PDA

Voir la version complète : Modéliser une chaîne sous C4d



nivolet
28/04/2008, 12h15
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et sur c4d, je dois modéliser une chaîne (type chaîne de marine) en 3d.
http://antredalice.nuxit.net/catalog/images/ruban_chaine_adhesive.jpg

J'ai bien une idée pour fabriquer un maillon, mais je manque de recul pour perpétuer ce premier éléments (histoire de ne pas tout faire à la main).

Quelle est la méthode de travail à suivre ?

Merci et bonne journée à tous

Nivolet

Buzhug
28/04/2008, 12h21
Plusieurs solutions possibles.
Mograph si tu l'as, ou dupliquer en alignant sur une spline,....
Une petite recherche su le forum te donnera de solides pistes.

nivolet
28/04/2008, 12h26
Merci de ta réponse rapide Buzhug :prie:

J'ai bien tenté de lancer une recherche sur le forum, mais qui abouti plus généralement aux chaînage de bones et non à la modélisation d'une chaine...et j'ai du mal à séparer le bon grain de l'ivraie

Aurety
28/04/2008, 12h30
euh... C'est le chainage de "bones" qui est l'ivraie ? :grin:
Mograph est clairement ce qu'il te faut et couplé à une elastic spline de hair, tu as ta chaine prête pour fouetter qui tu veux. :wink:

base80
28/04/2008, 13h45
Un petit xpresso le fait tres bien

shtl
28/04/2008, 14h05
Ou même juste des instances hiérarchisées avec une CI inverse. Moins souple que le reste pré-cité mais fonctionnel depuis au moins la r7.
Très simple à mettre en place.

OK je :arrow:

nivolet
28/04/2008, 14h42
Bonjour et merci SHTL,

J'imagine que CI est pour cinématique inverse.
Y'aurait-il un tuto pour me guider dans tout cela...je suis franchement perdu !!


Merci de ce dynamisme dans votre rythme de réponse

shtl
28/04/2008, 15h25
Malheureusement, bien que toujours fonctionnelle, c'est une technique ancestrale et les tutos doivent être dans des archives trèèèèès anciennes... Je me rappel pourtant très bien de ce tuto avec une chaîne joyeusement colorées... Mais où était-ce...?!?

Si tu es sous c4d r10.5, tu pourras lire le fichier joint. Tu l'ouvres dans c4d. Tu appuies sur lecture. Tu verras une petite animation qui ne demande aucune connaissance technique de c4d. Tout ce qu'il faut comprendre, c'est de respecter la hiérarchie, sélectionner le dernier parent, et avec l'outil "Cinématique inverse" déplacer dans le temps. Enregistrer des clefs de rotations à chaque étape pour chaque objet qui bouge.

Après pour plus de contrôle, se reporter aux autres suggestions proposées.

nivolet
28/04/2008, 15h33
merci beaucoup SHTL :D

yayaprod
28/04/2008, 15h44
Merci également pour ce petit cadeau "SHTL"
Yaya.

C2
28/04/2008, 15h53
Merci SHTL!!!

Huv
28/04/2008, 18h59
Chainspline (xpresso de Tengaal) m'a ete extrement utile :)