PDA

Voir la version complète : plan de coupe



Fid_Ji
21/05/2008, 14h46
Re la french, c'est mon second post de la journée, grosse journée lol :boss:

peut on et comment fait on un plan de coupe dans c4d ?
je suis etudiant en archi et j'ai besoin parfois de faire des coupes de batiment, existe t il une veritable fonction pour couper le batiment "temporaierment" sans a avoir à sortir son couteau et tout faire à l'arrache???

merci

luistappa
21/05/2008, 15h06
En trois Lettres: NON
Et hélas, 3 fois hélas.

Faut donc sortir la scie et le couteau Suisse, que dans C4D on nomme les booléens.
En théorie cela devrait donc rester paramétrique et donc réversible sauf qu'en pratique, le mauvais fonctionnement des booléens dans la version 10 t'oblige souvent à éditer. Si tu es en R9 cela passera bien mieux.

Autre solution mais externe C4D, utiliser Acrobat 3D.
Acrobat 3D permet de créer pour la version standard de Reader, une visualisation évoluée d'un objet 3D, avec entre autre la possibilité de cacher certaines parties mais aussi de visualiser un plan de coupe. Il faut cependant exporter ton C4D en 3DS car Acrobat 3D reconnait beaucoup de format 3D mais pas celui de C4D.... Dommage.

Dernier truc, Acrobat 3D m'est pas gratuit... Tarif Adobe avec conversion Dollar/Euro à l'envers :mrgreen:

Fid_Ji
21/05/2008, 15h15
merci pour la reponse, c'est bien malheureux en effet. :cry2:
sans vouloir trop m'avancer, je ne crois pas qu'il y en ai egalement dans la version architecture de c4d... bizard

en espérant que la version r11 le prendra en charge..

shtl
21/05/2008, 15h19
Sinon tu peux utiliser le camera clipping (near clipping, je te laisse trouvé le nom en FR ;) )
C'est dans les paramêtres de caméra. Le seul truc dommage est que ce qui est vide... reste vide, ce qui peut demander un petit peu de travail dans Pshop après.

Seb-bbl
21/05/2008, 15h26
Sinon tu peux utiliser le camera clipping (near clipping, je te laisse trouvé le nom en FR ;) )

Ecrêtage de proximité :wink:

base80
21/05/2008, 15h28
http://www.base80.com/tips/bool-house/Bool-House.gif

BOOL

C2
21/05/2008, 16h02
Base80, tu as developpé un truc qui remplit les vides décrit pas SHTL, c'est ça?
Parce que tu m'intéresse peut-être là..
Enfin, si il y a une autre option que l'orange bien sûr :lol:, rose par exemple à l'ancienne mode.

shtl
21/05/2008, 16h07
Nop, bool = booléen C2 :wink:

Le bool permet entre autre d'avoir des plans de coupe non parallèles à la caméra. Mais parfois les bool sont trop pénible à employer, voir inéxploitable, ça dépend de la scène et de sa compléxité, et de la manière dont le tout est modélisé aussi. Si c'est propre, (ou pas ultra complexe) le bool permet effectivement d'avoir une coupe pleine, de la couleur de... la coupe. Pratique, surtout pour les légendes en couleur :efface:

Sinon, c'est caméra clipping...


Je crois que c'est Lightwave qui permet de belles coupes pour 3 clics, non?

C2
21/05/2008, 16h11
Merci SHTL,

le bool A-B referme effectivement mais c'est vite inexploitable comme tu le dis surtout lorsque c'est modélisé ailleurs, j'utilisais aussi le camera clipping mais je n'aime pas du tout faire de la postprod, surtout lorsque c'est sujet à maintes modifs comme en archi :mrgreen:

Suis déçu là, snif

Fid_Ji
21/05/2008, 16h13
houla, lightwave ça me dépasse, par contre, je vais tester avec le booléen, ça sera plus viable que le coup de tronçonneuse dans le modèle.

le probleme avec la tronsonneuse, c'est quand tu coupes sur une poutrelle acier, je te fias pas le dessin de la tete de la tronconneuse. lol

ps: excuse cet blague de fin de journée ... hi hi je retorune au boulot :art:

base80
21/05/2008, 16h16
J'ai rien fait de sorcier juste une booléenne

shtl
21/05/2008, 16h56
Si vous voulez une couleur sur la tranche, il faut mettre un matériau de la couleur désiré
sur le cube.


:prie:

lenogre
21/05/2008, 17h00
SHTL : ne me dis pas que tu connaissais pas ça !

shtl
21/05/2008, 17h02
:lol:



Nop, bool = booléen C2 :wink:

Le bool permet entre autre d'avoir des plans de coupe non parallèles à la caméra. Mais parfois les bool sont trop pénible à employer, voir inéxploitable, ça dépend de la scène et de sa compléxité, et de la manière dont le tout est modélisé aussi. Si c'est propre, (ou pas ultra complexe) le bool permet effectivement d'avoir une coupe pleine, de la couleur de... la coupe. Pratique, surtout pour les légendes en couleur :efface:

Sinon, c'est caméra clipping...


Je crois que c'est Lightwave qui permet de belles coupes pour 3 clics, non?


C'est sympa yen a qui suivent :deal:

base80
21/05/2008, 18h19
MDR de lol ^^

base80
22/05/2008, 00h07
Crazy Coupe

http://www.base80.com/tips/bool-house/Bool-House-crazy.gif

k.amendola
22/05/2008, 00h09
Coupe en folie! :bounce: :bounce: :bounce:

Rudy
22/05/2008, 21h17
En tout cas, le problème de la coupe sous C4D n'est pas vraiment résolu pour autant :(

Rudy
23/05/2008, 09h11
......Qu'est-ce qui te gênes exactement?...........

Alors, ce qui me gêne exactement....

figure de gauche: Lorsque l'on place un objet polygonal, appelons le "alpha" dans un booléen avec un autre objet (cube par exemple ), que ce "alpha" est composé de polygones fermés, la coupe existe, est matérialisée (ici en rouge) et c'est parfait.

figure de droite: Lorsque ce même objet "alpha" n'est pas fermé, (sur la figure de gauche, j'ai coloré un polygone en bleu) et que l'on supprime un polygone (le bleu), la coupe existe aussi mais ne peut être matérialisée.

Dans mes constructions, j'optimise au mieux en supprimant les parties que l'on ne verra pas ou inutiles. Je travaille donc essentiellement sur des objets polygonaux "ouverts" et ne peux faire de coupe propre directement.

La seule solution que je connaisse est de "connecter" les objets entre eux (du moins ceux dont je veux réaliser une coupe) et une fois coupés au "cutter", je peux reformer un polygone à la main sur la coupe, le colorer etc......Travail qui peut être long et surtout, qui exige que la modélisation soit définitive.

http://www.rudy-3d.com/C4D/Images/questions/coupe_booléen.jpg

lenogre
23/05/2008, 18h32
J'ai mis ça dans la wishlist : la possibilité de mettre une couleur sur les plans des objets intersectés par l'écrêtage de proximité de la caméra (on peut tjs rêver)

Rudy
23/05/2008, 19h01
J'ai mis ça dans la wishlist : la possibilité de mettre une couleur sur les plans des objets intersectés par l'écrêtage de proximité de la caméra (on peut tjs rêver)

Merci, c'est une très bonne chose :poucehaut: