PDA

Voir la version complète : UNITY- Le noomuseum en 3D temps réel



yannminh
02/07/2007, 10h05
Bonjour,

alors voila, j'ai décidé de m'attaquer sérieusement à Unity que je trouve particulièrement bluffant... et en particulier ce qui est géant, c'est sa compatibilité avec C4D.

http://unity3d.com/

Je viens enfin, après l'avoir téléchargé, de trouver 6 jours de libres avant l'expiration de la license de demo pour commencer sérieusement à transférer mon noomuseum construit sur Unreal Tournament.

http://www.yannminh.com/UT-NooMuseum/index.htm

Dont voici le modèle sur C4D
http://www.noonaute.org/noomuseum/NooMuseumV2_0002.jpg



et le premier transfert sur Unity qu'on peut visiter ici, oui je sais, y a pleins de choses à améliorer... justement, je suis preneur de conseils...

http://www.noonaute.org/


Est-ce qu'il y a des utilisateurs de Unity sur le forum, Y a t'il un forum en français pour Unity... ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de créer un forum dédié ?


Yann Minh, NooNaute en temps réel..;

BerTiN03
02/07/2007, 10h33
Très sympa !!!

Juste quelques bugs, et puis.. faut pas tomber dans le trou ! :mrgreen:

Aurety
02/07/2007, 10h40
Trés fluide ! Bravo Yann :poucehaut: Pour ce qui est de l'aide sur Unity, Thomas ( Tank ) de 3DAttack a fait bcp de tutoriaux dispos dans les magazines. Il maitrise vraiment bien. N'hésite pas à le contacter de ma part.

shtl
02/07/2007, 10h51
Au contraire, un bien jolie trou duquel on peux admirer l'environnement :love:

yannminh
02/07/2007, 19h23
Bonjour,

Et merci pour vos encouragements, et infos... merci Aurety pour le contact... je vais le contacter ASAP...

:poucehaut:

Yann, NooMuseographe

lenogre
12/07/2007, 16h00
Vraiment intéressant. Je vais télécharger ce logiciel car il m'a l'air de correspondre exactement à ce que je recherche : intégration avec c4d et pour mac !

crostif
12/07/2007, 16h18
C'est chouette ! Le temps de chargement est bluffant et c'est super fluide. Un peu de flou en 1600x1050 mais ça reste très correct. :poucehaut:

Par contre, le prix du soft est blfff... bll... blufeurkhh... :puke: Désolé, il me fait tousser ! C'est quand même "un peu très" cher pour ce que ce genre de navigation web apporte, non ? Je ne me vois pas investir là-dedans car les clients qui me demandent des sites ne sont jamais intéressés par les animations en ligne, alors proposer ce type de navigation ça les dépasserait, je crois.

Tu l'utiliserais pour quoi, yminh ? T'y trouverais une rentabilité ?

lenogre
12/07/2007, 17h13
Faisant moins de 100.000 $ de CA, je peux prendre la version à 199 euros !
Et comme j'ai 3 macs > 3 mois d'essai !
Pour des présentation d'archi, c'est exactement ce que je cherche. Ça m'évitera de faire des qtvr qui sont très lourds et très limités.

crostif
12/07/2007, 19h18
Faisant moins de 100.000 $ de CA, je peux prendre la version à 199 euros !
Et comme j'ai 3 macs > 3 mois d'essai !
Pour des présentation d'archi, c'est exactement ce que je cherche. Ça m'évitera de faire des qtvr qui sont très lourds et très limités.


ha ! je n'avais pas lu le détail des prix. :deal: C'est intéressant en effet. :poucehaut:
Par contre, l'exemple que tu donnes a-t'il la meilleure qualité de textures ? Et peut-on gérer la perspective de la caméra?

lenogre
13/07/2007, 10h23
J'ai téléchargé une démo d'une visite d'appart virtuelle. C'est un exécutable. Quand tu lances l'appli, tu peux choisir à la fois ta résolution d'écran et ta qualité. Pour du web, je ne sais pas si tu peux choisir. Je pense que c'est à toi de décider du meilleur compromis entre vitesse de téléchargement et qualité.

vesale
13/07/2007, 16h13
c'est pas mal du tout, par contre faut voir en fonction du type d'appli que l'on veut faire en terme de souplesse et de facilité d'emploi... :wink:

dedecru
13/07/2007, 17h40
J'ai téléchargé une démo d'une visite d'appart virtuelle. C'est un exécutable.


La version Indie ne permet de réaliser que des éxécutables Mac pas Windows ; il faut la version pro.

Sinon la visite de l'appart est vraiment bien.

yannminh
13/07/2007, 19h16
Tu l'utiliserais pour quoi, yminh ? T'y trouverais une rentabilité ?


