PDA

Voir la version complète : creer un caillebotis avec vray



aze1306
21/04/2008, 18h17
Bonjour je voudrai creer un caillebotis metal avec de l'epaisseur comment faire
merci

Seb-bbl
21/04/2008, 20h37
Au hasard : chercher un peu ? :deal:

phanault
21/04/2008, 20h52
Il existe beaucoup de modèles différents et je suppose que la méthode d'approche sera différente selon le modèle à reproduire.

Ci-dessous, un lien vers quelques images de caillebotis.

http://www.caillebotis-tolartois.com/caillebotis/htm_produit/tole.htm

Quel modèle désires-tu modéliser ? Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

aze1306
22/04/2008, 08h17
je désire faire un caillebotis du type TOLMIXTE, et une grille toute simplement mais dans le manuel de vray je ne trouve pas
Merci

shtl
22/04/2008, 08h55
Passes par des textures si les plans sont éloignés. Utilises le material weight en raccord avec le bump.
En 3D on utilises ce que l'on appel des textures, avant d'utiliser Vray je te conseil d'apprendre les bases de la 3D. :lol: :mrgreen:
Pour rappel on utilises des images bitmaps provenant de photo ou d'images numériques (Phop etc...), tu peux aussi passer par les calques et des matières procédurales.
Tu trouveras tout ça dans ta doc de c4d.
:wink:

PS: je verrouille.

EDIT*

Oui je me suis réveillé du mauvais pieds:
Si tu pouvais être plus explicite dans tes messages, cela donnerai plus envi au participants de prendre le temps de répondre en détail.

Les us et coutumes des forums c'est ne longue histoire ;)

Donc essaies de développer un peu ce sera mieux pour tout le monde.

Je débloque, mais STP essaies autant que possible de poser des questions les plus précises possible, et n'oublies pas la fonction recherche et les docs :wink:

Bon cela dit c'est vrai cela dit que c'est pas évident les caillebotis & co...

En fait il n'existe que 3 possibilités si je ne me trompe pas:

• texture avec alpha+ bump: plans pas trop rapprochés, simple à faire et rapide à rendre.
• idem + déplacement: hyper lent à rendre (dans vray, celui de c4d/AR est hyper rapide), désactivable pour les rendus distants.
• modéliser: demande du temps pour modéliser au plus leger en polys, et de toute façon vite lourd en polys pour tout un bâtiment. Mais hyper rapide à rendre. Penser à utiliser la fonction/outil connections pour Vray, ça lui permet de gérer plus vite les scènes.

aze1306
22/04/2008, 10h00
eh bien je suis archi et j'ai 6 images de concours a rendre pour la fin de semaine et jusqu'a present je faisait mes rendu dans artlantis apres modelisation dans archicad mais depuis que je me suis offert c4d archi j'essai de faire mes rendu dans c4d et donc.
- 2 images de loin
- 2 images de pret
- 2 images interieur
donc mon caillebotis doit avoir tout de meme des details
jusqu'a present dans c4d j'arrivai a faire une maille mais la avec vray je ne trouve pas ou mettre ma texture et ma couche alpha pour la transparence (car en plus de mon caillebotis j'ai des résilles ).
Merci
nb je suis un novis en modelisation c4d c'est pour le moment mon render mais je m'y met doussement.

shtl
22/04/2008, 10h16
Donc comme dit dans le message précédant, l'équivalent de l'alpha de c4d s'appel dans Vray material weight, c'est le premier canal de ton shader. Il fonctionne sur le même principe.

Si tu sais lire l'anglais je te conseil d'aller faire un tour sur le forum officiel, et va regarder le "material repository" :wink:

aze1306
22/04/2008, 10h18
ok merci

shtl
22/04/2008, 10h40
Tiens fais aussi un tour par ici:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=21874.msg405671#msg405671

aze1306
22/04/2008, 11h45
merci beaucoup

vesale
23/04/2008, 16h58
le material weight de vray fonctionne comme l'alpha de cinema4d si ce n'est qu'il est inversé, au pire si tu cale tes matieres avec cinema ( pour voir ton calage dans le viewport par exemple) , tu copie colle ta couche alpha dans le canal weight de ton materiau vray et tu applique un filter, puis enable clipping en montant les valeurs du premier et baissant celui du second ( çà le passera en negatif ) ensuite tu n'as plus qu'a glisser ta matiere vray sur le tag de ta matiere cinema calé sur tes objets...

alkodu57
23/04/2008, 17h59
tu applique un filter, puis enable clipping en montant les valeurs du premier et baissant celui du second ( çà le passera en negatif )


dans layer, un clique droit puis inverser : ca marche aussi, non ?

Fluffy
23/04/2008, 19h27
dans layer, un clique droit puis inverser : ca marche aussi, non ?

Oui, et je lui ai déjà dit en plus. Baisse ton pantalon :)

vesale
23/04/2008, 22h47
dans layer, un clique droit puis inverser : ca marche aussi, non ?

Oui, et je lui ai déjà dit en plus. Baisse ton pantalon :)


ok mais je ne me lave pas les fesses :mrgreen:

BerTiN03
23/04/2008, 23h03
le material weight de vray fonctionne comme l'alpha de cinema4d si ce n'est qu'il est inversé, au pire si tu cale tes matieres avec cinema ( pour voir ton calage dans le viewport par exemple) , tu copie colle ta couche alpha dans le canal weight de ton materiau vray et tu applique un filter, puis enable clipping en montant les valeurs du premier et baissant celui du second ( çà le passera en negatif ) ensuite tu n'as plus qu'a glisser ta matiere vray sur le tag de ta matiere cinema calé sur tes objets...


Simplement, en ouvrant ta texture dans le materiel weight, tu inverses les valeurs de white point et black point (0-->1 et 1-->0)

alkodu57
23/04/2008, 23h47
ok mais je ne me lave pas les fesses :mrgreen:


ok mais dans ce cas la, on prendra le fouet :mrgreen:

vesale
24/04/2008, 00h38
enfin en gros on peut regler les matieres dans cinema et ensuite y'as plein d'option pour passer la couche alpha en negatif... :art:

Luc
24/04/2008, 01h07
Oui et entre autre si le canal alpha est inversé (donc pas dans le sens) appliquer un effet Colorisation et mettre un noir et blanc à la place du rouge/jaune, ce qui évite de ré-ouvrir la map sous toshop (ou autre) pour l'y inverser.

shtl
24/04/2008, 08h50
Tu peux sinon cliquer sur le bouton "invert" du material weight du Vray material.
Aussi.

Luc
24/04/2008, 09h39
Exact mais, et je ne sais pour quelle raison, dans certains cas ça ne fonctionne pas ou alors c'est que je suis maudit :arg:

shtl
24/04/2008, 09h55
Non exacte, les tif déconnent souvent en weight dans vray4c4d, mais c'est juste qu'on répertoriait toutes les manières de procéder et celle ci n'avait pas été cité, alors j'en ai profité. :mrgreen:

Moi j'utilise le filtre, j'aime bien les filtres.