PDA

Voir la version complète : Le tag tension



fabrice.sierra
09/10/2007, 16h09
Bonjour,

Je découvre dans Character Tags (Mocca) le tag tension. Son utilité favorise la formation de pliure de vêtement d’un polygone riggé. Mais voilà comme vous pourrais le deviner pas moyen de le mettre en pratique. Y a t’il un C4Diste du forum pour m’éclairer mon chemin ?


Démo cinema 4D v10.5 . Win XP SP2 .

Fluffy
09/10/2007, 17h27
Tout est dans la doc, en fait.

Bon, vu que je vois déjà tes gros yeux, je vais expliquer succintement :
- créé un matériau
- admettons que tu souhaites créer des plis à tes vêtements, donc active le canal déplacement, et charge un Layer Shader
- dans les calques, charge un gris à 50% en matière de base, puis ajoute un Vertex Map shader que tu passes en mode "layer mask"
- créé ensuite ta map de froissement (ça peut être procédural, un truc peint à la main, une photo de mémé - à toi de voir ce que tu souhaites comme déformations) et place-là dans un calque en mode normal au-dessus de ton calque avec le vertex map shader
- ajoute un tag de tension, et clique sur "creer map" à droite du champs froissement
- clique sur le bouton "fixer la tension" pour définir ton point de départ avant froissement
- assigne le tag vertex map à ton Vertex Map shader

Anime tes joints et "oooOooh, ça froisse".

Je conseille aussi d'animer la hauteur de déplacement graduellement pour éviter que ça ne se plie d'un coup, et de faire une map plus propre que sur mon fichier d'exemple...


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

fabrice.sierra
10/10/2007, 10h16
merci Fluffy pour tes lumières.