Oui... je prédis une très forte demande pour ce genre de chose, jusqu'à maintenant c'était un peu galère... mais la Unity est quand même très flexible et facile d'installation et de consultation... et ça marche bien..

je l'avais testé il y a un an, et j'étais à l'époque un peu sceptique, car trop de passage par de la programmation, mais la c'est clair que cette version à franchement super bien évolué en terme de facilité de fabrication( suis nul en programmation) ...( vivement qu'ils implantent des outils du genre Xpresso pour zapper la programmation.. ) Unity a comme concurrent Virtools mais qui est totalement hors de prix..

Ici il y a une superbe réalisation Unity...
http://conspirat.com/avertfate/boss_webpreview.html


J'ai acheté la version à 199 euros, qui devient 250 euros avec les taxes... ce qui ne me parait pas excessif comme prix par rapport à l'intérêt du soft...


et ça marche bien... si j'ai bien compris ce qui est bridé dans cette version, ce sont les effets de type réflexion aquatiques (génération automatique de cubemaps des réflexions), ou caméras intégrées reproduisant une portion du décors et visible via un écran vidéo intégré dans l'univers.. et quelques autres choses... dont pour l'instant, l'absence ne me gêne pas...

Par contre, l'expression "Exécutable PC" me semble, peut porter à confusion...

La version Indie, bon marché permet quand même de fabriquer des webplayers lisibles mac ou pc... ce qui est quand même largement appréciable, et me semble être un des principaux intérêts du soft...

par contre elle ne permet pas de fabriquer des environnement 3D temps réels autres que des webplayers sur un PC, du type application en stand alone pour CD Rom ou autre...

En effet, je viens d'upgrader mon fichier disponible en ligne, sur http://noomuseum.net et il est aussi lisible sur PC, enfin me semble t'il..

Yann, NooExcuteur bi... :-)

shtl
13/07/2007, 19h46
C'est clair que c'est vraiment intéressant :bave:


Merci pour les tests Yminh :efface:

xander
13/07/2007, 21h28
Merci pour les tests Yminh. :D

Dommage que la version à 199 euros ne soit pas dispo pour pc, je recherche justement un soft dans le genre :(

yannminh
14/07/2007, 03h20
Oui, c'est d'ailleurs étonnant de voir arriver un soft aussi efficace au niveau 3D temps réel et web sur mac et non pas sur PC...

Coup de chance pour moi, ça tombe pile au moment où je me retrouve de nouveau à bosser essentiellement sur mac... :-)

Ceci dit, la 3D temps réel sur le web est un enjeu tellement énorme que je pense qu'on devrait voir apparaître pas mal de propositions intéresssantes bientôt.. sur toutes les plateformes... je suis d'ailleurs étonné que les grosses boîtes de développement comme Adobe, ne se soient pas mise sur le coup...

Yann, NooAlternatif...

xander
14/07/2007, 12h10
sinon, il y a webseed en béta actuellement

http://www.viewlife.fr/

Je vais voir ce que ça donne.

lenogre
16/07/2007, 10h42
Je pense aussi qu'il y a bcp bcp à faire dans ce domaine de 3D temps réel.
Ce qu'il faut comprendre de Unity :

Ne marche que sur Mac

Apparement super intégration avec C4D (une modif dans la scène C4D se répercute dans la scène Unity !)

Version indie à 199 euros : Exécutable Mac et webplayer Mac et PC (nécessite le téléchargement d'un plug-in).On a droit aussi à un petit logo du style : Made with Unity

Version Pro à 1499 euros : Executable Mac et PC et webplayer Mac et PC

A venir sur la v2, en gros :
Des outils de création de terrain et végétation
Les ombres calculées en temps réel (dans la Pro uniquement)

NumZ
16/07/2007, 11h36
Version indie à 199 euros : Exécutable Mac et webplayer Mac et PC (nécessite le téléchargement d'un plug-in).On a droit aussi à un petit logo du style : Made with Unity


Si je ne me trompe pas, le petit logo apparait dans la page html qui est générée, donc il peut être enlevé.
Yann, est-ce qu'il y a aussi un logo dans les executables ?

Je me laisserais bien tenté aussi par la version indie...

lenogre
16/07/2007, 14h08
Dans les exécutables, non. Dans les web-players, si. C'est ce que j'ai compris.
https://secure.otee.dk/shop/

NumZ
16/07/2007, 14h40
Quand on regarde le noomuseum, il n'y a pas de watermark pourtant...

lenogre
16/07/2007, 15h51
C'est peut-être pasque c'est la démo et comme la démo est la version pro > pas de watermark.

yannminh
16/07/2007, 17h08
Benn...

c'est pas clair... en effet ce Logo est supposé être inscrit dans le webplayer... dans l'image... mais concrètement pour l'instant, je n'en vois pas... ça fait plusieurs fois que j'upgrade mon essai de galerie en ligne... et pas de logo incrusté...

