PDA

Voir la version complète : déplacement en vue 2d bloqué sur un axe et probleme d'echelle....



Fid_Ji
21/05/2008, 11h28
Bonjour à tous,
voici mon problème qui m'arrive de temps à autres dans C4D et qui est assez énervant.
en gros, je commence un nouveau modèle, et au bout d'un moment, lorsque que je suis en vue 2d, je ne peux bouger mes sélections ou objet que sur un axe à la fois (en cliquant sur les fleches des axes...) alors qu'au début je pouvais cliquer n'importe ou et mon objet bougeait sur les axes du plan de ma vue... je suis sur que j'ai dû appuyer sur une touche raccourci qui à désactiver un truc mais je n'arrive pas à trouver ce paramètre.
Pour résoudre mon soucis, je dois copier tout mon modèle et le coller dans une nouvelle fenetre et là tout est redevenu normal.
je précise que je n'ai pas désactivé l'un des axe ( X, Y, ou Z ), ils sont bien en gris clair.

Ma deuxième question c'est à propos des échelles.
Je fais une base autocad , j'importe, aucun souci. je crée des modèles et tout et tout, et je m'aperçois que si je fait un déplacement d'une des lignes autocad, j'ai l'impression que c'est considéré comme si c'était des mètres alors que mon modèle est en centimètre.
exemple: j'extrude un élément en mettant 5cm, pour les objet d'origine "externe" ça me fait un truc énorme et pour ceux fait dans c4d ca me fait 5cm "normaux"... une idée?
indice supplémentaire. si je copie/colle une ligne autocad dans le même modèle, la nouvelle ligne est bien considérer en centimètre...

C'est pas grand chose mais c'est énervant au bot d'un certain temps.

Merci beaucoup

shtl
21/05/2008, 11h44
Hello.

Pour le second "problème", vérifies que ton objet à bien une echelle (scale) de 1.
Tu peux utiliser la fonction "reset system..." avec tout de coché si tu n'as pas d'instances ou de primitives dans ta scène, cela te repassera toute une hiérarchie à l'echelle 1=1.

Si tu importes d'autocad, la première chose à vérifier avant de commencer à travailler dans c4d est cette echelle. Ça t'évitera bien des désagréments par la suite.

Fid_Ji
21/05/2008, 11h54
:efface:
hi hi, tu avais raison, pour mon second problème, j'étais en échelle 100 dans les options d'importation dwg.
je sais que j suis encore dans le bac à sable, mais j'ai honte de pas avoir vérifié ça... :wip:
et merci pour le reset system ( réinitialiser les axes en francais ) je sais enfin à quoi ça sert lol

Jean-Laurent
21/05/2008, 12h31
Et pour la première question c'est encore plus simple.

Tu peux bloquer un axe dans C4D sans pour autant cocher les axes dans la barre du dessus.
Je ne sais plus si c'est un double cliq ou la touche majuscule, bref une bêtise du genre.

Dans ce cas, les axes sont en jaune et tu ne peux effectivement te déplacer que dans une direction.

Pour y remédier il suffit de cliquer au centre des trois axes et ça remarche comme d'habitude. :wink:

shtl
21/05/2008, 12h33
...
Je ne sais plus si c'est un double cliq ou la touche majuscule, bref une bêtise du genre.

...


Double clic sur l'axe = jaune.

paspas
21/05/2008, 12h52
y quelque temps Fluffy m avait dit sur le forum

qu' il y a une option a coche ( je sais plus ou ) a ce moment la un triangle gris se place a la base des axe et si tu clique sur un des base du triangle et que tu te deplace tu est contraint de te déplacer uniquement dans le plan ou se trouve la bande grise

Fluffy
21/05/2008, 13h38
y quelque temps Fluffy m avait dit sur le forum

qu' il y a une option a coche ( je sais plus ou ) a ce moment la un triangle gris se place a la base des axe et si tu clique sur un des base du triangle et que tu te deplace tu est contraint de te déplacer uniquement dans le plan ou se trouve la bande grise

Oui, ce sont les bandes d'axes, mais ça a surtout son utilité pour bouger un objet sur un plan particulier à partir de la vue perspective.
Lui, il bouge à partir d'une projection orthogonale.
J'opterais aussi sur un axe bloqué. Les raccourcis clavier X, Y et Z servent aussi à activer/désactiver les axes, donc méfie-toi de ne pas les avoir désactivé par mégarde.

Fid_Ji
21/05/2008, 14h31
:efface: :efface: :efface:
Merci à tous et à Jean Laurent, j'avais bel et bien cliqué sur le centre des axes...
je savais bien que c'etait pas grand chose mais ça à de quoi etre enervant lol.
merci à vous, je vais enfin ouvoir rester zen durant mes mod :) :boss: