PDA

Voir la version complète : Quelques expérimentations de fausse IG



PP
13/01/2007, 18h02
Hello,

Juste pour vous faire partager quelques expérimentations rapides de simulation de d'Illumination Globale et d'Ambiant Occlusion.
Sur la base du Set Studio d'Ethylen, j'ai bricolé des trucs : en GI, ça peut être zouli, mais on atteint des tas de rendus vraiment affolants pour zapper tous les artefacts.
Alors j'ai tenté de refaire un set plus standard : on a ici une matrice de lampes omni qui sont dispatchées donc dans toute la scène. C'est plus efficace qu'un dôme pour simuler une illumination globale et à peine plus long à rendre. Ça permet en outre de se passer totalement de l'AO. On a que des shadow-maps, gage de vitesse de rendu, en animation notamment.
Bien sûr, on n'a pas la qualité d'une bonne vraie GI, mais je trouve que le ratio temps de rendu et settings / résultat est vraiment intéressant. Et zapper l'AO en en conservant les effets visuels, c'est aussi une grande satisfaction, tant ça plombe les rendus dès qu'on veut que ce soit propre sur des surfaces lisses.

Et en dessous la même technique pour illuminer l'intérieur d'un hall bien connu ces temps-ci. Juste pour voir vite fait, aucune prétention artistique.

http://perso.wanadoo.fr/enzyme-design/E_gi_like_studio.jpg
http://perso.wanadoo.fr/enzyme-design/E_gi_like_studio2.jpg
http://perso.wanadoo.fr/enzyme-design/E_Hall_Jour.jpg
http://perso.wanadoo.fr/enzyme-design/E_Hall_Nuit.jpg

La matrice d'éclairage gobale est composée de 72 omni réparties (ici par un Cloneur de Mograph (6x4x3)) ; intensité de chacune entre 1 et 3% ; ombrage doux, maps de 150, biais automatique (1%). Ça nous fait donc un éclairage global très doux et enveloppant, et en plus ça crée une AO naturelle et sans grain. On peut jouer légèrement avec les teintes (du bleu en arrière-plan, du jaune devant par exemple). On règle l'intensité de l'AO ainsi générée en jouant avec la densité des ombres d'une part, et la taille de map d'autre part. M'enfin, quand on dépasse les 200-250, on s'expose à des artefacts d'ombrage, courants avec les dômes classiques d'ailleurs.

Grâce à l'option de cache des map d'ombres, les rendus d'animation de caméra sont ultra-rapides.

Voilà, si ça peut intéresser du monde.

PP, qui s'obstine à éviter la GI ! :D

fredmartin
13/01/2007, 18h18
Moi ça m'interesse en tout cas ! :bounce:

Vu que mon truc c'est surtout l'anim, les rendus de plus de 5 mn sont vite lourds et inutilisables.
A quoi ressemble exactement ta "matrice" ? C'est comme une cage FFD avec une lumière à chaque intersection ?

PP
13/01/2007, 18h23
Oui exactement, Fred.
En gros j'ai fait une ligne sur Z, dupliquée en Y et en X et hop. Un gros bloc de lumière. La qualité du résultat dépend de la quantité. Ici, 72, c'est pas mal.

shtl
13/01/2007, 18h42
Oui ça marche bien tout ça :poucehaut:
C'est très convaincant, et encore plus en animation.... Bon c'est quand même long à rendre je suppose, mais vu la propreté, c'est forcément plus rapide qu'un set de GI hyper fine, dont on est en plus jamais sûr que ça va pas ralentir furieusement à cause de la cache d'objet GI, ou pire d'artefacts dégueux...

De mon coté je ne parvient pas non plus à obtenir une aussi belle illumination qu'en GI, mais tu as quand même de bons résuktats :poucehaut:

Mais passer de 8h 15F en GI + AO sur un macpro 3G à 5H 100F sur un dual G4, ça vaut le coût :efface:
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=10645.msg334326#msg334326

Bref ce type de set m'interresse vachement, surtout en anime aussi. :efface:


EDIT:
oui j'ai oublié de te demander: mais ton truc là, c'est parfaitement réalisable sans Mograpf? C'est juste un confort, comme un array de Jenna?

nikolas
13/01/2007, 19h06
ce qui serait pas mal, pour rendre tes tests encore plus instructifs ce serait d'indiquer les temps de rendus ainsi que les résolutions. Tres intéressant en tout cas :poucehaut:

luistappa
13/01/2007, 19h11
Intéressant PP!
Pour ceux qui ne sont pas Mographisés, il y a un coffee de Majoul "Duplicateur XYZ" qui placera vos lampes très bien.

PP
13/01/2007, 19h40
On peut remplacer les cloneurs de Mograph par le plug Replica, les expressions de Majoul, la fonction Dupliquer de base.

