PDA

Voir la version complète : avis d'expert pour simuler une fausse GI et AO



jeunack
22/05/2008, 13h28
Bonjour à tous,

j'essayais de refaire une fausse GI + AO avec les indications que j'ai trouvés ici :

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=18439.0

Résultat : la simulation de la Gi est nickel, par contre pour l'AO je n'arrive pas à la simuler correctement avec ma matrice d'omnis.
les photos au sol ne créent pas d'ombre.
je pense avoir respecté les indications de PP.
Je me demande si dans mon cas c'est possible. :(

matrice d'omnis

intensité 2%
shadow maps soft à 100%
resolution 150
sanple radius 1
bias (Rel) 1 % <- je ne sais pas trop a quoi cela sert.

sans AO :

http://jeunack.free.fr/images/rendu_sans_AO.jpg

avec AO :

http://jeunack.free.fr/images/rendu_AO.jpg

ma matrice d'omni :

http://jeunack.free.fr/images/screen_omni.jpg


j'aimerais réellement me passer d'AO d'autant qu'il sagit d'une anim à 500 images et que sans AO, je passe de 8 min a 2 min par image. :lol:

j'espère n'avoir rien oublié :wink:

Aurety
22/05/2008, 13h46
ta résolution de map à 150 me semble trés faible, essaie à 250.

jeffD
22/05/2008, 14h04
Salut :odile:

C'est plutot jolie tout ca... Ca va bouger comment ??? :bounce:

Allez ! une video!!!

AA+

jeunack
22/05/2008, 15h07
ta résolution de map à 150 me semble trés faible, essaie à 250.


j'ai essayé à 250 et même plus et rien ne change :|

c'est pour un menu DVD, j'ai encore pas mal de boulot de dessus mais si je résoud ce pb d'AO, je pourrais lancer un rendu, et je vous montrerai comment ca bouge... :P

zegolem
22/05/2008, 15h37
Dans ce cas, tu pourrais peut-être essayer de créer tes ombres au sol avec un éclairage supplémentaire, en douche, dédié à cette tâche? Il faut sans doute jouer sur les inclusion/exclusion mais ça me parait la solution la plus souple et la plus rapide pour obtenir ce que tu sembles souhaiter.

GaazMaster
22/05/2008, 18h01
Le baking serait peut être à explorer aussi non ?

ethylen
22/05/2008, 19h40
si mes souvenirs sont bons, PP utilise une lumieres negative pour simuler l'AO, à la vertical de ton objet, une area avec -0,25% d'intensité produira un semblant de AO. :wink:

Paradox
23/05/2008, 10h11
+1 avec Gaaz pour du baking

jeunack
26/05/2008, 18h14
Le baking serait peut être à explorer aussi non ?


je pense pas que le baking puisse marcher car mes photos bougent (elles arrivent au sol en tombant de l'édifice).



si mes souvenirs sont bons, PP utilise une lumieres negative pour simuler l'AO, à la vertical de ton objet, une area avec -0,25% d'intensité produira un semblant de AO. :wink:


ça ne change pas grand chose, même en poussant dans les valeur negatives, au dela de -10%, mon area assombrit la scene sans meme provoquer un semblant d'AO :?

je continue de chercher de mon côté, merci en tout cas pour votre aide :poucehaut:

Ohliv
26/05/2008, 18h43
+1 avec zegolem. Pourquoi ne pas rajouter un projecteur d'ombres ?

BerTiN03
27/05/2008, 01h30
+1 avec zegolem. Pourquoi ne pas rajouter un projecteur d'ombres ?


Ouais, à mon avis ça peut le faire ça.

En tout cas, ta reproduction de GI est vraiment nikel ! Hate de voir le résultat ! :bave:

PP
27/05/2008, 13h01
Normalement un éclairage matriciel avec ombres douces à très faible échantillonnage (genre entre 100 et 200) doit te simuler l'AO.
J'utilise entre 50 et 70 sources et ça fonctionne bien.

Tu dois avoir un souci d'échelle ou de taille d'objets (trop peu d'unités, ou trop).

jeunack
28/05/2008, 18h26
Normalement un éclairage matriciel avec ombres douces à très faible échantillonnage (genre entre 100 et 200) doit te simuler l'AO.
J'utilise entre 50 et 70 sources et ça fonctionne bien.

Tu dois avoir un souci d'échelle ou de taille d'objets (trop peu d'unités, ou trop).


quand tu parles d'échantillonnage tu fais allusion a la résolution (shadow map) des ombres ?

pour l'échelle, il faut que j'agrandisse mes objets ? je ne vois pas trop ce que je pourrais changer.
mon screen de ma scène avec ma matrice d'omni te donne un aperçu de la taille de mes objets.

je vais essayer d'augmenter la taille de mes objets :|

base80
29/05/2008, 00h19
je vais essayer d'augmenter la taille de mes objets :|


Je vais demander a ma femme son avis d'expert pour simuler une fausse GI et AO


:arrow: