PDA

Voir la version complète : Brouillard volumétrique et texture avec alpha



toumaille
20/05/2008, 10h23
Bonjour,

Je suis en train de modéliser une scène où on y vois des petits nuages de fragrance (with alpha channel) et du brouillard volumétrique.

Et lors du rendu final de la scène, il se produit qq chose d'assez choquant visuellement sur les nuages.

Je crois que je vais laisser parler les images d'elles mêmes. Elles le font si bien :P [en faite les polygones, sur lesquels sont mappé la texture en alpha, apparaissent]

Voyez plutôt :

http://tinyurl.com/5o8bnh
http://tinyurl.com/5kuuu5
http://tinyurl.com/6fmd8o
http://tinyurl.com/5mmrko

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ou tout du moins magnétiser ma boussole car je suis perdu depuis une journée et j'ai pas mal cherché, soit en changeant des paramètres de rendu ou de textures, mais rien n'y fait :calim:

Merci :)
Bonne journée

Seb-bbl
20/05/2008, 10h43
Merci d'insérer les images directement dans le post plutôt que des liens, imageshack n'a pas que des amis ici ! :wink:

Eric Smit
20/05/2008, 11h22
Si vous pouviez éclairer ma lanterne ou tout du moins magnétiser ma boussole car je suis perdu depuis une journée et j'ai pas mal cherché, soit en changeant des paramètres de rendu ou de textures, mais rien n'y fait :calim:


C'est une limitation du moteur de rendu. Les effets volumétriques ne fonctionnent pas avec le canal alpha. Tu auras le même problème avec les lumières visibles et volumétriques, les différents types de brouillard, les nuages SKY, Pyrocluster, etc...

Il n'y a malheureusement pas de solution. Tu peux seulement essayer de bidouiller en post-production (c'est parfois très laborieux).

shtl
20/05/2008, 11h23
Attends voir d'autres réponses, mais il me semble qu'il n'y a rien à faire malheureusement. :?
En tout cas je n'ai jamais trouvé comment y remédier, même en passant les prefs de rendus avec des échantuillons de récursion de transparence ultra élevées... Tout ce qui est brouillard volumétrique amène des artefacts. Enfin, je serai ravis de me tromper.

C'est du fix ou de l'animé?


Personnellement la seul chose que j'ai trouvé pour utiliser des effets de profondeure ou de brouillard, est de compositer en post prode en créant une passe de profondeur à partir d'une lumière linéaire ambiante. Sur une passe séparé donc.
Il y a aussi la méthode du dégradé 3D linéaire (shader) qui marche elle aussi avec les alphas et les transparences. (pour créer une Z passe compatible avec les alphas). Mais en animation cette méthode peut être nettement plus pénible que la précédente.

:|

Grillé par Eric. Qui confirme mes craintes.

*EDIT2
Cela dit pour tes formes, tu peux peut-être les plaquer sur un plan polygonale reprenant la silhouette de ton espèce de nuage. Soit à la main pour économiser des polys, soit en récupérant le contour depuis un tracé vectoriel...

Eric Smit
20/05/2008, 11h40
toumaille,

Un autre problème que tu vas certainement rencontrer, c'est l'incompatibilité des effets volumetriques entre eux. Chaque effet volumetrique est rendu séparément et ignore les autres. Dès qu'ils se superposent les résultats sont donc mauvais (pour faire simple : les différents effets volumétriques ne prennent pas en compte leurs positions respectives dans l'espace. Ils se mélangent sur un seul plan).

L'exemple type :

Fait un paysage avec du brouillard. Ajoute y de l'herbe réalisée avec Hair. Puis des arbres avec des feuilles alpha. Ajoute ensuite des nuages Pyrocluster. Et finalement fait un rendu avec de la profondeur de champs. Admire la catastrophe :arg: :coup:

toumaille
21/05/2008, 10h18
Oki thx to all vous confirmez donc bien mes premiéres craintes :cry2:
je vais essayer de trouver un system D :coup: :coup: :coup:

Et en effet c'est de l'anim. et moi par la suite j'avais dans l'idée de créer plusieurs masses de brouillard de couleurs =/= qui se mélangeraient ms pour le coup je crois que je vais pouvoir me coucher :wip:

En tout cas merci bcp pour les tuyo et les réponses
Vous êtes vraiment réactifs et ça fait plaisir

Bonne journée