PDA

Voir la version complète : lightcache fly



maya69
04/10/2007, 13h57
Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser le lightcache en mode fly

car il y a un truc que je n'ai pas compris

j'ai regardé le tuto pour max mais j'ai l'impression que il ne m'enregistre pas tout les rayons de mon path de camera

je suis null en anglais alors une explication en francais serait la bien venu

merci d'avance

base80
04/10/2007, 15h41
On parle bien du même soft j'espère? Cinema4d?
Le lightcache en mode fly... les rayons de ton path... Ah c'est le Harrt Potter 3 ça!

Je comprend pas le object de ton subject.

Fluffy
04/10/2007, 15h49
Base, on est dans la section Vray, donc ce sont les termes qui lui sont propres.

Maya, dans les options de Light Cache, tu te mets en mode Flythrough, puis tu actives "autosave" et défini une chemin d'enregistrement pour la solution prépasse à enregistrer. Tu lances le rendu (pas besoin de sauver le rendu, c'est juste la prépass).
Une fois la prépasse terminée, tu mets la solution des light cache en mode "from file" et tu viens charger le fichier préalablement enregistré.
Tu relances le rendu et tu enregistre cette fois-ci.

base80
04/10/2007, 15h54
Oops effectivement j'avais pas fait gaffe.
Ptin ça fait vachement compte de fée vos termes la ...


bon ok ok je :arrow:

maya69
04/10/2007, 18h18
fluffy ok ca j'avais a peu pres compris

je voulais savoir si tu calcule le lightcache pour une image ( frame active ) avec l'option fly
ou

si tu calcule pour toutes les images (avec une option toute les 5 image comme pour irradiance map)

mon probleme de comprehension se situe ici

http://www.artvrstudio.com/vray.jpg

il disent que pendant le fly la preview ressemble a l'image du bas alors que moi ca ressemble a l'image du haut

Fluffy
04/10/2007, 18h23
si tu te mets en mode Fly, il devrait te calculer toutes les images de l'animation.

maya69
04/10/2007, 18h26
j'ai poster une image dans le message au dessus

Fluffy
04/10/2007, 18h37
Est-ce qu'il te génère un fichier solution GI pour ta prépasse light cache? Ça c'est le truc important.
ce que tu vois dans le picture viewer n'a aucune importance.
Tu as bien activé les lightcaches en primary et secondary (ou juste primary)?

*Edit*
le fait que tu aies le rendu vient du fait que tu as oublié de cocher "don't render final image", mais cela n'a aucun impact sur la solution finale (ça rallonge tes temps de rendu, par contre).

maya69
04/10/2007, 18h42
oui j'ai le lightcache en primaire et en secondaire

mais il faut que je calcule mon lightcache en mode fly pour une frame ( donc avec l'image active dans le rendu )

Fluffy
04/10/2007, 18h55
Rooh, décidemment.

Bon, je pense que tu n'as pas du tout compris le principe, donc je récapitule :
- il faut que tu calcules la prépasse avant toute chose, donc pas besoin d'activer le rendu final dans un premier temps.

1) mets les primary et secondary bounces en light cache
2) passe en mode "flythrough"
3) active "autosave" et choisis un chemin d'enrgistrement pour le fichier de solution GI.
4) nomme ton fichier "lightcache" (pour mieux l'identifier)
5) coche "don't render final image"
6) lance ton rendu, avec step si tu veux ne rendre la prépasse que toutes les 5 images

Maintenant on passe au rendu final :
1) décoche "don't render final image"
2) mets les primary bounces en IR map (par exemple), et les secondary en light cache
3) passe en mode "from file" et viens charger le fichier de prépasse enregistré au préalable
4) lance ton rendu final

Au moment du rendu final, si tu as bien tout suivi, tu devrais t'apercevoir que seule la prépasse des IR maps se calcule (pas de prépasse de LC puisqu'on les a déjà caculées. Si tu vois la prépasse des LC, c'est que tu as loupé une étape).

Voilà.

maya69
04/10/2007, 18h59
ben c'est bien ce que j'ai fait

mais il y a un bug un truc que je 'nai pas compris

enfin merci de ta reponse

a+

Fluffy
04/10/2007, 19h07
Peux-tu m'envoyer tes préfs de rendu quand tu veux générer la prépasse? Je vais regarder si tu n'as rien oublié.
Je ferai un tuto vidéo sur la procédure, en espérant que ce sera plus clair.
Est-ce qu'il te génère au moins le fichier de solution GI quand tu lances la prépasse?

maya69
04/10/2007, 19h20
oui bien sur

http://www.artvrstudio.com/vray2.jpg


apres avoir calculer mon lightcache en mode fly

si je calcule juste la frame active et met les parametre de rendu lightcache princ + secondaire j'otient ca

si je calcule ma derniere image de mon anim c'est nikel

donc je pense que j'enregistre que ma derniere image de prepass de lightcache

je ne comprend pas !!!

edit

bien sur j'utilise pour calucler ces 2 image loption from de file

Fluffy
04/10/2007, 19h28
si je calcule juste la frame active et met les parametre de rendu lightcache princ + secondaire j'otient ca

Pour la phase de rendu final, il ne faut pas utiliser le LC en rebonds primaires. Les light caches sont une approximation, leur raison d'exister est pour servir d'appui aux autres moteurs GI (IR ou Brut), mais si tu veux ne te servir que des LC, alors ça revient à faire du path tracing si tu veux un résultat convenable (igérable en anim).
Envoie-moi ta scène, stp, tu dois vraiment rater une étape, là, et j'ai du mal à te comprendre autant en français qu'en anglais :lol:

maya69
04/10/2007, 19h42
ok

j'avais bien compris que les lightcache ne sont qu'un approximation

si j'ai poster cette example c'est pour te faire voir ce qui ce passe sur la light cache et bein sur pour mon rendu final j'utilise juste le lightcache en second et pas en primaire.


je vais faire des test que je posterai demain

merci pour ton temps

a+

Fluffy
04/10/2007, 19h45
sinon envoie-moi une portion de ton fichier (ou même vide), avec juste tes réglages de rendu. Je vais regarder de mon côté.
Ps: Contacte-moi sur Skype si tu veux, demande à Thomas mon ID.

maya69
05/10/2007, 17h57
Salut, Fluffy


Si tu as du temps je poste le fichier

- il contient la scene et deux dossiers

-le premier est un test fait avec la prepass ( lightcache en mode fly)
- le deuxieme sans la prepass ( lightcache en single)

si tu ouvres les deux premieres images dans photoshop tu verra tout de suite la différence

donne moi ton avis d'expert

merci d'avance

http://www.artvrstudio.com/TokyoGi.rar
a+