PDA

Voir la version complète : DirtyNUT



oikakeru
08/05/2008, 17h44
Bonjour à tous,

Sujet: le plugin dirtyNUT de chez Maxon.

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de ce plugin que l'on ne peut plus trouver en téléchargement gratuit chez Maxon(???)?
Je désire hardemment en avoir un exemplaire si quelqu'un pouvait me donner un lien pour le télécharger.
Grand MERCI d'avance.

Oikakeru

base80
08/05/2008, 18h24
cherche un peux dans les messages de la semaine derniere on vient d'en parler et de poster un lien qq part
et euh bienvenu aussi

Sylla
08/05/2008, 18h34
Salut,

Etant magnanime, je te donne le lien. http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=21931.msg406915#msg406915

oikakeru
08/05/2008, 19h21
Un grand merci.
Je suis désolé, mais http://sd-1.archive-host.com/membres/up/164997956429119862/dirtynuts.zip
n'est même pas connu de Google, alors à ce que nous la trouvions....
Et le moteur de recherche interne à FrenchCinema4D plus haut n'indique même pas cette discusion du forum.
Il manque une alerte sur les FAQs car il me semble que je ne suis pas le seul.
A+
Oikakeru

oikakeru
08/05/2008, 20h06
Attention,

Ce plugins ne fonctionne plus avec Cinema4D R10.5 ->
http://sitarchi.free.fr/pub/messg_console.jpg

Comme vous comprenez, plug trop vieux!
A+
Oikakeru

Sylla
08/05/2008, 20h12
En inscrivant Dirtynuts dans la recherche, je l'ai tout de suite trouver.
Mais en tapant Dirtynut sans le "S", le moteur de recherche passe à côté du lien malheureusement.
D'où l'intérêt de bien nommer les outils utilisés dans les différents messages.

Dans la version 10.5, il faut utiliser l'occlusion ambiante soit dans les matériaux, soit directement dans les préférences de rendu.
Donc plus besoin de Dirtynuts.

oikakeru
08/05/2008, 21h02
Non, je ne suis pas d'accord, l'occlusion ambiente n'est pas la crasse générée par ce plugin.
D'autre part, j'ai fait la recherche avec le s et on ne trouve pas ce lien vers une plateforme de stockage, mais peut-être le message frenchcinema4D de la semaine dernière le 30 avril...qui donne ce lien, c'est pas la même chose.
Car avant ce 30 avril, rien ne permettait de le trouver, n'est ce pas!

Je suis très déçu que ce plug n'ait pas été mis à jour.
Ciao

doudou
08/05/2008, 21h22
Attention,

Ce plugins ne fonctionne plus avec Cinema4D R10.5

Mais si ... c'est tout le paradoxe du bidule. Tu ne peux pas installer le plug si j'ai tout compris mais essaie de choper une scéne ce 6 avec une texture comprenant un dirt et tu verras ce dernier apparaitre dans les canaux tex' avec tous ses réglages. J'ai encore de vieilles scénes ce 6 avec du dirt, j'attend l'aval d'un modo pour en poster une (en effet, Maxon n'ayant pas réédité ce plug, je ne sais pas si j'ai le droit de poster une scéne le comprenant ;-) )

Eric Smit
08/05/2008, 21h34
Non, je ne suis pas d'accord, l'occlusion ambiente n'est pas la crasse générée par ce plugin.


C'est exactement la même chose. Il suffit d'utiliser un faible nombre d'échantillons (moins de 10) et d'augmenter le contraste.

Essaye.

oikakeru
08/05/2008, 22h10
Il n'y a rien de paradoxale là-dedans. Cinema4D enregiste le contenu binaire des paramètres dans le fichier. donc tu peux ouvrir ton fichier, il affichera et rendra la matière en ayant le binaire en interne.
Mais tu ne peux plus installer le plug maintenant sur la R10.5 car Cinema4D refuse de reconnaitre son ID de plugin et donc de produire de nouveaux réglages de crasse.

