PDA

Voir la version complète : Besoins d'aide pour booster mon ordinateur au boulot.



subway
15/04/2008, 15h59
Bonjour à tous voici les détails de mon ordinateur sur lequel je bosse avec cinéma 4D, il s'agit d'un nouvel emploi et je trouve que l'ordi rame un peu :

Microsoft windows xp professionnel
version 2002
service pack2

Dell dimension DXP061
Intel (R) Core (TM)2 CPU
6600 @ 2.40GHz
2.39GHz 2.00Go de RAM
Extension d'adresse physique


J'ai la possibilté de changer le matos sur lequel je bosse, mais je ne sais pas trop quoi changer pour améliorer l'ordi :oops:
j'ai donc besoin de vos conseils...
Merci beaucoup à la communauté pour votre aide :D

BerTiN03
15/04/2008, 17h13
Et bien ça dépends des besoins que tu as pour ton boulot.

Quels types de rendus dois tu faire ?.. (Architecture, Design, Animation)

Quels types de fichiers travailles tu ? (nombre de polys, plus ou moins de textures, etc..) ?

un peu plus de précisions seraient les bienvenues quand à ton activité, pour mieux cibler tes besoins.


D'une manière générale, de toute façon, la vitesse de rendu est directement influencé par la puissance de calcul brut de ta machine, dépendant principalement de la puissance du processeur, et aussi des performances de ta carte-mère.

Un Quad-core Q6600 sur une bonne carte-mére est une des solutions, actuellement, qui constitue le meilleur ratio Prix/perfs du sur PC.



La puissance de la carte graphique (que tu n'as pas mentionné, d'ailleurs), va, elle principalement jouer sur le worfklow dans le viewport, et sur la capacité à travailler facilement des fichiers de grande taille et/ou avec beaucoup de textures. Plus la carte graphique est puissante, moins tu vas peiner à faire tourner des scènes lourdes (1 à 2 millions de polys), et plus elle à de RAM embarquée, plus tu auras de facilité à afficher beaucoup de textures, et/ou des textures de grandes tailles.

Une Nvidia 8800 GTS 512 ou 640 Mo présente en ce moment un très bon rapport prix/perf également. (Mais sous Win XP 64, il y a certains pilotes à éviter). La gestion de l'OpenGL dans C4D avec des cartes ATI semble poser quelques problèmes.



La RAM, quand à elle, intervient principalement pour le calcul du rendu, et plus tu en as, plus tu auras la capacité a rendre des scènes de grandes tailles. En cas de manque de RAM, tu risque, pour des rendus de grandes tailles, sur des scènes lourdes, de te prendre un message d'erreur et de ne pas arriver à rendre.

Sachant que de toute façon Windows XP 32 bits n'est capable que de gérer réellement que 2 Go de RAM, ça va te limiter. Il y a bien l'astuce du "switch 3 Gb" qui permet de simuler 3 Go de RAM, mais c'est uniquement une bidouille pour avoir la possibilité de rendre, et dans tous les cas, le rendu est beaucoup plus long. Mais je ne suis pas expert dans ce domaine, et certains sauraont mieux t'en parler que moi.

L'idéal, la encore, si 2 Go ne suffisent pas toujours, serait de passer en Windows XP 64 bits, (pas vista.. surtout pas !), et d'investir dans 4 Go de RAM de qualité. Il faut ensuite installer un petit patch qui permets à Win d'attribuer la totalité de l'utilisation des 4 Go à une application 32 bits, dans le cas ou tu voudrais faire tourner C4D dans sa version 32 bits, ou carrément d'utiliser la version 64 bits, et dans ce cas, plus de limitation de RAM (enfin, si, 128 Go, mais y'a de quoi voir venir).

Voila, en attendant plus de précision, j'espère qua ça commence à t'éclairer.

:wink:

luistappa
16/04/2008, 02h42
Sachant que de toute façon Windows XP 32 bits n'est capable que de gérer réellement que 2 Go de RAM, ça va te limiter. Il y a bien l'astuce du "switch 3 Gb" qui permet de simuler 3 Go de RAM, mais c'est uniquement une bidouille pour avoir la possibilité de rendre, et dans tous les cas, le rendu est beaucoup plus long. Mais je ne suis pas expert dans ce domaine, et certains sauraont mieux t'en parler que moi.

Ca simule 3 Go si tu n'en as que deux ( swap sur disque) mais sinon ça utilise réellement la ram. Sinon c'est pas une bidouille, c'est même documenté maintenant chez "GrosSoft".



L'idéal, la encore, si 2 Go ne suffisent pas toujours, serait de passer en Windows XP 64 bits, (pas vista.. surtout pas !), et d'investir dans 4 Go de RAM de qualité. Il faut ensuite installer un petit patch qui permets à Win d'attribuer la totalité de l'utilisation des 4 Go à une application 32 bits, dans le cas ou tu voudrais faire tourner C4D dans sa version 32 bits, ou carrément d'utiliser la version 64 bits, et dans ce cas, plus de limitation de RAM (enfin, si, 128 Go, mais y'a de quoi voir venir).


A noter que tu parles de micro du boulot, donc attention si tu bosses en réseau oublies l'idée de même la station 64 bits dessus... Ta protection firewall et anti-virus est probablement incompatible. Problème aussi probable avec certains périphériques, scanners, imprimantes... Donc Soluce viable mais tu mets le 64 bits "stand alone" et tu gardes le vieux micro pour avoir un environnement réseau.