PDA

Voir la version complète : probleme de rendu .. solution vista 64 ?



flashwolf
27/04/2008, 16h36
bonjour
me revoici avec une question un peu tordu
j'ai pour le moment xp 32bits familial et 6 go de ram (car je pense tenter le dual boot linux ou vista 64), un quad 9550 et une carte 9800 DX2
je travaille sur un fichier cinema 4D de 104 mo
quand je tente un rendu en radiosité mon gestionnaire de tache s'affole d'un coup et monte a 1600 mo de memoire utilisé pendant la preparation de la passe de radiosité et ne me laisse meme pas l'occasion de le calculer en me donnant un superbe "memoire insuffisante"

Donc j'ai qq questions :
1 - un installateur m'a dit que le sp3 de xp qui va arriver dans qq jours permettrait de passer la barre des 3go gerer par xp et cela va t il me permettre de faire mon rendu

2 - dois je passer a vista 64 bits ?

3 - qq a t il sur son pc vista 64 bits , plus de 4 go de ram et le pack adobe CS3 et comment ca se passe ? j'ai peur des bugs de la version 64 bits

4 - selon vous d'ou vient ce soucis et comment optimiser pour que mon rendu s'afiche.

merci

Seb-bbl
27/04/2008, 17h07
Pour le savoir, il nous faudrait plus de précisions sur ta scène ! nombre et taille des textures utilisées ? Grosse utilisation des booléens/instances/réseau d'atomes ? Nombre et résolution des HN ? Poids de la scène ? Nombre de polys ? Bref, c'est comme dire "quand je roule à plus de 200, le moteur coupe ! Oui, mais avec quelle voiture ?

flashwolf
27/04/2008, 21h10
ok sans soucis :)
mais bon au pire tu me disais vista en 64 utilise tant de ram et c4D tourne dessus avec CS3 je signais en bas a droite
mais bon tu as raison autant être précis

mon objet et en gros un box de sport alors oui j'ai des filets au plafond et tout autour en reseau d'atomes
ensuite il ya beaucoup de visserie que je peux optimiser aussi si vraiment il le fallait
et mes textures sont toutes issus de C4D sauf un jpg de 100ko
en cliquant sur information sur la scène j'obtiens :
mémoire : 172141 ko
point 1051921 (3373880)
polygones 1039355 ( 3183302)
objets 2320 (2873)
le fichier C4D fait 104 mo
j'espère avoir été assez complet
et je voulais faire un rendu en 6000 x 5000 en tif 300 dpi c'ets la que ca doit bloquer, aurais été trop optimiste malgré mon proc et ma carte vidéo apparament oui
car en 2000 x 1000 en tiff 300 dpi ca se lance

je modifie mon post .. mon gestionnaire affiche 1 839 072 ko donc presque les 2 go et op message de memoire
je pense que je vais attendre le 29 avec sp3 pour voir

flashwolf
28/04/2008, 02h32
bon j'ai optimisé mon meshe en fonction de du rendu fixe que je desire obtenir et j'arrive à ces résultats
mon fichier C4d passe de 104 mo à 51,7 mo ( en somme j'ai eliminé 50 % de ma visserie qui ne se voyait pas dans la vue que je désirais calculer) ce qui me donne
mémoire : 137241 ko au lieu de 172141 ko
point 443732 (2765691) au lieu de 1051921 (3373880)
polygones 446915 (2590862) au lieu de 1039355 ( 3183302)
objets 2025 (2578) au lieu de 2320 (2873)

et la je tente un rendu en 2000 x 1500 en tiff 300 dpi
avec radiosité et multipass on va bien voir ce que cela donne
mon gestionnaire de tache affiche deja 1 069 894 ko et je suis encore en prepassse radiosité
j'espere que la je susi assez precis .. je pensais pas mettre mon pc aussi vite a genoux ....