Yann, NooDesincrusté...

NumZ
18/07/2007, 14h51
Ok,
merci Yann !

lenogre
18/07/2007, 17h55
Bon, j'ai téléchargé la démo et premiers pbs...
1ère chose à savoir : Si vous lancez un rendu et que vous vous dites : "Tiens, pendant ce temps-là, je vais regarder comment marche ce truc", c'est raté car Unity installe à votre insu un plug dans C4D qui vous oblige à redémarrer C4D. Adieu donc le(s) rendu(s) que vous avez lancé.
Heureusement ça n'arrive que la 1ère fois.

Donc vous lancez Unity. C4D se lance automatiquement. Décidément, ce logiciel fait plein de trucs sans rien nous demander ! Ça peut prendre un certain temps. J'avais relancé mon rendu : ) et je croyais que Unity était planté. Non, non, il faut être patient.

Vous arrivez sur un projet déjà fait. Bon ok. Nouveau projet car il vous tarde d'importer un cube ! Comme d'hab, Unity a créé pour vous un dossier avec tout ce qu'il faut.
Dans C4D, je crée un cube que j'enregistre.
Je vais dans Unity > Import asset. Ok, j'ai mon cube qui apparait dans mon dossier Projet mais rien dans le viewport !

Ma question est : Où est passé mon cube ? Y a-t-il une fct à la C4D "zoomer sur les objets sélectionnés" ?

A noter :
1/ Unity ne prend pas les caractères accentués (vous avez droit à 2 underscore à la place)
2/ Unity crée un doublon de votre fichier C4D qu'il place dans le dossier "assets" donc tjs créer son fichier c4d directement dans "assets"

Yann, tu me dis si je me trompes.

NumZ
18/07/2007, 18h02
Pour que le cube apparaisse dans le viewport, il faut que tu le glisses dans la scène.

Pour la création du fichier C4D, c'est ce qu'ils disent, il faut le créer dans le dossier assets pour qu'il soit automatiquement pris en compte.

yannminh
18/07/2007, 18h17
Oui, c'est ça ...

Par contre, il y a un truc auquel il faut faire hyper gaffe...

NE JAMAIS aller dans le dossier Unity ou se trouvent les assets et faire des modifs via le finder mac...

toujours passer par l'interface de Unity... sinon, tu as de forte chances de planter ton projet car si tu passes par la porte de derrière le finder modifier l'organisation des fichiers il retrouve plus ses petits et plante irrémédiablement le projet en cours...

Yann, qui passe par devant...

lenogre
18/07/2007, 18h23
Effectivement, l'import se fait en 2 temps : Une fois dans le projet, encore faut-il le glisser dans le viewport (ma logique C4D m'a pris en défaut)

Question : Peut-on afficher les polys qui ne pointent pas vers la caméra ? (dans c4d : Affichage > Faces cachées)

Au niveau de l'affichage, j'ai un drôle de phénomène : On dirait que j'ai un plan virtuel qui coupe à la fois mes objets et aussi ma grille.

Comment supprimer un asset ? (le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de le sortir du dossier asset.)

yannminh
19/07/2007, 03h08
Question : Peut-on afficher les polys qui ne pointent pas vers la caméra ? (dans c4d : Affichage > Faces cachées)

Aucune idée si tu trouves je susi preneur


Au niveau de l'affichage, j'ai un drôle de phénomène : On dirait que j'ai un plan virtuel qui coupe à la fois mes objets et aussi ma grille.

Je ne peux pas t'aider...


Comment supprimer un asset ? (le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de le sortir du dossier asset.)

Euh... aucune idée non plus... tu sais, je débute aussi sur ce soft...

Je pense que le mieux ce serait de poser tes questions sur le forum de Unity... ou alors on créé un forum pour les french users... ?

Yann, qui sait rien mais dira tout...

NumZ
19/07/2007, 07h56
Une section "3d teps réel" peut être effectivement une bonne idée !
si un modo passe par là...

lenogre
19/07/2007, 11h10
Le pb d'affichage : apparement c'est un pb de zoom trop important

On peut importer des objets animés dans C4D.
J'ai fait une banale anim en faisant varier déplacement, rotation et taille. Ce dernier paramètre n'est pas pris en compte.
L'animation par bones fonctionne aussi (un banal tube avec 4 os) mais je ne sais pas s'il prend tout en compte sur des choses plus complexes car je n'ai pas mocca. Dans la mesure où Unity récupère le fbx 6, je pense que ça doit bien marcher.

Je continue. Je pense qu'au bout de quelque temps, on pourra tout compiler et faire un tut.

lenogre
19/07/2007, 11h57
Pour les pbs de faces cachées, j'ai trouvé ça dans la doc mais après on en fait quoi ?:

Glass Culling
Controlling Culling is useful for more than debugging backfaces. If you have transparent objects, you quite often want to show the backfacing side of an object. If you render without any culling (Cull Off), you'll most likely have some rear faces overlapping some of the front faces.

