à ce que vient d'être dis au dessus, c'est pas le fait d'être édité, mais juste que tu dois activer dans le menu filtre dans la fenetre dans laquelle tu travailles le paramètre cage hypernurbs.
merci de regarder le manuel quand même ;)

edit: moebius et phanault, vous aussi lisez le manuel ... :mrgreen:

phanault
20/12/2006, 20h02
grillé par phanault
Est-ce que un cube paramétrique peut être influencé par un HN? je suis pas sur.


Oui, il est influencé et se comporte exactement comme pas2bruit le décrit, c'est-à-dire que la forme low poly apparaît, comme en témoigne cette image :

http://www.phanault.com/c4dforum/CubeHN.jpg

moebius
20/12/2006, 20h03
:calim: mééééééeuuuh

pas de ma faute si j'ai pas compris le problème...
ok je ressors mon livre de chevet de 1700 pages...

re-grillé par phanault.
:oops: honte sur moi et ma famille sur les 12 prochaines générations.
définitivement, je ressors le livre de chevet.
merci :wink:

phanault
20/12/2006, 20h07
edit: moebius et phanault, vous aussi lisez le manuel ...* :mrgreen:


Aaarrrggg !* :arg:

Shame on me* :oops:

Je me vais me taper le manuel dès ce soir, et pour les 6 prochaines semaines...

pas2bruit
20/12/2006, 20h15
Voilaaa, donc le probleme semble cerné par tout le monde :lol:
Bon donc j'ai mon hypernurbs parent de mon cube, cf screenshot de phanault, donc maintenant si je veux pouvoir deformer l'hypernurbs je dois deformer le cube DONC le rendre editable (touche C) et c'est la qu'il se passe qqchose d'etrange a mon sens a savoir que la forme du cube parametrique se change en un cube "smoothé" comme sur mon screenshot et je me demande s'il n'est pas possible que mon cube une fois edité reste dans sa forme initiale (celle du cube parametrique)
:coup: desolé d'etre aussi chiant mais se genre de petit hic me prend la tete

phanault
20/12/2006, 20h17
Prend le temps de relire ce que nikolas a écrit... menu Filtre et cage HN. J'ai testé et ça marche.

pas2bruit
20/12/2006, 20h20
:? Ouais j'ai testé c'est pas exactement le resultat auquel je m'attendais .
Merci beaucoup pour votre aide en tt cas :poucehaut:

phanault
20/12/2006, 20h21
Bin, tu t'attendais à quoi au juste ?

GaazMaster
20/12/2006, 20h23
Un cube est un cube. Sous un HN c'est une sphere ... que fait la police !!!!
Plutot que de le coller dans un HN je te rappelle que tu peux choisir le nombre de subdivisions de ton cube cela repondra à ton besoin dans ce cas.
Le manuel, les tuts et les informations déjà presentes dans le forum ne sont par contre pas une option ... mais une nécessité quand on débute.

Regarde ici :
http://www.pixiemedia.com/contenu/page_rubrique.php?limit_depart=10&id=11&id_theme=&OrderBy=nom
Le tuto 9 devrait t'eclaircir les idées.

pas2bruit
20/12/2006, 20h28
:D bon je sais que je vais passer pour un chiant mais quand tu actives la HN cage, pour selectionner un edge, un vertice tu dois le selectionner sur le cube édité et la cage permet juste de visualiser sur "un objet lowpoly" et ce que je cherche.... c'est la ou vous allez trouver ca tatillon c'est que la selection puisse se faire sur la cage meme.
Mais bon, c'est pas un probleme en soit, je vais m'adapter, le but etant juste de gagner un peu de temps sur la modelisation en essayant de pas galerer a selectionner ce qu'on veut.

phanault
20/12/2006, 20h31
Un truc rapide... ta touche Q sur ton clavier. Ça active/déactive l'HN. Peut-être que ça peut aider.

pas2bruit
20/12/2006, 20h38
Merci en tt cas pour vos reponses a mes questions qui peuvent sembler betes :D mais passer d'un log a l'autre y a un temps d'adaptation plutot desapointant :lol:
Merci GaazMaster pour ce lien, meme si je connais le principe de modelisation en sub-d et les bases de la mod polygonale y a des videos sympas sur les textures ds C4D et sur la cinematique inverse.
Sur ce, je vais me lancer dans les premices d'un debut de mod d'un visage :D (j'suis pas couché :?)

phanault
20/12/2006, 20h40
Alors bonne chance. On attend les images. Allez hop !

Seb-bbl
20/12/2006, 21h17
une 'tite recherche dans le manuel avec le terme iso-lignes devrait t'aider, j'en dis pas plus, les autres en ont déjà bien assez dit...

pas2bruit
20/12/2006, 22h08
Merci Seb BBL, j'commence a prendre doucement mes marques avec C4D, la je commence vite fait une petite tete comme ca j'utilise pas mal d'outils de mod poly de C4D pour voire comment ils fonctionnent et surtout utiliser un max les shortcuts histoire de pas perdre de temps a essayer de trouver ou ce trouve tel ou tel outil.......
Bon par contre je sais pas si c'est bien necessaire de poster un WIP , c'est juste pour prendre en main la bete :D donc je me concentre pas trop sur la mod :?