PDA

Voir la version complète : Procédure animation caméra fixe vray



refreshers
03/01/2008, 11h47
Salut,

Jusqu'à présent quel que soit le style d'anim à rendre (anim d'objets ou mouvement de cam, ou bien les 2 à la fois).J'utilisais toujours le même procédé. à savoir : l'IM mode en multiframe incremental et le LC mode en flythrough. le tout en une seule phase.
sur ma dernière anim je me suis retrouvé avec de vilains effets de flickering ou scintillements.(comme Ohliv apparemment).

je vais donc essayer de mettre "à plat" ce que je sais (ou du moins ce que je crois savoir) et les questions encore en suspend concernant la procédure pour l'animation d'objets.

liens des pages utilisées : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=20551.0
http://vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=370&highlight=flickering
http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=113&highlight=animation

light cache=LC
irradiance map=IM

Procédure pour caméra fixe ou animation d'objet(s) :

Phase 1: calcul LC

- mettre le IM en mode "anim prepass"
- activer auto-save dans "on render end"
- cocher "don't render final image" dans l'onglet -Options-
- rendre.

Questions: a)- En quel mode doit-être mis secondary bounces durant le calcul des IM? apparemment, si on choisit brute force, on peut le laisser sélectionné durant toute la procédure...et si on choisit LC? on le sélectionne durant toute la procédure? Quel mode utilisez-vous le plus fréquemment?

b)- Où indique-t-on le nombre d'images à interpoler? dans : IM / basic parameters / Interpolated frames?

Phase 2 : rendu final

- décocher "don't render final image".
- Sélectionner IM mode en "anim render".
- charger le fichier de la prépass calculée à partir de -load file-
- rendre.

Questions: a)- dans la mesure où l'on choisit LC dans secondary bounces, quel mode doit-être utilisé pour le LC? flythrough, from file..?. si c'est from file, quel fichier charger? celui de la prepass à nouveau?

refreshers
03/01/2008, 13h13
à la question que je me posais:
b)- Où indique-t-on le nombre d'images à interpoler? dans : IM / basic parameters / Interpolated frames?

à l'endroit ou l'on paramètre la taille de sortie de l'image ou de l'anim : préférence de rendu/sortie.

Comme se le demande Ohliv. lorsque la caméra et des objets bougent ensemble quel est le mode à adopter?

EDIT: une question supplémentaire...donc le calcul d'une anim se déroule en 2 phases distinctes. le calcul de la prepass et le rendu final.
en temps de rendu, diviser ses 2 actions ne doit pas changer grand chose.par contre au niveau de la mise en oeuvre c'est bcp plus contraignant. En effet, si l'on veut lancer des rendus pendant la nuit. on ne pourra trouver le lendemain matin toute l'anim? ill faudra encore lancer le rendu final...j'ai du mal à croire à ce que j'écris... :coup: :coup: :coup: .j'espère que j'ai rien compris et que quelqu'un va m'éclairer.

Ohliv
03/01/2008, 13h56
En effet, si l'on veut lancer des rendus pendant la nuit. on ne pourra trouver le lendemain matin toute l'anim? ill faudra encore lancer le rendu final...j'ai du mal à croire à ce que j'écris... :coup: :coup: :coup: .j'espère que j'ai rien compris et que quelqu'un va m'éclairer.


Pour avoir essayé avec le rendu par lots, ça marche parfaitement :wink:

Pour poursuivre un peu le débat de l'animation Vray, je vais essayé de tout rendre avec l'anim prepass et anim render et voir le résultat. Au pire, si ça le fait pas, je remplacerais le mouvement de l'objet par un mouvement de caméra, dans l'attente d'en apprendre plus sur Vray.

papalace
04/03/2008, 01h44
Je relance cette discussion car je me pose les mêmes questions que toi Refresher's.

Je dois faire un rendu architecture avec une camera mobil et objet fixe, je me suis basé sur ce tutorial :
http://vrayforc4d/forum/viewtopic.php?t=1702

Pour lancer le rendu la nuit de la prepass et du rendu final comment faire ? Deux fichiers différents et ensuite rendre par lot ?
Comment as tu procédé Ohliv ?

Une question que je me pose et je n'ai rien trouvé nul part pour comprendre dans le Tag Vray Physical camera il y a 3 sortes de camera : Stil camer, Video camera et Movie camera.
Est ce que cela a à voir avec un rendu pour une image (still camera) et animation (movie ou video camera).
Les rendus sont différents (plus cramé sur video et movie) mais y a t'il un gain de temps par exemple ?

Merci de votre aide cette discussion date d'il y a presque 2 mois peut être que depuis certains on trouvé des réponses, merci de les partager. :prie: