PDA

Voir la version complète : Habillage de chaine



Ogier
14/03/2008, 00h08
Comme c'était confidentiel, j'ai oublié de parler de ceci lorsque ça ne l'a plus été... (comment ça elle est bizarre ma phrase ???)

Enfin bref, voici un habillage TV que j'ai réalisé à la fin de l'année dernière pour un nouveau concept de chaine. L'habillage est accepté et déjà utilisé sur le pilote (ce n'était pas prévu et j'ai torché les génériques et une partie des habillages en 48heures, avec d'autres boulots en cours!)
J'avoue que malgré que le truc soit accepté.. je suis plein de doutes quant à mes choix graphqiues.. même si je les ai fais pour de bonnes raisons.. des fois je me dis que le résultats est quand même vachement .. euh comment dire... "voyant" ?

Voici le logo que j'ai conçu avec son environnement, pour voir le reste et les anims.. passez sur mon blog !
Les anims de textes sont réalisées avec Moggraph bien sûr.

http://ogier-turbinium.blogspot.com/

http://perso.orange.fr/le-clan-d/blogibolga/images/logoLohysdef.jpg

NiKo
14/03/2008, 00h14
Ha ben ça y est? On peut en voir un petit bout enfin? :wink:

Moi je trouve ça pas mal du tout... Avantage à la simplicité et à la lisibilité... Well done! :poucehaut:

shtl
14/03/2008, 08h48
Yup ça marche bien tout ça, bravo :poucehaut:

Ogier
14/03/2008, 10h12
Hey ! merci Niko !
C'est vrai que je t'en avais un peu parlé mais que je ne t'avais rien montré... donc oui voilà la chose...

En fait le flip que j'ai c'est que les couleurs soient trop agressives... mais finalement les retours que j'ai jusqu'à présent sont plutôt positifs.. donc bon... ça me rassure...
En tout cas, je ne crois pas qu'une autre chaine utilise ce code couleur!

Aurety
14/03/2008, 10h18
La classe Ogier, c'est trés cohérent comme charte ! :poucehaut:

Sir Gong
14/03/2008, 11h02
Très sympa, les couleurs renvoient peut-être un peu plus à du cosmétique qu'à de la culture, mais pourquoi pas, il faut bousculer les codes. En tous cas les déclinaisons fonctionnent bien, ça se tient, chouette boulot. :wink:

ethylen
14/03/2008, 23h14
Salut les pros !!

j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et qui trouve ici une bonne application.
Ogier a mis en page les typo verticalement, de haut en bas.

Un ancien prof de typographie m'avait une fois dit que cette mise en page est pas super car elle n'est pas dans le sens naturelle de lecture occidentale, de plus, je lis en ce moment un super livre qui traite de typographie et de mise en page ( "Thinking with type" de Ellen Lupton) et dans laquelle il est dit que cette mise en page est plus américaine que européenne...

Je me demande donc maintenant si il y a une règle ou si c'est un peu anarchique...

lioy
15/03/2008, 02h28
Comme dit plus haut par Niko,
Lisibilité et simplicité...
voir l'excellent mais pas trop jeune livre de FRANCOIS RICHAUDEAU à ce sujet.
(parles-en à ton prof de typo).

:mrgreen:

Ogier
15/03/2008, 05h04
.... pas évident de répondre à cette question...
En fait je dirais en "petit un" que les typos verticales sont secondaires, il s'agit principalement de typos signifiant une diversité mais n'étant pas destinées à être lues dans le détail. leur seconde raison d'être étant graphique. Si ces typos ne sont pas horizontales, c'est aussi pour leur enlever de l'importance.

"petit deux" : l'angle donné au logo est lié à une volonté de dynamisme par rapport à notre sens de lecture occidental et à une orientation vers le haut pour signifier une élévation... par rapport à ces 10°, mettre les typos lisibles de bas en haut donnait lieu à une position de lisibilité de plus de 90°, ce qui implique un renversement.. symboliquement ce n'est pas très heureux... d'où l'obligation de mettre le sens de lecture de haut en bas.

'petit trois"... pour moi dans le graphisme comme dans toutes les formes d'expressions, même si nous avons un certain nombre de règles dictées par la logique ou par un certain traditionalisme, il ne faut pas se bloquer pour les respecter. Les choses doivent être réfléchies, évaluées par rapport au bon sens, estimées par rapport à un échantillonnage de personnalités et orientées selon l'objectif souhaité lorsqu'on est dans un cadre de communication, mais je ne pense pas qu'il faille considérer les règles comme figées.

"petit quatre" (mais ce n'est qu'un détail)... ces typos ne font pas partie intégrante du logo. Cette image est issue du jingle antenne. Quand on regarde le jingle antenne, les typos au début sont horizontales pour avoir un maximum d'importance puis la caméra bascule pour s'aligne avec le logo et reléguer les typos au second plan de lisibilité.

Après, ne pas respecter ces règles de bon sens et ces règles édictées par l'expérience de l'histoire de l'art... c'est forcément prendre un gros risque de se planter joliment.. forcément... mais bon... il faut bien tenter !

Ogier
15/03/2008, 05h16
les couleurs renvoient peut-être un peu plus à du cosmétique qu'à de la culture

L'idée par rapport aux couleurs est d'apporter le côté culture par le rouge sombre d'arrière plan et de sortir de cet aspect très figé qu'on souvent la culture et les arts grâce aux couleurs flashies... J'ai essayé de trouver une principe un peu "tendance" (pour ce que veux dire ce mot...) afin de dynamiser tout ça. Le côté cosmétique n'est pas si mal, cela pourrait rejoindre un côté mode qui nes erait pas négatif.
Je ne pouvais pas apporter le principe "tendance" avec des graphismes "farfelus" puisqu'il fallait sécuriser le sérieux de la chaine avec des formes assez rigide puisque nous sommes sur un projet de chaine commerciale visant tout public.

pas évident... je me suis arraché ce qu'il me restait de cheveux!!!!

Maintenant, comme je le disais un peu plus haut je crois, je suis toujours un peu inquiet sur mon choix de couleur.. peut être trop flashi, peut être pas assez conventionnel...

Sir Gong
15/03/2008, 10h06
L'idée par rapport aux couleurs est d'apporter le côté culture par le rouge sombre d'arrière plan et de sortir de cet aspect très figé qu'on souvent la culture et les arts grâce aux couleurs flashies...
Oui, tu as raison, ça fonctionne bien, c'est frais. :wink:



Un ancien prof de typographie m'avait une fois dit que cette mise en page est pas super car elle n'est pas dans le sens naturelle de lecture occidentale, de plus, je lis en ce moment un super livre qui traite de typographie et de mise en page ( "Thinking with type" de Ellen Lupton) et dans laquelle il est dit que cette mise en page est plus américaine que européenne...

Je me demande donc maintenant si il y a une règle ou si c'est un peu anarchique...
Pour ce que j'en sais, la seule chose qui soit vraiment à proscrire c'est l'écriture d'un titre vertical à l'asiatique, avec empilement des lettres les unes sur les autres, mais ça peut cependant rester digeste dans le cas d'une enseigne. Ogier utilise seulement des rotations à 90° et je ne crois pas que ce soit déconseillé, au contraire, quand ça sert un propos comme ici. Les deux écoles, plutôt américaine ou plutôt européenne concernent le sens de rotation, +90° ou -90° des titres au dos des livres.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

ethylen
15/03/2008, 15h00
OK,
Merci pour ces réponses claires :wink:
je m'en vais de ce pas expérimenter et casser ce carcan occidental :mrgreen:

Beau boulot Ogier et super explication en 4 petits points limpides !! :poucehaut: