PDA

Voir la version complète : UV superposés



NumZ
06/02/2008, 23h23
Yop bonsoir,
je tâtonne dans BP pour le dépliage d'UV.
Je suis le tuto de cineversity (et d'ailleurs j'avais bien réussi pour ma pinup) et cette fois pas moyen de faire un truc propre...
J'ai des UVs qui se chevauchent.
J'ai essayé en LSCM et ABF.

Y-a-t-il une manière particulière pour éviter çà ?

Sir Gong
07/02/2008, 08h34
Salut Numz
Il faudrait une image pour voir l'ampleur des dégâts.
Il arrive que des Uv se chevauchent par endroits même si on a bien préparé le dépliage et qu'il faille bouger quelques points à la main...
En gros, soit tu passes du temps à préparer, en fixant des points et délimitant des sélections, soit tu passes un peu de temps après, à retoucher le dépliage, je n'ai pas encore trouvé de moulinette automatique 100% efficace, mais faudrait demander à ceux qui déplient à tour de bras :wink:

NumZ
07/02/2008, 08h37
Salut Gong,
comment va ?

Le coup des points, je ne le maitrise pas trop... :coup:

Mais j'ai trouvé la cause de mon problème ce matin : quelques normales pas dans le bon sens, je ne savais pas que cela possait problème pour les UV.
Me coucherai moins c*n ce soir...

Merci

xander
07/02/2008, 20h24
que ne comprend tu pas au niveau des points?

NumZ
07/02/2008, 20h49
yop, ben qu'est ce que çà apporte de sélectionner des points.
J'ai fait le test avec avec et sans, pas vu trop de changements...
J'en ai mis 2 au milieu du visage, et sur ma sélection d'arêtes.

xander
07/02/2008, 21h01
si tu en met sur tes coutures et au mileu du visage, tu laisses moins de liberté pour détendre tes uv. tu devrais peut etre virer ceux au mileu du visage.

Tu peux nous montrer des captures

Fluffy
07/02/2008, 21h19
Cela permet aussi d'aligner tes UVs un tant soit peu, sinon les moteurs LSCM ou ABF ne savent pas où se trouve le haut du bas, et comment cela devrait s'aligner.
Par contre, Gong te disait de bouger les UVs qui se chevauchent, mais en mode points UVs, cela permet de garder les UVs soudés.

NumZ
08/02/2008, 11h15
Merci,

j'ai essayé en virant les points au milieu du visage...

La première capture d'écran : tout est groupé, j'avais coché "fixer la sélection aux points"
la deuxième uniquement "couper les arrêtes"...

y a pas a dire je suis une quiche...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

NiKo
08/02/2008, 11h35
Bah? :o J'ai pas moi ce LSCM ou ABF... C'est une nouveauté de la 10.5? C'est le truc qui permet de plus se faire iech sur le dépliage?

NumZ
08/02/2008, 11h40
Bah? :o J'ai pas moi ce LSCM ou ABF... C'est une nouveauté de la 10.5? C'est le truc qui permet de plus se faire iech sur le dépliage?


plus iech, plus iech, c'est vite dit !
:lol:

Fluffy
08/02/2008, 15h27
LSCM est apparu avec la R10, et ABF est venu s'ajoûter à la 10.5.
T'as la 10, toi, non?

C'est dispo dans l'onglet "relax" du panel des outils de manipulation UVs.

Fluffy
08/02/2008, 15h30
Numz, découpe ton personnage par zone.
Détache dans un premier temps les jambes et bras, puis déplie uniquement que corps et tête en faisant une sélection d'arêtes sur la longueur du dos, vers le sommet du cran. Fais une découpe en forme de "T" sur le crâne (pour que le visage s'étale mieux), et n'oublie pas de couper les zones entre les cuisses avec une forme découpe en "T" aussi.

Déplie ensuite les bras et jambes de manière habituelle (comme vu sur la deuxième image), et resoude ce que tu veux au corps, au final.

NumZ
08/02/2008, 15h44
Numz, découpe ton personnage par zone.
Détache dans un premier temps les jambes et bras, puis déplie uniquement que corps et tête en faisant une sélection d'arêtes sur la longueur du dos, vers le sommet du cran. Fais une découpe en forme de "T" sur le crâne (pour que le visage s'étale mieux), et n'oublie pas de couper les zones entre les cuisses avec une forme découpe en "T" aussi.

Déplie ensuite les bras et jambes de manière habituelle (comme vu sur la deuxième image), et resoude ce que tu veux au corps, au final.



Quand tu dis "découpe ton personnage", tu veux dire qu'il faut que je sélectionne les polys correspondants au corps et à la tête ?
La découpe en forme de T, je l'ai déjà faite.

Pour resouder tu utilises quoi ?

Fluffy
08/02/2008, 16h01
Quand je dis découper, tu sélectionnes les polys d'un bras, par exemple, puis tu passes en mode UV polygons, et dans la vue UVs tu détaches les UVs sélectionnés et les plaçant de côté, dans un espace vide, sur le canvas.
Pour rattacher, tu actives le snapping, et tu viens recoller les points manuellement en mode UV points.
Tu peux aussi utiliser la fonction Terrace sur les UVs sélectionnés.

NumZ
09/02/2008, 10h01
désolé pour la réponse tardive, je viens de me choper une genre de grippe du poulet en nuggets fulgurante...
Merci pour les explications, et la vue que l'on choisie pour mettre la projection frontale à son importance.

xander
09/02/2008, 11h15
J'aime les nuggets :bave:

Itsmil
09/02/2008, 11h31
J'aime les nuggets :bave:

arrête tu me donne faim :bave: