PDA

Voir la version complète : WIP Effet spécial long-métrage "bulle de savon"



salvazalvi
07/08/2007, 14h15
Bonjour,

Ça fait un bout de temps que je ne poste pas mais je vous lis tous les jours.

Vu que je n'arrive pas à progresser sur C4D sans contrainte extérieure et que je vais avoir a gérer la post-prod d'un long-métrage (pas beaucoup de plans truqués, surtout du compositing), je me dis que ça peut être l'occasion de m'y remettre. Le challenge que je me donne est le suivant : un des plans demande de la 3d, j'ai au moins jusqu'à décembre pour le faire. J'ai donc du temps pour expérimenter, et si je n'arrive pas, je peux toujours me retourner en demandant à quelqu'un de le faire.

Le brief :
Plan subjectif d'une personne qui tient une bulle de savon géante dans sa main et contemple son reflet ainsi que celui de la personne à côté d'elle. Des bulles plus petites flottent dans la pièce.

Et comme une image est plus parlante, voici des images tirées du board :

http://www.m2lprod.com/TRI/Board_Bulle.jpg


Je ne pourrai pas assister au tournage, j'ai donc demandé ces éléments, ça fait beaucoup mais comme je ne serai pas là, je préfère me blinder :
- Un plan de la main vide ave trois points de track en triangle cdessus (du genre trois têtes d'épingles de couleurs différentes)
- Un plan avec une balle chromée qui me servira de référence.
- Un plan du contre champ en large et en serré.
- Le même avec un fond bleu
- Un plan vide avec des bulles
- Un plan de bulles sur fond noir.
- Une série de photos avec brackettting de la balle chromée à la position de la bulle afin de reconstituer le décor.
- Eviter de bouger la caméra ou la main (du moins, pas trop).

Le tournage commence en septembre et je ne verrais pas les images avant octobre, je vais donc en tourner un de mon côté pour m'entraîner (à propos, tournage en HD avec une HVX200).

- Les étapes que je prévois :
- Track 3d de la main et de la caméra
- Roto de la main
- Modélisation de la bulle
- Création d'une texture bulle de savon
- Illumination avec le hdri
- Ajout d'une couche de reflet des personnages (celles sur fond bleu je pense), par dessus.

Je pars en vacances dans quelques jours donc je pense m'y attaquer doucement à la rentrée.
En attendant de m'y mettre, en espérant que ce WIP en intéressera quelques uns, vos commentaires sont les bienvenus.

Salvador


[Edit par Buz] : j'ai modifié ton post car le ftp de ton image doit être protégé par un mot de passe, ce qui fait ouvrir une fenetre à chaque lecture de ton message. :wink:
[reédit] j'ai remis vu que tu as corrigé :wink:

edj kodiak
07/08/2007, 14h19
on ne voit pas les images, il nous demande un mot de passe :?

salvazalvi
07/08/2007, 14h20
corrigé

edj kodiak
07/08/2007, 14h21
merci :wink:

je réserve mon siège

bompuis
07/08/2007, 14h28
Salut salvazali,

Trés bonne cam la pana HVX200, attention au nouvel carte 16go on à eu qlq problème de récupération des rush avec les anciens P2STORE pour avoir testé l'incruste sur fond vert tu peux y aller, faudra bien paufiner les lights par contre (petite experience...)

cool ton projet je matte :mrgreen:

salvazalvi
07/08/2007, 14h35
J'ai lu un truc surprenant : avec les caméras vidéo hd il est conseillé de surexposer le fond vert jusqu'à deux points, ça facilite le travail. Je n'ai pas testé mais vais leur demander de m'envoyer des images test assez rapidement.

Petits oublis dans ma liste des choses à faire :
- Effacer les points de track
- Ajouter les bulles dans le décor, celles tournées dans le décor, ou celles sur fond noir, voire en ajouter en 3d.

bompuis
07/08/2007, 14h43
J'ai lu un truc surprenant : avec les caméras vidéo hd il est conseillé de surexposer le fond vert jusqu'à deux points, ça facilite le travail. Je n'ai pas testé mais vais leur demander de m'envoyer des images test assez rapidement.


essai avec ça : TGA rush HVX200 fond vert 6,6mo

http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/bompuis_Decor004.tga

GaazMaster
07/08/2007, 14h52
Projet interressant ... :poucehaut:
Si ça peut aider j'ai un shader "bulle de savon" qui marche plutôt bien, en utilisant le spectrale dans la luminescence.

http://www.gaazmaster.com/fc4d/divers/bath002.jpg
(oui pour la scene c'est grandement inspiré de Maxwell je sais ^^ )

Je ferai un petit focus sur le détail si ça t'interesse.
Bon courage ^^

salvazalvi
07/08/2007, 14h55
Merci à vous pour vos éléments.

Je m'y mets fin août-début septembre, mais ça fait plaisir de voir déjà vos réactions.

Gaaz, évidemment, ton shader m'intéresse.

Salvador

salvazalvi
07/08/2007, 15h11
Bompuis, j'ai testé ton image et ça marche plutôt pas mal. Merci.

Ceci dit, c'est un fond vert sans motion blur ni détail fin.

Ça marche mieux en enlevant les artefacts de compression au préalable.

Bref, c'est quand même vachement moins bien qu'en film (du moins, les problèmes ne sont pas les mêmes).

Salvador

salvazalvi
07/08/2007, 15h16
Le lien vers ce que j'ai lu à propos des fonds verts en hd : http://www.fxguide.com/modules/fxguidetv/files/fxguidetv-ep003.mov

Daubermman
05/09/2007, 22h52
Me tournant vers les effets spéciaux dans les études, je vais suivre ton wip avec intérêt !

salvazalvi
05/09/2007, 23h16
Bien, ça va me faire des spectateurs. Une commande vient de me tomber dessus (je ne vais pas me plaindre non plus), donc je démarre lentement courant septembre.

sprea
22/01/2008, 19h29
ou en es ton projet salvazalvi? ça m'intéresse, aussi tes bulles de savon..

salvazalvi
22/01/2008, 22h52
Salut,

Moi aussi il m'intéresse :)
Je suis parti quelques mois en Afrique (belle expérience en passant), pour apprendre à mon retour que le réalisateur n'avait pas de budget, et comme j'aime bien les effets spéciaux mais que j'aime aussi manger et avoir un toit au dessus de moi quand je dors, je suis passé à d'autres projets.

Bref, tout ça pour dire que "professionnellement" ce projet est mort, mais que j'aimerai bien le tenter quand même à l'occasion, mais perso, donc quand j'aurai le temps.



Salvador