PS : qq connait un plug ou addon qui optimiserait une scene ? pour le moment je trouve des logiciels mais C4D n'est pas vraiment commun avec les formats merci

base80
28/04/2008, 04h13
Qui nous fait le tuto final sur les DPI !!??
Apparemment 89% des gens n'y comprennent que dalle et les 11% qui comprennent ne coprennent pas ce que les autres ne coprennent pas. En même temps tout le monte pense comprendre mais a rien compris.
Rx yu veux?

Fluffy
28/04/2008, 06h24
mon objet et en gros un box de sport alors oui j'ai des filets au plafond et tout autour en reseau d'atomes
Édite ton réseau d'atômes, et convertis le tout en polys. Ton fichier sera plus lourd sur le disque, mais n'aura pas besoin d'autant de ram.


ensuite il ya beaucoup de visserie que je peux optimiser aussi si vraiment il le fallait
Édite tes instances si tu en as, et connecte tous tes objets en un seul objet. Dans C4D, Les générateurs (instances, Hypernurbs, réseau d'atômes, etc...) sont convertis en polys lors du rendu. Cette conversion se fait dans la mémoire ram, donc fais-le en amônt pour éviter que C4D le fasse lors de la préparation du rendu (pense à garder une copie du fichier où rien n'est édité, au cas où ton client te demande des changements).


et mes textures sont toutes issus de C4D sauf un jpg de 100ko
Ok, encore un truc qui prend pas mal de ram. Les textures procédurales doivent être converties en images lisibles par C4D lors du rendu. Donc non seulement cela allonge ton temps de préparation du rendu, mais cela prend aussi une place considérable en mémoire vive. Fais un "baking" de toutes tes procédurales (lors du baking, choisis une création de textures non-compressées. Évite les JPEGs et companie, prends du TIFF).


en cliquant sur information sur la scène j'obtiens :
mémoire : 172141 ko
point 1051921 (3373880)
polygones 1039355 ( 3183302)
objets 2320 (2873)
Tu as beaucoup d'objets. Chaque objet a des informations UVW et phong à retranscrire lors du rendu. Cela allonge les temps de préparation, et bouffe de la ram. Un seul objet avec 10 000 polygônes est beaucoup plus léger que 10 000 objets avec 1 seul polygône (en interne).


le fichier C4D fait 104 mo
Pas trop d'importance.


j'espère avoir été assez complet
et je voulais faire un rendu en 6000 x 5000 en tif 300 dpi c'ets la que ca doit bloquer, aurais été trop optimiste malgré mon proc et ma carte vidéo apparament oui
car en 2000 x 1000 en tiff 300 dpi ca se lance
Tu peux aussi faire un rendu séparé, en utilisant le décalage caméra (il y a un tuto pour cette méthode dans la doc). De cette manière, tu peux séparer ton image en 4 morceaux, donc beaucoup moins de besoins mémoires (tu fais 4 rendus en animation, que tu viens recoller ensuite en post).

Tu dis aussi dans ton autre post que tu utilises les multipasses? Attention à cela aussi, surtout avec un telle taille d'image.
Chaque passe requiert un bon morceau de mémoire vive, donc assure-toi de ne sortir que les passes nécessaires.
Si tu ne peux pas réduire le nombre de passes, alors réfère-toi à la méthode de séparation de l'image que je te cite plus haut.

@Base : les DPIs sont en fait le rapport entre résolution et taille de l'image. Dans C4D, seule la résolution (nombre de pixels) compte.
Les DPIs ne sont là que pour comfort, et pour dicter à quelle taille l'image va s'ouvrir dans Photoshop.
une image de 1000x1000 à 72dpi ou à 300dpi dans C4D a la même résolution, ou qualité, si tu préfères.
Celle de 72dpi fera environ 35cm une fois ouverte dans Photoshop, et celle de 300dpi fera environ 8,5cm. C'est la seule différence.

Donc bien entendu, si l'on souhaite avoir une taille d'image spécifique, on choisit une résolution adéquate selon le format de sortie (impression, vidéo, etc...), et on calcule le nombre de pixels nécessaires à indiquer dans les sorties de rendu de C4D.

