PDA

Voir la version complète : Texture: Bump, Color, Diffusion, ...



neon29
28/04/2008, 20h24
Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai lu ce tuto http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=tutorials&article=375 mais je ne comprends pas vraiment comment procéder avec les différents canaux bump, color, diffusion. De plus on parle de photoshop, mais je ne comprends pas vraiment à quoi il sert ici...

En gros si quelqu'un a le temps de m'expliquer un peu plus ne détail que le tuto la marche à suivre çà serait super cool :)

De plus, je voulais savoir si pour un débutant, il était préférable d'utiliser UVmapper?

Voilà, merci de vos réponses et bonne soirée ;)

mips
28/04/2008, 22h08
Oh la la, tu vas te faire lapider toi...
Tu poses une question bien trop large : les textures c'est infini comme question.
Tout d'abord le manuel te donnera de bonnes pistes ( ça c'est fait)
Ensuite il faudrait être un peu plus précis : que veux-tu texturer?
Concernant photoshop, ce n'est pas obligatoire, n'importe quel soft de retouche image peut faire l'affaire (the gimp qui est gratuit par exemple)

Enfin, le tutorial que tu cites est fait pour C4D version 6, on en est à la version 10, avec body paint arrivé entre temps.

Il y a beaucoup de gens qui s'y connaissent bien mieux que moi en textures, mais voilà pour faire court :

_Color, comme son nom l'indique, donne la couleur principale de ton objet
_Bump : utile pour donner une "impression" de relief, rajouter des détails qui n'existent pas dans ta modélisation (par exemple des rayures sur un métal), demande une light pour fonctionner.
_tranparence : comme son nom l'indique...
_reflexion : bin... la réflexion quoi... un miroir tout neuf aura 100% de reflexion
_specular : les reflets lumineux. le plastique a un spécular de petite taille mais très prononcé, le métal un spécular plus large et plus doux (bon, ce n'est qu'un exemple, il n'y a pas de règles)
_alpha : pour faire une découpe dans ton objet. c'est ce qu'on appelle aussi un mask

Dans chaque canal, tu peux mettre une couleur simple, une image (jpg par exemple), une image en niveau de gris, et beaucoup d'autres choses détaillées dans le manuel (dégradé, fresnel, patati patata)

ce sont les fonctions les plus utilisées.

Après on pourrait détailler sur trois pages pour chaque canal... Des gens plus compétents le feront peut être

yayaprod
28/04/2008, 22h21
Bonsoir,
Le Quickstar de Cinéma 4D est exellent et très riche pour un bon début, et notament la notion de texturage ( Bodypaint ) est abordé dans un petit exercice.
Merci à "mips" pour avoir détaillé le rôle de chaque canaux.
Yaya.

Seb-bbl
29/04/2008, 09h24
Après avoir installé la doc (voir la FAQ pour plus de détails), tu survoles chaque canal avec le pointeur de la souris et tu fais ctrl+F1 pour avoir la description.