PDA

Voir la version complète : Out of memory...



titan2
24/01/2008, 16h34
J'ai un objet avec de cheveux dessus composé d'une dizaine de pelage différents (sur des zones de polygones différents, bien sur). tout ca fait presque 2 millions de cheveux. Dès que je dépasse une certaine quantité, ces fameux 2 millions (voir moins si je met beaucoup de segments) j'ai un "p..." de OUT OF MEMORY !
J'ai un MacPro avec 8 Go de Ram, j'ai eu l'occasion d'en rajouter encore 4... bref ca fait 12, ca devrait quand même allé, et bien non.
J'ai cherché le moyen de lui alloué plus de mémoire, j'ai pas trouvé.
Bref, en attendant de trouver une solution, je réduis les segments mais à force, c'est moins esthétique, et ca va finir par plus le faire.
Quelqu'un sait comment faire pour donner plus de ram à C4D ?

moebius
24/01/2008, 16h49
passe en 64bits, je suis pas sur qu'un process puisse s'allouer autant de RAM, même sous macOSX

titan2
24/01/2008, 17h08
heu, bonne idée, mais comment je fait ? Il est vrai que je suis encore en 10.4.11 (noyau 32) alors peut-etre qu'en passant en 10.5 qui doit etre en 64... Je l'ai mais j'attend la mise à jour 10.5.2 pour un total "essuyage" de platre (par les autres).
Pour La ram, je suis bien conscient que la plupart des app ne profite pas de tout ca mais ca me permet de laissé ouvert C4D, photoshop etc en même temps sans swapper de trop, du confort en qq sorte.

nikolas
24/01/2008, 18h54
12 go de ram... mazette. c'est plus du confort, c'est de l'opulence... :mrgreen:
M'enfin, 3 ou 12, ça changera rien au bouzin. Surtout sous tiger, surtout sous cinema4d qui de toute façon n'existe pas en 64 sous osx (et on a l'attendre longtemps je pense).
je n'ai jamais eu le moindre out of memory sous osx, là ou mes pcs de rendu flanchaient depuis longtemps.
quand à leopard, les avis sont partagés mais je signale juste que je n'ai aucun probleme avec depuis sa sortie (j'essuie les plâtres comme tu dis)

Fluffy
25/01/2008, 00h54
Mis à part baisser le nombre de segments, vas dans les options de rendu de Hair et coche "line rendering". Augmente la valeur "split" pour segmenter les besoins mémoires en plus petits morceaux (bien entendu, cela va rallonger les temps de rendu).
Après tout dépend du mode de rendu que tu utilises pour Hair (raster, raytrace, etc..), il y a certaines options qui permettent d'optimiser et allouer un montant plus ou moins important de mémoire à ces opérations.
Un tour vers la doc pourrait certainement t'aider, aussi.

2 millions de poils sans 64bits, ça va être dur.

P.S: Je croyais que MacOS gérait jusqu'à 4Go par thread, en version 32 bits?

shtl
25/01/2008, 08h32
...

P.S: Je croyais que MacOS gérait jusqu'à 4Go par thread, en version 32 bits?


Plus depuis la r10 je crois :(

titan2
25/01/2008, 15h48
Mis à part baisser le nombre de segments, vas dans les options de rendu de Hair et coche "line rendering". Augmente la valeur "split" pour segmenter les besoins mémoires en plus petits morceaux (bien entendu, cela va rallonger les temps de rendu).
Après tout dépend du mode de rendu que tu utilises pour Hair (raster, raytrace, etc..), il y a certaines options qui permettent d'optimiser et allouer un montant plus ou moins important de mémoire à ces opérations.
Un tour vers la doc pourrait certainement t'aider, aussi.

2 millions de poils sans 64bits, ça va être dur.

P.S: Je croyais que MacOS gérait jusqu'à 4Go par thread, en version 32 bits?


La doc, je me la suis imprimé, j'en ai fait mon livre de chevet, c'est peu dire. Surement un truc m'a échappé mais ta piste est tres bonne, je l'essaye et vous tiens au courant...

Je confirme que les huit cœurs à 3 Ghz ne serve pas à grand chose pour la préparation des cheveux, un seul cœur bosse à ce moment la. Aussi, le fait d'être passé de 8 à 12 Go de Ram, ca sert plus souvent qu'on ne le crois, suffit d'ouvrir le moniteur d'activité pour se rendre compte qu'elle est rapidement utilisé (à mon grand etonnement) même si Menumeter l'affiche comme libre...
Dans l'ensemble les rendus sont assez rapide et n'excede pas 3 mn sur une image de 3000x3000 px.
Ca reste raisonnable.
Et puis 2 millions de poils, c'est pas tant que ca en HD, je veux dire qu'en HD, impossible de mettre les racine trop grosse et du coup y'a rapidement des "trous".

Fluffy
25/01/2008, 15h56
Je confirme que les huit cœurs à 3 Ghz ne serve pas à grand chose pour la préparation des cheveux, un seul cœur bosse à ce moment la.

Ah, cela vaudrait peut-être le coup de passer en 10.5, Hair gère le multicoeur en préparation, dans cette version.

Liste des nouveautés Hair dans la 10.5 :

HAIR Module

* HAIR supports multiprocessing.
* A new parameter for the Paint Guides Tool with which the interpolation of newly painted Guides can be controlled.
* Hair can be made to bend in the direction of the Target Object.
* New parameter for defining hair shadow density.
* Stepless antialiasing quality for hair shadows at light source level.
* Hair shadow density at light source level.
* New, faster interpolation mode, suited especially for use with fur.
* New antialiasing mode for stepless adjustment of antialiasing strength.
* Steplessly adjustable antialiasing strength.

De plus, les rendus Hair se font plus rapidement, grâce à pas mal d'optimisation.

titan2
25/01/2008, 16h15
J'ai bien sur la v10.5 mais une partie de la préparation se fait que sur un seul cœur, en tout cas en rendu avec les réglage par defaut (de hair, ca va de soi).

Je viens d'essayé en cochant rendu des lignes et division 8 (4 par defaut), ca fonctionne, coool Merci !
Au niveau du temps de calcul, c'est pas plus long. Pour info j'utilise "rendu bitmap 8 bits" qui me convient bien. Je vais examiner la doc pour les autres options.

Merci.

Seb-bbl
18/02/2008, 12h36
En effet, Fluffy, le multiprocessing dans Hair n'est valable qu'au rendu, la phase de préparation n'occupe qu'un seul coeur (as seen in the 10.5 html help) :wink:

shtl
18/12/2008, 14h59
Hello, petite doudouisation en règle ;)

Juste une petite découverte: je sais bien que les "fill hairs" sont moins beaux que les vrais, mais par contre ce qui est certains: les clones bouffent exponentiellement la RAM! Beware!