PDA

Voir la version complète : animation d'une tete d'humain



Graïph
21/02/2007, 15h39
Bonjour,

je ne comprends pas comment faire pour qu'une tete de personnage soit ossée correctement afin qu'elle puisse s'incliner sur les côtés, pivoter et s'incliner vers l'avant ou l'arrière. Comment repartir les os ?

merci pour vos eclairicssements

shtl
21/02/2007, 15h40
Petite étude anatomique s'impose :deal:

Graïph
21/02/2007, 16h32
l'etude anatomique est deja faites, le probleme de mocca est d'apres moi qu'un os ne peut etre influencé seulement dans deux sens de rotations sur 3. Je ne parviens pas à faire tourner un os sur lui meme comme la nuque d'un humain peut le faire.

xs_yann
21/02/2007, 16h34
Peut-être en Xpresso
edit : je ne vois pas trop ce que tu veux dire, moi j'arrive à tourner l'os dans les 3 sens, vu que l'axe de rotation est à la base de l'os. :roll:
Tu peux toujours télécharger des modèles bonés ou bien regarder des tuts syles ceux là : http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=tutorials&article=415 http://www.slouchcorp.com

kiteman
21/02/2007, 17h44
un cou tout simple (1 os ) tu lui mets un up vector ( Y ) et hop tu deplace ce upvector et ton os tournera sur son Z :art:

faut d'abord que tu connaisses les outils IK FK dont tu disposes , pour après savoir comment rigger ;)

Fluffy
21/02/2007, 18h12
Une petite contrainte de rotation liée à un objet neutre devrait faire l'affaire, ou alors manipule les os directement sur l'axe Z.

Graïph
21/02/2007, 18h39
merci pour vos reponses,

XS_yann, ton tuto est super, il répond parfaitement à ma question, je l'avais fait il y a quelques mois eja et j avais oublié qu il parlait du bonnage de la tete. danke schon

En fait, pour pouvoir donner a la tete (ou un membre) une rotation (Z donc), il faut selectioner son os et lui affecter un vecteur de correction. Ce vecteur de correction va se placer automatiquement sur le coté de l'os. Lorsque vous aller bouger votre vecteur de correction, il fera pivoter votre os et permettra de corriger aussi certainesdéformations non voulues lorsque l'on bouge trop de fois à la suite les effecteurs d'extremité.

merci à vous pour vos pistes ! vive l'animation

shtl
21/02/2007, 19h00
c'est axactement ce que disait Kiteman non?



un cou tout simple (1 os ) tu lui mets un up vector ( Y ) et hop tu deplace ce upvector et ton os tournera sur son Z :art:

faut d'abord que tu connaisses les outils IK FK dont tu disposes , pour après savoir comment rigger ;)