Les temps de rendus sur mon iMac Core2Duo 1,8 Ghz :
50 secondes pour les petites du haut (à cette résolution là).
2min15 pour le hall, en 800x600.

C'est sûr que c'est élevé pour du rendu sans GI mais j'ai testé la petite scène studio en GI et j'ai pas réussi à avoir de truc propre (fichus artefacts sur les surfaces blanches !) sans monter à 4 minutes de rendu.
Et quand on met de l'AO avec de bons réglages (pour un rendu super lisse), on explose les chronos aussi.
Donc au final, c plutôt intéressant.

Je crois cependant que ce genre de bidouille n'est intéressante que pour du rendu d'objets lisses, ambiance studio ou plein jour.
Quand on a des textures de bois ou de béton ou de trucs crados de ce genre, les artefacts de GI sont noyés et l'AO peut rester à des settings bas. Sur des sols graphiquement riches, on ne voit pas non plus l'overlap des ombres d'un dôme ou d'un array classique avec peu de sources, donc ça suffit alors.

Mais tant qu'AR ne saura pas nous rendre une pièce blanche proprement en GI sans être obliger de dormir pour attendre le rendu, ce genre d'astuce aura de beaux jours devant elle.

Une fois de plus, on se rend compte qu'il n'existe pas de Set Magique qui permet de tout éclairer vite et bien ; à chaque scène ses particularités et donc son propre éclairage.

Pour info à ceux qui aiment jouer avec les loupiottes, chuis en train de jouer avec un machin rigolo : se servir des caustiques pour faire de la GI. Tous les matériaux doivent donc être réfléchissants (ça peut être 1 ou 2%)(mais c comme dans la vraie vie en fait) et en réglant bien tout ça, on obtient une GI-like plutôt sympa et rapide à calculer. Je vais avancer plus avna tde montrer des choses, si ça se trouve, c une impasse sur les scènes complexes.

ashurao
15/01/2007, 13h52
N'cha PP,
vraiment très utile tes tests. Jusqu'a maintenant, pour simuler l'IG, la solution que je trouvais la plus efficace, c'était Lumen, mais il est beaucoup trop "plantogène". :puke:
Mais j'avais jamais pensé à utiliser Replica. Et je dois avouer que le résultat est assez intéressant. Y a matière à travailler, je pense.
Un grand merci, :prie:

lenogre
15/01/2007, 16h01
Pour les duplications, PlaceOnPoints est aussi excellent. Je m'en sers pour faire des dômes de lumières.
Avant la 9.6, c'est exactement ce que je faisais pour faire de l'AO : un dôme avec des omnis d'intensité très basses avec map d'ombre pour salir ma scène.

vesale
15/01/2007, 16h15
PP, dès que tu as un set je testerai avec plaisir :calim:

PP
15/01/2007, 17h41
Bin j'ai donné tous mes réglages, yapuka. :wink:

vesale
15/01/2007, 18h06
je demandai parce que je n'ai pas mograph ni d'autre plug exotiques, mais je vais tester avec la fonction dupliquer ou l'array alors...

PP
15/01/2007, 19h41
Prends pas l'array ; fais une belle matrice rectangulaire, dans la masse !

nikolas
15/01/2007, 20h23
Prends pas l'array ; fais une belle matrice rectangulaire, dans la masse !


pourquoi rectangulaire plutôt que circulaire? ça parait moins logique à première vue. Une raison précise?

PP
15/01/2007, 20h55
Finalement peu importe la forme, ce qui importe c'est la régularité de disposition des sources ainsi que leur présence de façon tridimensionnelle (si on s'arrête à iun array simple dans un plan, on retrouve un dôme classique en fait. L'avantage du rectangle, c'est que c'est facile d'avoir les mêmes espacements en X, T et Z entre les sources et que c'est facile à gérer visuellement.
Je n'ai pas réussi à obtenir de résultats plus convaincants avec des arrangements circulaires. J'espère que cette explication n'est pas trop confuse.

Dans mes essais, la matrice lumineuse englobe complétement la scène, elle ne se contente pas de la couvrir comme un dôme. Ce qui crée un éclairage plus enveloppant et un effet AO très bon. Avec un dôme classique, ça marche moins bien, surtout l'effet AO qui reste peu convaincant.

PS : penser à désactiver la spécularité par ces sources + veiller à ce qu'aucune des sources ne soit à ras d'un objet, parce que même si leur puissance est très faible, on risque une surexposition localisée.

malindis
09/05/2007, 12h52
:efface: :efface: :efface:

Un grand merci PP... ta technique plus quelques area light avec falloff devant les fenêtre et on se croirait presque dans une scène en GI avec le temps de rendu en moins :lol:

Je pense qu'en redant mes matériaux un peu réfléchissante on doit y être...

Merci beaucoup