Here is a simple shader that will work for convex objects (spheres, cubes, car windscreens).

Shader "Simple Glass" {
Properties {
_Color ("Main Color", Color) = (1,1,1,0)
_SpecColor ("Spec Color", Color) = (1,1,1,1)
_Emission ("Emmisive Color", Color) = (0,0,0,0)
_Shininess ("Shininess", Range (0.01, 1)) = 0.7
_MainTex ("Base (RGB)", 2D) = "white" { }
}

SubShader {
// We use the material in many passes by defining them in the subshader.
// Anything defined here becomes default values for all contained passes.
Material {
Diffuse [_Color]
Ambient [_Color]
Shininess [_Shininess]
Specular [_SpecColor]
Emission [_Emission]
}
Lighting On
SeperateSpecular On

// Set up alpha blending
Blend SrcAlpha OneMinusSrcAlpha

// Render the back facing parts of the object.
// If the object is convex, these will always be further away
// than the front-faces.
Pass {
Cull Front
SetTexture [_MainTex] {
Combine Primary * Texture
}
}
// Render the parts of the object facing us.
// If the object is convex, these will be closer than the
// back-faces.
Pass {
Cull Back
SetTexture [_MainTex] {
Combine Primary * Texture
}
}
}
}

lenogre
19/07/2007, 13h11
J'ai créé une mini scène c4d avec 2 lumières que j'ai bakée.
Quand j'importe ma scène dans Unity, tous mes objets sont noirs.
Je glisse dans le dossier Assets mes textures bakées > elles apparaissent dans le projet.
Je sélectionne mon objet "cube". Il possède un matériau sans image. Je prends ma texture bakée de cube et je la pose dans la case "base color". Tjs rien, c'est tjs noir.

Le plus énervant, c'est que quand je crée un cube dans Unity et que je fais un glisser/déposer sur ce cube, ça marche. :coup:

lenogre
19/07/2007, 14h21
L'explication des textures noires : Unity ne reconnait pas le canal de luminence... donc il faut dans c4d mettre la texture du canal de luminence dans le canal couleur. Du coup, on perd en luminosité, il faut ajouter dans Unity une lumière.

yannminh
19/07/2007, 15h04
Pour les pbs de faces cachées, j'ai trouvé ça dans la doc mais après on en fait quoi ?:


A ça je sais ce que c'est , c'est un script, et il faut que tu le mettes dans l'inspecteur de ton objet...
(la fenetre inspector c'est l'équivalent de la fenetre "attribut" ds C4D)

Menu : Asset/create/Javascript

Unity va ouvrir dans la fenetre "inspector" l'équivalent d'une fenetre de programmation Xpresso sous C4D. Tu cliques sur Edit et Unity va t'ouvrir un éditeur de texte, tu copie colle ce script dedans, tu Ferme/sauves en lui donnant un nom dans ton dossier assets, il apparait au bout de quelques secondes dans ta fenêtre "project" qui est en fait un miroir du dossier Asset du bureau du mac , et tu le pose en drag&drop dans la fenêtre inspector de ton objet

Et la avec de la chance, ton script Java fonctionne s'il n'y a pas de variables spécifiques à informer... sinon, ben t'es bon pour te taper un apprentissage du Java... :-)

Il y a des tutos pas mal, et simples a suivre pas à pas, hélas en anglais... si j'avais le temps je les traduirais... mais je suis un peu nooimmergé en ce moment...

file:///Applications/Unity/Unity.app/Contents/Documentation/Documentation/Manual/Tutorials.html

c'est ce que j'ai fait, et ça marche pas mal pour comprendre comment fonctionne Unity...

Pour info il faut faire gaffe à ne pas utiliser C4D 10 quand on fabriques des personnages animés, il y a des problèmes de compatibilités, unity pour l'instant n'est compatible qu'avec la 9.5 pour ce qui est des personnages bonés...

pour le reste, ça marche pas mal, j'utilise la 10,mais je ne fais pas d'animation de personnages, car ça induit une trop grande maitrise des scripts...

Yann, Suiveur de Tutorial basic...

lenogre
19/07/2007, 15h30
Ça y est, j'ai créé mon 1er walkthrough !
Pour le standalone mac et le webplayer, j'ai un watermark. Avec la démo, pas de possibilité de faire un standalone PC.

Peut-on régler la taille de la fenêtre sur le web sans passer par un éditeur html (par défaut 320x240) ? Avec ctrl clic sur la fenêtre, on peut se mettre plein écran sans aucun menu !

Je n'ai pas encore acheté c4d10, j'attends qu'il soit bien rôdé (et moi aussi).

Ok, je vais regarder ces histoires de scripts. Ça faisait longtemps qu'un logiciel ne m'avait pas autant excité (pas trouvé d'autre mot). Et dans ces cas là, on veut tout faire sans trop prendre le temps de lire. Mais je te rassure : je passe mon temps à éplucher la doc.

yannminh
19/07/2007, 15h40
Pour le standalone mac et le webplayer, j'ai un watermark. Avec la démo, pas de possibilité de faire un standalone PC.


Etrange... il est ou ton Watermark ? moi j'en ai pas sur le webplayer sinon en page HTML d'accueil, facilement enlevable ... peut-être parce que je poursuis un projet commencé avec la version de Demo... mais si tu es sur la version démo tu devrais pas avoir de watermark sur le webplayer...

Yann, Sans marques aquatiques....

NumZ
19/07/2007, 15h50
C'est peut-être parce que c'est la demo qu'il y a le watermark....
C'est idem chez moi watermark sur le webplayer généré avec la demo...

lenogre
19/07/2007, 18h55
Pour le walkthrough, peut-on régler la distance entre objet et caméra ?
Y a bien une capsule avec la caméra dont j'ai modifié la taille mais apparement ça n'a pas d'incidence sur la détection de collision.

lenogre
25/07/2007, 11h12
Quand on crée un projet on a le choix entre le rendu par défaut et le toon shading. Je n'ai rien trouvé dans la doc concernant le toon shading. Si vous avez des réfs ou des exemples, je suis preneur.

proparjak
05/09/2007, 17h20
Hello à tous !

Cela fait un bail que je n'étais pas passé poster sur la french.
Aussi respectueuses salutations à tous :)

Je voulais faire un petit topic sur Unity/C4D pour avoir pratiqué ce duo intensément depuis 1 mois mais ce serait bête de faire un doublon.

Ok c'est donc toi Yann qui a fait cette plateforme que j'ai vu sur le forum de Unity ! Joli :)

Alors un gros point pour Lenogre : surtout ne pas acheter C4D 10 pour Unity3D. Ce dernier est moins compatible que la version 9.6
Pas tant au niveau de la modélisation et du texturing que pour l'animation.

D'une manière générale, l'export FBX de la 10 est foireuse (plus qu'avec la 9.6).
De plus C4D n'exploite pas du tout les possibilités de ce format.
Exemple : le format FBX permet la gestion de boucles, d'animations distinctes les unes des autres (appelés Takes).

Vous me direz qu'à travers Mocca, Cinema 4D le peut. Sauf que ce n'est pas compatible avec l'export FBX et donc pas avec Unity.

Pour palier à ceci, nous nous sommes dit "Bah pas grave, on va faire toutes les anims à la chaîne dans la même timeline, il suffira alors dans Unity de dire manuellement quels sont les boucles Marche, Course, etc"

Le principe est bon sauf que le résultat les boucles animées donnent des résultats médiocres. Des "effets de bords" (on les a nommés comme ça) donnent au personnages des soubresauts lorsque la boucle se fait.

J'ai donc remonté mes manches et divisé chaque boucle en autant de fichiers C4D seuls. Cela n'enlève pas ces fameux soubresauts.

Nous avons donc dû trafiquoter : nous exportons chaque boucle en FBX comportant ainsi une seule "Take" au format texte.
Nous avons développé une petite appli pour récupérer tous les Takes séparées et les unir en un unique fichier FBX.
Ce fichier FBX, nous l'ouvrons avec Cheetah3D et nous corrigeons les anims car là, l'intégration avec Unity3D se fait impeccablement bien.

Donc la compatibilité C4D/Unity3D, il faut savoir que ce n'est pas la panacé. Dur dur de se dire qu'on s'en sort mieux avec une appli qui coûte 200 euros pour Unity3D qu'avec C4D à 800 euros.

Et ce n'est pas spécifique à Unity3D. Ce moteur est vraiment le plus compatible. Dès lors qu'on veut produire des jeux sur d'autres moteurs, on pleure de devoir s'acheter Max ou Maya respectivement à 3000 euros et 2000 euros (pour les plus petites licences).

Dès que le dev sera revenu la semaine, je file le petit exe qui unit tous les FBX en un seul.

En attendant, à bientôt ;)

lenogre
05/09/2007, 17h53
Pour ma part, le seul intérêt de C4D v10, c'est une meilleure gestion des textures bakées (les lumières de Unity ne générant pas d'ombre). En 9.6, sur un exemple, j'avais systématiquement un artfact (ombre crénelée pour un objet, les autres ombres étant impec). Le passage en 10 résoud le pb... (merci SHTL pour avoir fait l'essai).
Je pense qu'il faut attendre Unity 2.0 pour avoir une meilleure compatibilité avec C4Dv10.

proparjak
05/09/2007, 18h25
Pour les ombres, la version 2.0 les permettra.