@RX : Les rendus d'archi nécessitent souvent ce genre de résolution, pour des panneaux de ventes.
Beaucoup d'autres applications dans d'autres domaines peuvent aussi demander ce genre de résolution.
D'ailleurs Flashwolf, si c'est pour du print, tu peux descendre à 266dpi sans risque. 150dpi passent aussi sur ce genre de panneaux, mais cela dépend un peu de la qualité d'impression.

luxereau
28/04/2008, 08h23
Pour ce qui est des DPI, je fais une conversion préalable sur photoshop.
1- j'ouvre un doc vierge sous Toshop à la taille finale en cm et en 300 DPI, je regarde le nombre de pixels dans taille d'image.
2- Dans C4d, je reporte le nombre de pixels dans taille du rendu.
Ainsi j'obtiens une def équivalente.

flashwolf
28/04/2008, 11h34
ok alors position a genoux je m'incline merci fluffy :)
oui mon rendu est passé laborieusement et maintenant je pense qu'avec tout tes conseils il passera encore mieux
question annexe concernant les dpis
demander une image en 1000x 1000 en 300 dpi
ou 4000 x x4000 en 72 dpi sur C4D.. est ce la meme quantité de ram qui est nécessaire pour le calcul ?
voila c'est plutot comme ca que j'aurais posé ma question tiens
puis en effet la pour le moment c'est pour de l'imprimerie et ensuite ce sera pour du panneau numérique immersif grand format
mais 266 c'ets noté merci mr fluffy et le coup du decalage camera et d baking merci je me plonge dans ma doc chérie :)

rx_grafix : et oui tu sais tout le monde ne fais pas des sorties que pour son ecran en effet la ce sera sur du panneau numérique grand format, voila pourquoi je tape en si haute resolution et encore la je suis calme question resolution
6000 x 5000 en 300dpi ca me fait en effet un 50,7 x 42,33 mais en retaillant ca me fait le format d'une pochette en imprimerie format ouvert et si je dois l'imprimer sur un panneau numérique ca me permet sans perte d'atteindre environ 2 m x 1.7m
voila pourquoi j'ai quité depuis longtemps le 800x600 en 72 dpi ... en gros chacun son utilisation rx :)

en clair merci la communauté :) cette semaine je passe ma commande chez mediaworks de tuto :) vivement qie la poste se grouille :)

flashwolf
28/04/2008, 12h18
salut mais bon allez cv en avant alors 39 ans, freelance dans la pao et le web et j'ai aussi commencé vers 16 ans alors je te rassure je suis pas fou :) quoique des fois :)


Bon… à supposer qu'une flasheuse sorte ce type de format, quel imprimeur offset va passer derrière ?
6000 x 5000 en 300 dpi je n'oublie pas la conversion en CMJN ca nous donne 115 mo rippé et swappé environ 400 mo a la louche ... si un imprimeur arrive pas a spooler 400 mo il a le droit de changer de metier .... mais la je suis en numérique grand format donc on s'en fout... un simple rip pour une application de numérique grand format va lavaler en souriant:)
bien que oui si le mec n'a pas de rip associé a son traceur il peut galérer mais bon ensuite faut choisir qq qui a du matos:)



Il faut se dire que plus un panneau est grand, et plus il est destiné à être vu de loin, et que vus de loin, les détails ne sont pas perçus, donc, la plupart du temps (sinon tout le temps) il n'est pas nécessaire de faire des rendus à des résolutions pareilles.
justement c'est la ou te gourres car tu ne me connais pas et tu ne connais pas mon application donc sans soucis.. je suis totalement d'accord avec toi tu décris ce qui se passe dans 99% des cas ..mais justement mon application est carrement différente et se situe dans les 1%
.... la ou johnny s'imprime meme a 4 dpi sur un panneau du stade de france vu a 1 km .... moi le soucis ca doit etre net à 20 cm ... je fais de l'immerssif sans recul .. donc voila pourquoi je veux me rapprocher du rapport 1/1 pour l'impression sans que le rip ne fasse sa regle de 4 et n'optimise a sa sauce.


PS : un 4 x 3 avec ma méthode .... bin oui je vais devoir claqué un 4 x 3 en 72 dpi aussi lol pourquoi y a un soucis chef ?:)
1100 x 8500 en 72 dpi même pas peur :) mais bon je ne vais pas faire aussi grand avec c4D.... par contre j'ai un projet de photo numerique en rapport 1/1 de 30 m de long la ca va étre sportif en immerssif.. ca me fait 80 photos en 8 millions de pixels a faire en panoramique :)
fini le 40 x 30 cm en 300 dpi en projection rx :)

dans qq mois je pourrai montrer ce que je fais car si je le fais maintenant mon client et ami va hurler car l'objet en question est en fabrication et en test mais promis bientot je montre des trucs et on arretera de me prendre pour un taré :)

Fluffy
28/04/2008, 15h10
demander une image en 1000x 1000 en 300 dpi
ou 4000 x x4000 en 72 dpi sur C4D.. est ce la meme quantité de ram qui est nécessaire pour le calcul ?

Absolument pas, et si tu y réfléchis bien, tu comprendras : l'image à 72dpi, bien qu'elle semble avoir une résolution plus basse (elle est à 72dpi) a en fait 4 fois plus de pixels que celle à 300dpi.
Donc, comme je le disais plus haut, seul le nombre de pixels est important au final. Les dpis ça se change, donc assure-toi juste d'avoir un nombre suffisant de pixels pour la taille voulue.
Plus l'image a de pixels, plus elle bouffera de mémoire dans C4D, car elle contiendra plus d'information à traiter/rendre.

flashwolf
28/04/2008, 15h52
ok mais en gros le fait pour c4d de calculer une image de 4000 x 4000 en 72 dpi
ou alors de "compiler" une de 300 dpi ne joue pas sur le temps de calcul ?
dans les 2 cas les 2 images ici ont le meme nombre de pixels simplement le fait de demander a C4D une image a 300 alors que l'on peut imaginer que son format natif soit 72 est ce que cela joue sur le temps de calcul

j'avais peut etre mal posé ma question :)

Fluffy
28/04/2008, 16h15
Oui, seul le nombre de pixels a un impact. La résolution de sortie (72 ou 300, ou autre) ne change rien, c'est juste un format.

poufi
28/04/2008, 16h42
Salut !

89% des gens ne comprennent rien surtout parce qu'il y a un vocabulaire qui est utilisé n'importe comment. Voici le mien : si j'ai faux je le remets dans ma vareuse

DEFINITION: nombre de pixels qui définissent l'image en hauteur et en largeur (ex: 800x600)

RÉSOLUTION : nombre relatif de pixels utilisés pour une surface donnée. S'exprime le plus souvent en pixels par pouces : dots per inch (ex: 72 dpi) C'est la "densité" de pixels au cm2

DIMENSIONS : nombre de centimètres (ou inches ou ciceros ou picas) de l'affichage de l'image . C'est la hauteur et la largeur de l'image que tu peux mesurer avec une règle.

FORMAT: Type de fichiers (ex: jpg, tif)

POIDS (weight) : nombre d'octets du fichier de l'image ( ex: 2 MO)

Concernant la résolution : Les images web ont besoin d'une résolution de 72 dpi Elle s'affichera plus ou moins grande selon la résolution de l'écran
Pour de l'impression une image doit avoir une résolution de 300 dpi

Exemple 1
une image d'une définition de 800x600 pixels aura au format tiff (rvb 8bits sans calque non compressé) un poids/taille de 1,37 MO
Sur un écran de résolution 800x600 (pixels écran), cette image s'affichera plein écran (ses dimensions seront celles de l'écran).
Sur un écran de résolution 1600x1200 (pixels écran) cette image s'affichera sur 1/4 de l'écran.
Pour une utilisation en imprimerie (print/offset) cette image pourra être utilisée à 300 dpi elle aura ces dimensions: 6,7x5 cm.

Exemple 2
une image de dimension A4 (21x29,7 cm) de résolution 300dpi devra avoir une définition de 2480x1460 pixels
Elle aura au format tiff (rvb 8bits sans calque non compressé) un Poids/taille de 13,2 MO

Bien sûr on peut afficher ou imprimer des images à n'importe quelle résolution, mais le risque est la pixellisation pour des images affichées trop grandes, ou des fichiers inutilement lourds pour des images affichées trop réduites

C'est comme sur un voilier, si on confond la drisse et l'écoute, tu vas pas comprendre, ni te faire comprendre.

Fluffy
28/04/2008, 17h14
C'est correct, à l'exception de deux choses :
1) La résolution pour impression varie selon le support. 300dpi est le plus répandu, mais de l'impression pour magazines passe à 266dpi aussi. Une impression pour livre d'art passe à 600dpi, et pour du billboard je crois que c'est du 150dpi.
Donc on n'a pas les 300dpi fixés dans le marbre non plus. Dans le doute, on demande au client, ou à l'imprimeur quel résolution il(s) souhaite(nt).

2) Si ton écran fait 1600x1200, l'image fera 1/2 de la taille de l'écran, pas 1/4.

flashwolf
28/04/2008, 17h24
une image de dimension A4 (21x29,7 cm) de résolution 300dpi devra avoir une définition de 2480x1460 pixels
Elle aura au format tiff (rvb 8bits sans calque non compressé) un Poids/taille de 13,2 MO

oublie pas le mode CMJN car une image RVB sera refusée par tout imprimeur
et donc la tu passes de 13 à 30 mo d'un simple clic de bouton
et tu peux aussi souvent te pendre si il s'agit d'une image 3D ou tu étais fier de tes effets lumineux:)

mais dis moi fluffy question sous vista 64 bits avec le sp1 on arrive a combien de mémoire en ram alloué maintenant ? tu as des news?
(j'attends le sp3 de xp pour voir)

Fluffy
28/04/2008, 17h31
Un OS 64 bits (Vista ou XP64) gère jusqu'à 128Go de ram. Donc pour le moment, ça va pouvoir gérer tout ce que tu peux coller dans ta machine, sans problêmes.

Seb-bbl
28/04/2008, 17h34
Et ce, quel que soit le SP utilisé.

XP 32 : 2 Go (3Go avec le commutateur), SP3 ou pas.

Itsmil
28/04/2008, 17h57
ben maintenant, je ne suis plus parmis les 89 % :mrgreen:

merci

flashwolf
28/04/2008, 18h49
merci a tous

flashwolf
04/05/2008, 23h28
re
Alors en suivant vos conseils sans illumination globale ca passe
et j'ai voulu voir ce que cela donnait sous vray ( avant de passer à l'etape bandit manchot)
donc je me suis fais la main avec un tuto j'ai testé la scène avec 3 boules simples en GI medium quality
et j'ai ensuite simplement pris mon box et je l'ai mis dans la scène en prenant garde au texture
et en gardant la meme cam et les meme lumieres.
j'ai utilisé des textures vray ....

je précise que j'utilise cinema 4D version 10 sous vista 64 bits et que je travaille avec la version 32 bits

Alors voila je tente un rendu sous vray en 800 x 600 stockés sur mon disque au format tiff 8 bits
et j'ai le message suivant sous forme de 3 fenetres identiques qui s'allume et me plante C4D


runtime error
program: c:\program Files (x86) MAXON\cinema 4d R10\cinema 4d.exe
abnormal program termination"
je precise que ce message d'erreur arrive à l'etape "vray building static raycast accelerator"
quelqu'un a une idée du probléme ou je dosi faire une croix sur vray sur ma machine car ce style d'erreur me fait un peu flipper

PS : j'attends un tuto que j'ai acheté chez tools4d pi etre que je verrai ou se trouve mon erreur
merci

flashwolf
05/05/2008, 00h20
bon on oublie j'ai eu mes reponses sur le chat de la french :)
ah ce chat :) bien que base n'aime pas vray :)

direction la farm en test et ensuite bonjour le cochon a casser:)
++