PDA

Voir la version complète : Eclairage précis?



Speg
29/04/2008, 00h08
Bonjour,
j'ai récemment mis en scène une tasse dans un salon, j'ai donc fait un rendu, mais une fois le résultat je me suis rendu compte de ça :

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/28/img-224844yi64r.png

Comme vous avez pu le voir, le creux de la tasse ou le café est présent est beaucoup trop sombre, mais pas le reste, et malgré mainte et mainte tentative d'illumination de ce petit endroit, j'arrive ou bien a bien illuminer cet endroit, mais dans ce cas la tous le reste est illuminé et ça décale tout, ou bien ça n'illumine rien...
Donc voila, en fait je me demandait si on pouvait faire une lumière qui avait une cible bien précise et qui n'illuminait rien d'autre que cette partie de cette cible.
Merci ;)

childerik
29/04/2008, 00h33
salut, ton anse de la tasse semble mangée par la soucoupe ! et tes sucres sont un peu carré, pense peu etre a casser les angles.
pour l'éclairage peux tu nous en dire un peu plus sur ce que tu utilise comme source et mode de rendu.

Eric Smit
29/04/2008, 09h39
Donc voila, en fait je me demandait si on pouvait faire une lumière qui avait une cible bien précise et qui n'illuminait rien d'autre que cette partie de cette cible.


Salut !

Tu peux limiter une lumière à une zone en réduisant la taille de son atténuation (falloff). Tu peux également exclure/inclure des objets de son influence (regarde dans l'onglet "scène").

Speg
29/04/2008, 09h42
Ok, donc je vais répondre a quelques questions, je travaille avec vray, et mes lumières sont une aera et une spot. J'avais déja tenté les exclusions / inclusion et en fait dans la surface de travaille quand je met par exemple la tasse, je voit bien qu'il arrete de l'illuminer, mais quand je lance un rendu, il me l'illumine...
Donc la je vais tester le falloff pour voir si ça marche, merci ;)

shtl
29/04/2008, 09h44
Ah? C'est du Vray ça?
Tu peux peut-être essayer d'exclure de la solution GI le café dans la tasse, s'il y en a?

PS:
Es-tu bien sûr de la direction des normales? :calim:

Speg
29/04/2008, 14h59
Ah? C'est du Vray ça?


Ca sous-entend quoi? :lol:

Sinon j'aimerai bien exclure le café de la tasse de la Gi mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... :D

shtl
29/04/2008, 15h11
Non non, c'est juste que ça a une touche AR je trouve. C'est pas péjoratif hein ^^

Bref, si tu as un objet café, tu y colles un tag VrayCompositing, et tu décoches Generate GIs...

Je suis très étonné toutefois de cet artefact sous vray. J'en avais eu sous AR, en GI, justement avec une tasse à café. Sous Vray encore une fois cela ressemble plus à des normales inversée... :calim:

Speg
29/04/2008, 18h11
Bon ben j'ai tenté, le tag compositing n'y fait rien, même en ayant touché un peu a tout. Donc je veut bien croire que ce soit les normales qui sois inversé, mais même après les avoirs inversé, ça n'y change rien, toujours ce problème. Donc en fait c'est vraiment un manque de lumière, et je n'ai rien comprit au système d'atténuation pour limiter la lumière. Bref, je vais vous filer le fichier, j'imagine que vous vous débrouillerez mieux que moi ;)

http://www.megaupload.com/?d=P7SUNGHD

nikolas
29/04/2008, 18h50
vire la fumée, ça ira mieux. ;

Speg
29/04/2008, 19h06
Ah oui en effet, c'était la fumée qui en était la cause... Désolé donc ;) et merci a tout le monde :)