Sinon le problème de compatibilité est bien inhérent à C4D 10. D'ailleurs le problème d'export FBX est bien connu chez Maxon. Sa résolution tarde. C'est pour cela qu'Otee conseille de rester sur la 9.6 pour l'instant.

lenogre
06/09/2007, 09h46
Oui, des ombres dans la v2 mais il faudra acheter la version Pro...

proparjak
06/09/2007, 09h53
Ah non je ne crois pas.
Dans la version 1.x, on a les mêmes possibilités visuelles.
C'est plutôt sur le plan technique qu'il y a des différences, notamment ne pas pouvoir publier pour les plateformes Windows.

NumZ
06/09/2007, 09h58
Shadows are a Unity Pro-only feature.

Sisi, c'est uniquement pour la version pro.

proparjak
06/09/2007, 10h01
ah désolé :oops:
C'est vraiment trop inzuste :calim:

yannminh
16/09/2007, 08h46
Bonjour,

je viens d'optimiser une nouvelle version du NooMuseum, avec une salle supplémentaire consacrée à la prochaine expo de Luh ( http://www.laluhne.com/ )

Vous pouvez aller le consulter toujours à la même adresse
http://www.noomuseum.net/

http://www.noomuseum.net/img/NooMuseumV2_0002.jpg


J'ai également mis en ligne en téléchargement une version haute définition de ce premier groupe de galeries...

si vous avez un macintosh puissant Intel avec Mac OSX je vous conseil de la télécharger, c'est carrément bluffant...

http://www.noomuseum.net/noomuseum/index.html
Version Haute definition du NooMuseum (55mega). Pas besoin de plug in ou de logiciel spécifique... dowloadez, décompressez le fichier, cliquer sur l'appli mac.. choisissez la résolution graphique.. et c'est tout...

Je n'avais encore jamais lancé les versions stand alone des univers 3d de Unity... et ça n'a carrément rien à voir avec la version web, au niveau fluidité et qualité d'affichage...

Désolé pas de version PC du NooMuseum en haute def, vous devrez vous contenter de la version WEB, en effet, pour pouvoir produire une version PC stand Alone, il me faudrait la version pro de Unity qui vaut un peu chère pour l'instant...
Sinon, j'ai trouvé comment désactiver le watermark de la version Indie... c'est tout bêtement un bouton à décocher dans les préférences de rendu...

Par contre, j'a perdu la possibilité de déclencher une URL en cliquant sur une image... sans doute un bridage de la version Indie...

Yann, NooMuseographe...

lenogre
16/09/2007, 21h48
Je viens de jeter un coup d'oeil, tout marche impec même en résolution max (imac 20"). Tu devrais juste diminuer la sensibilité de la souris. C'est un paramètre de la caméra si mes souvenirs sont bons.

yannminh
16/09/2007, 22h04
oui, mais c'est de la programmation dans le scripts du first person controller, et je ne sais pas déchiffrer cette langue... si tu sais quels paramètres je dois modifier, je suis preneur d'infos..

Merci

Yann moNooGlote...

nikolas
16/09/2007, 22h21
cool ça didon. J'ai téléchargé le bouzin de 55mo en HD et j'ai mis tout à fond (option fantastic ^^). E, 1920*1200, ça commence à flouter un chouille (en Full HD donc) mais c'est vraiment immersif en plein écran :poucehaut:

yannminh
16/09/2007, 23h19
Je viens de jeter un coup d'oeil, tout marche impec même en résolution max (imac 20"). Tu devrais juste diminuer la sensibilité de la souris. C'est un paramètre de la caméra si mes souvenirs sont bons.


Oups... suis-je bête... ou plutot pourquoi faire simple... je croyais que ça se réglait dans la programmation du script, et je viens de voir que les paramètres de sensibilité souris sont accessibles directement dans l'interface des attributs objets... (inspector)

Yann, complicateur...

proparjak
16/09/2007, 23h50
Au delà de la très belle réalisation du museum, les oeuvres s'intègrent vraiment à l'univers.
J'aime le contraste de ce tout très cohérent dans un univers "naturel".
On dirait que le futur que tu montres est déjà un lointain passé.

La skybox est superbe. Comment l'as-tu fait ?

yannminh
17/09/2007, 00h36
Merci,

je viens de rectifier un défaut de jonction dans la skybox, sur le forum de Unity...
http://forum.unity3d.com/viewtopic.php?p=48575#48575

... moldorma m'a rappellé qu'il fallait activer le bouton Clamp, dans le menu de chaque texture qui sert à fabriquer une skybox...

La nouvelle version optimisée avec mouvement de souris plus fluide et jonctions skybox nickel devrfait être dispo d'ici quelues minutes aux memes adresses..

http://noomuseum.net

Sinon, tout le noomuséum est modélisé avec C4D 10, et ça marche bien, n'ayant pas d'utilité pour l'instant à modéliser des personnages animés...

Et la Skybox est modélisée avec Vue Infinite... le Wip ici
http://www.frenchvue.fr/index.php?option=com_fireboard&Itemid=8&func=view&id=786&catid=7


Yann, Skyboxeur...

Sir Gong
17/09/2007, 09h50
Salut, j'ai un message d'erreur lorsque je lance le Noomuseum :? (sur OsX 10.4.10)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

kilian
17/09/2007, 10h06
Il me semble que c'est une application uniquement pour Mac Intel, et pas compatible PPC d'où ton message d'erreur et l'icône.
Mais pas vraiment certain ...
D'autres peuvent confirmer que ça tourne aussi sur PPC ?

nikolas
17/09/2007, 10h15
ça ne marche que sur MacIntel.
:wink:

lenogre
17/09/2007, 11h21
Normalement, on peut spécifier la config désirée : PPC, mac intel ou UB.

Sir Gong
17/09/2007, 11h22
Ah ok, ben j'ai un G5, pas de minitel.

Tant pis.

NumZ
10/10/2007, 23h28
Yann, la V2 est sortie, tu l'as déjà essayé ?

La demo des ombres en temps réel est assez bluffante..

lenogre
12/10/2007, 00h40
Je viens de voir les démos. Le paysage est assez bluffant. La seule gêne, c'est les arbres qui apparaissent d'un coup au loin sans transition.
Et quand vous êtes sous l'eau, on voit tout flou !

Sinon, pour ceux qui ont envie de tout détruire, plutôt que de vous attaquer à votre propre mobilier (ça m'est déjà arrivé et je m'en repens), amusez-vous avec la scène de l'appartement : Vous pouvez balancer les chaises, les tables contre les murs ou les lampes (ça fait d'ailleurs de très jolis effets de lumière).
Avantages : Vous ne risquez pas de vous blesser, c'est indolore pour le porte-monnaie, vous n'êtes pas obligés de pousser des hurlements qui ruineront vos cordes vocales et les relations avec vos voisins, vous n'avez pas l'impression que le cœur va vous sortir de la poitrine, on n'a pas besoin de nettoyer ensuite, ça n'effraie pas votre copine et il vous faut pas 24 heures pour revenir à votre état normal...

lenogre
12/10/2007, 23h04
Ouais, je viens d'avoir un mail avec ma màj gratuite de Unity ! C'est pour les ceusses qui ont acheté Unity après le 16 mai.

proparjak
13/10/2007, 00h27
Pareillement :)

Pour la démo des arbres, je crois que c'est volontaire pour bien montrer que l'on peut charger les éléments au fur et à mesure. Comme il s'agit d'une démo, c'est exagéré.
Par contre c'est vraiment terrible de pouvoir faire du streaming3D !

Cette 2.0 est une mise-à-jour majeure (je vous conseille de voir les caractéristiques), qui hisse vraiment Unity3D au rang de redoutable concurrent pour les autres moteurs 3D importants du marché.

Par contre, quelle déception ! la mise à jour de C4D en matière de fonctions faciliant la préparation de mesh 3D pour du temps réel, leur intégratrion dans les moteurs via une interface et une vraie prise en compte des possibilités du format FBX, permettant notamment de préparer des boucles d'animations différentes (takes) est inexistant.
Pire ! (car il y a de la débrouille qui permet de s'en "arranger") L'export FBX est tellement moins performant qu'avec la version 9.6 que Unity Technologies (nouveau nom d'Otee) conseille officiellement d'en rester à cette version.

J'ai commencé à m'intéresser à Unity car, sur le papier, C4D était "compatible" avec lui.
Et il se révèle que Maxon connaît le bug (car c'est vraiment un problème inhérent à C4D, sur le fichier FBX qu'il génère) et qu'il n'y remédie pas.
Je reste sur le moteur mais je me suis mis à Cheetah.
Ultra-rudimentaire autant que redoutablement efficace et adaptée à la création 3D pour du temps réel, il bénéficie d'un nombre de possibilités assez impressionnant pour son prix : HDRI, DOF, morphing, IK légèrement à améliorer mais dégrossissant bien le travail, ainsi que de bonnes fonctions de modélisation, et plus...

Désolé ça fait un post un peu anti-C4D.
Ce n'est pas une attaque mais un grand regret.

lenogre
13/11/2007, 15h14
Au niveau compta, ça se passe comment ?
J'ai un achat de 199 euros. La ligne du bas, c'est écrit "VAT : Reverse charge".
Il faut que j'enlève la TVA sur 199 euros ? C'est de la TVA danoise ou française ?

NumZ
13/11/2007, 15h18
Je l'ai acheté vendredi, il faut que tu indiques ton numéro de tva et tu payes 149 €

proparjak
13/11/2007, 15h22
As-tu rempli le champs "VAT" sur le formulaire d'achat ?
Si oui, tu n'as rien d'autre à faire car la TVA aura été déduite, ce qui n'oblige pas à attendre que ce soit le Centre des Impôts qui te rembourse la TVA.

Mais à 199 euros, c'est le TTC, donc tu n'as pas dû le remplir.
Il faudra que tu déclares cet achat lorsque viendra le temps de la déclaration de TVA.

Un truc : si la somme des TVA de une ou plusieurs factures dépasse 800 euros (dans ces eaux-là) et concerne de l'investissement, tu peux demander un remboursement de TVA immédiat.

lenogre
13/11/2007, 15h44
Moi et la paperasserie... Je fais des alergies. Merci de votre sollicitude.

yannminh
13/11/2007, 18h52
Tiens,

ben je profite de ce que tu fais remonter ce sujet, pour signaler que je viens de faire un upgrade majeur de mon noomuseum sur Unity..

http://www.noomuseum.net/
ou
http://www.noomuseum.net/noomuseum/index.html

http://www.noomuseum.net/img/NooMuseumV2_0002.jpg


EN particulier j'ai aussi profité du mois de démo gratuite de la version 2 pro de Unity pour fabriquer une version Stand Alone PC qu'on peut télécharger sur le site...

Yann, NooDemoOpportuniste...

NumZ
13/11/2007, 19h44
Super boulot Yann,
est-ce qu'il y quelque chose de particulier qui change ?
c'est beaucoup moins fluide qu'avant.

yannminh
13/11/2007, 20h05
il y a beaucoup plus de polygones et d'images car j'ai ajouté des structures, j'ai aussi ajouté Deux autres grosses galeries, celles qui indiquent l'existence des autres noomuseums sur Unreal et second life, et la galerie du projet Traverses, livre voyageur (http://www.traverses-lelivre.com/ )

il y a quelques textures qui a l'origine font 2048/2048 je ne sais pas si Unity les réduits pour le calcul des webplayers ou s'il vaut mieux que je le fasse...

justement, je voulais voir ce que ça changeais... mais comme j'ai pour l'instant une bête de course comme nooscaphe, je ne vois pas trop la différence de mon côté.. chez toi ça commence à ramer c'est ça ?

Yann, NooDefluidifieur...

Sir Gong
13/11/2007, 20h46
Tiens Yann, on parle de toi dans le Elle de cette semaine.







(oui, je lis Elle, je fais ce que je veux)

yannminh
13/11/2007, 21h40
Ah oui ?
tiens j'étais pas au courant, ou alors j'ai zappé...

Et "elles" disent quoi de moi... ?

Yann NooInquiet ;-)

Sir Gong
14/11/2007, 00h00
Elle dit ceci :

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

NumZ
14/11/2007, 09h39
Oui, çà commence à ramer, j'ai essayé en réinstallant le player web au cas où ils l'auraient amélioré pour léopard...

proparjak
14/11/2007, 17h10
Pour éviter que ça rame sur les petites configurations (comme mon actuel PC), c'est avant tout les lumières qui pompent de la ressource. Il faut souvent préférer d'appliquer des lightmaps.
Après c'est sûr que de la texture à 2048 pompe un peu mais beaucoup moins.
Unity3D compresse automatiquement les textures.

Une chose que j'ai remarqué Yminh sur tes tableaux. C'est assez flou. Tu peux régler le problème en augmentant leur niveau d'anisotropie.

yannminh
14/11/2007, 18h41
oui, pour les textures à 2048, j'ai tout réduit mes originaux 1024 mais ça n'a rien changé, la compression de Unity étant justement réglée à ce niveau... donc je pense qu'on peut avoir des textures de la taille qu'on veut dans le fichier de travail, elles seront ajustées au niveau des paramètres choisis pour la diffusion...

merci pour l'anisotropie... bonne info... hélas, je suis arrivé au bout de mon mois d'essai de la version pro, et la version indie que j'ai acheté ne permet pas de fabriquer des fichiers pour PC, donc je vais m'arreter la pour l'optimisation de cette version du noomuseum...

merci pour vos conseils et réflexions...

Yann, NooAnisotrope...

dedecru
27/11/2007, 20h30
Pour ceux que cela intéresse, Unity (en version Indie) fait partie des logiciels proposés en ce moment dans la promotion "Give food to your Mac ". Le principe : choisissez plusieurs logiciels parmis ceux proposés et obtenez une réduction que est fonction du nombre de logiciels achetés. De 30 % pour 3 logiciels à 70 % pour 10 ; ce qui fait que si on prend les 9 logiciels les moins chères plus Unity cela revient à 105 € + tva (au lieu de 149 € pour Unity seul).
A côté de cela il y d'autre softs qui on l'air bien sympa, notament BannerZest.

Voilà, voilà.