En ce qui concerne le remplacement par OA, je ne suis pas convaincu car j'ai des tableaux de paramétrage de ce plug d'un site US, et ça n'équivaut pas à l'OA.

Bonsoir à tous.
Oikakeru

base80
09/05/2008, 04h22
L'Ao est exactement le même que le Dirtynutds.
Depuis un bout de temps il est inclus dans C4D.
Cependant il existe aussi sous son ancienne forme dans un des canaux des textures.
Donc rien n'est perdu.
L'implémentation de DirtyNuts est devenue globale a la scène (AO) et c'est très puissant. Mais si tu insiste a vouloir le mettre sur une texture rien ne t'empêche de le faire. Et bien sur que ce vieux truc ne marche plus.

doudou
09/05/2008, 06h40
sur qu'il n'y a pas photo ... la nouvelle mouture est bien mieux que l'ancienne (avis perso). Par contre, puisqu'on parle de çà : j'utilisais souvent le dirt comme masque alpha que je pouvais teinter, bumper etc ... impossible de le faire avec la nouvelle AO ... pas trouvé de soluce :( (par contre y a certainement moyen de biaiser avec le proximal par rapport à ce type d'utilisation)

ex avec même réglages ancienne et nouvelle AO :

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/doudou_AOnewandold.jpg

Valà ... c'était juste pour passer l'info et surtout pas relancer de stérile polémique ;-)

shtl
09/05/2008, 07h33
sur qu'il n'y a pas photo ... la nouvelle mouture est bien mieux que l'ancienne (avis perso). Par contre, puisqu'on parle de çà : j'utilisais souvent le dirt comme masque alpha que je pouvais teinter, bumper etc ... impossible de le faire avec la nouvelle AO ... pas trouvé de soluce :( (par contre y a certainement moyen de biaiser avec le proximal par rapport à ce type d'utilisation)

ex avec même réglages ancienne et nouvelle AO :

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/doudou_AOnewandold.jpg

Valà ... c'était juste pour passer l'info et surtout pas relancer de stérile polémique ;-)



Oui moi aussi ça m'embête beaucoup: outre l'alpha, l'AO ne marche pas en déplacement.
Cela oblige à baker. C'est un gros manque de souplesse. En revanche j'ai l'impression qu'avec des réglages fin la nouvelle AO est plus rapide. C'est une illusion due au materiel ou...?

doudou
09/05/2008, 08h17
impression partagée ... faudrait choper des tests pour être tout à fait sur. Perso, je dirais que l'ancienne AO avait besoin de beaucoup de ressource pour être adoucie alors que la nouvelle est moins ""roots"" et plus douce visuellement d'emblée (toujours une simple impression à confirmer) ;-)

Eric Smit
09/05/2008, 09h39
En revanche j'ai l'impression qu'avec des réglages fin la nouvelle AO est plus rapide.


Elle est plus rapide. DirtyNuts était un code bordélique et gourmant en mémoire (comme tous les plugins de BhodiNut d'ailleurs). A la base c'était même une occlusion ambiante ratée :D

@doudou: tu peux toujours utiliser l'AO comme masque, via un layer shader ("calque").

shtl
09/05/2008, 13h20
Merci pour la confirmation :)

Et pour le deplacement, pas d'astuce? :(

doudou
09/05/2008, 18h00
Merci Eric ;-) Avant, j'utilisais simplement une texture empilée avec le dirt en alpha, ce que je suis obligé de continuer à faire pour pouvoir rajouter bump, déplacement et autres joyeusetés. J'ai essayé la même manip' avec la nouvelle AO en mettant cette fois ci un AO en alpha et impossible de la teinter ou de la bumper.
J'ai donc essayé avec les layers sur ma texture "mére" donc sans texture empilée cette fois (dans le canal couleur pour tester) et là, petite bizarerie : dans la fenêtre d'aperçu de la texture, le noeud tore a bien une AO teintée mais pas au rendu. Mes réglages en layer - canal couleur :

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/doudou_maskAOR101.jpg

Je continue à creuser (avec un légère impression que je me complique la vie là :roll:)