PDA

Voir la version complète : Problème dans une animation



Ohliv
03/01/2008, 10h51
Salut à tous,
Je rencontre un petit problème dans une animation. Je crois comprendre le problème mais le résoudre est une autre paire de manche...
Je m'explique : l'animation est en gros une caméra qui monte le long d'un objet en suivant une spirale et dans les 100 dernières images, l'objet entre dans légère rotation.

Pour la passe de GI, je suis parti en mode IR (mode multiframe incremental) toutes les 3 images et pour la passe de rendu, en Brute Force. Pendant le mouvement unique de la caméra, tout va bien, la passe de GI et le rendu sont nickels, mais quand l'objet entre en mouvement, pourtant assez lents, ça ne va plus. Des taches noires apparaissent sur le rendu.

J'ai cru comprendre sur Vrayforc4d.com que lorsqu'un objet entre en mouvement, il fallait passer par l'Anim Prepass et l'Anim Render... Le souci, c'est comment mixer le mode de rendu cité précédemment et ce dernier ???

Merci d'avance :wink:

refreshers
03/01/2008, 11h52
Salut Ohliv,
Je ne pourrais t'être d'aucun secours mais tes questions m'intéressent au plus haut point!

Fluffy
03/01/2008, 16h50
À partir du moment où tu as des objets qui bougent, alors il faut utiliser le mode Anim/Render des IR maps, tu n'as pas le choix.
Le mode multiframe incremental utilise une solution GI globale pour l'ensemble de l'animation, donc cette solution est fixe. En mode animation d'objet, il génère une solution GI pour chaque image, donc ta solution GI est évolutive.
Donc en gros, pas de possibilité de mixage, faut utiliser le mode approprié dès le début.

Ohliv
03/01/2008, 17h14
Merci pour ta réponse Fluffy :poucehaut:

Je rebondis par quelques questions (pendant que je te tiens :wink: )
Dans ce cas, pourquoi y a t'il 2 modes de GI ? Pourquoi à la limite ne pas utiliser tout le temps le mode anim/render ? Y a t'il une différence de qualité ?
Par contre, je viens d'essayer le mode anim/render et il me créé un fichier GI par image :arg: Le souci, c'est que quand je veux faire mon rendu, je choisis "anim render" mais je ne comprends pas comment mettre tout ça en route. J'avais nommé mon fichier "azaza 2" (c'était un test....). Je me retrouve donc avec azaza 20000, jusqu'a azaza 20750. J'ai essayé de charger le premier fichier, ne pouvant pas sélectionner tous les fichiers mais je me retrouve avec un joli rendu noir....

Merci d'avance :wink:

refreshers
03/01/2008, 17h26
la même pour moi. me suis retrouvé aussi avec une série de fichier pour chaque image.

ai fait 2 tests. 1 rendu tout noir pour le 1er et l autre, juste le calcul du light cache.

Fluffy
03/01/2008, 17h31
Si tu lis correctement mon message précédent, je stipule les raisons et le fait que le mode animation d'objets rende une solution GI par image (parceque cette solution n'est pas fixe, et donc change à chaque image).
Il est absolument nécessaire d'avoir ces fichiers pour chaque image, car ils sont interpolés sur le rendu final pour rendre la solution stable et sans scintillements.
Pour ton problême de nom de fichier, charge n'importe quel fichier prépasse généré, et enlève tous les chiffres ajoûtés (donc pour ton cas, "azaza 2" - sans extension).
Je conseille de ne pas utiliser de chiffre lorsque tu créés la prépasse, par contre, pour éviter toute confusion, comme tu viens de t'en apercevoir.

shtl
03/01/2008, 18h35
...
... faut utiliser le mode approprié dès le début.

ouai sur, mais quelle méthode ? :cry2: :calim:


J'ai essayé 100 fois ces deux méthodes, mais il manque trop d'info et ça plante ou ça marche pas:

http://vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=686

http://vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=608

Bref je comprend rien, et ça m'énèrve... :coup: :calim:

Si quelqu'un qui a compris et qui y arrive, (genre au hasard fluffy? :mrgreen: ) pouvait nous faire un tutoriel avec toutes les infos (voir même des captures écrans? :prie: :nono: ), bah ça serai pas de refus :prie:


editPS:
je peut toujours rêver hein ? :mrgreen:

C2
03/01/2008, 23h12
J'ai pas tout regardé mais j'avais marquetapagé ça:

http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=544&highlight=vray+tut3

plusieurs tutos video en anglais, si ça peut aider...

shtl
04/01/2008, 00h11
Merci pour ces liens, C2, j'étais passé à coté.
J'essaierai ça asap, et je vous dirai si j'ai capté quelque chose, là je croule de sommeil. :calim:

Ohliv
04/01/2008, 01h29
Je vais aller y faire un tour aussi... Merci C2 :wink: