PDA

Voir la version complète : Problème pour creer un pendentif accroché à une chaine



keltonfr
23/05/2008, 13h20
Bonjour, je dois réaliser un pendentif (chaine à maillons + pendentif accroché à la chaine) qui sera ensuite animé en tombant sous l'effet de la gravité et se balancer sous un VENT...
Ayant cherché plusieurs solutions dont le moteur dynamic de C4D (rigid body etc), j'ai opté pour une solution utilisant HAIR (spline qui subit les effets GRAVITÉ et VENT, et MOGRAPH pour creer les maillons de la chaine,

http://alexgarnier.free.fr/Image2.png

tout fonctionne bien jusqu'ici, sauf que je n'arrive pas à accrocher le pendentif, j'ai essayé plein de solution, MOGRAPH déforme les objets. (D'ailleurs l'autre problème est que les polygons des maillons sont aussi déformés si le spline se retourne, cf quicktime joint)

QUICKTIME preview à cette adresse: http://alexgarnier.free.fr/preview.mov


Quelqu'un connaît-il une solution pour accrocher un objet à un spline utilisé par HAIR, ou encore avec MOGRAPH?

Ou pour ceux qui ont déjà eu à creer ce type d'objet subissant une force de gravité, qu'on t'ils opté comme meilleure solution? (moteur dynamic, autre?)

D'avance merci pour votre aide.

ethylen
23/05/2008, 14h07
pour accrocher ton pendentif tu devrais aller voir du côté de "Clothilde" si tu as le module...
:wink:

keltonfr
23/05/2008, 14h16
Ok,
merci pour l'info, je vais voir ça.

keltonfr
23/05/2008, 16h04
Je tente d'accrocher le pendentif à un objet CLOTH COLLIDER (à priori je devrais pouvoir soumettre ce COLLIDER au mouvement du spline qui subit la gravité) mais l'objet du pendentif une fois soumis à l'influence de CLOTH devient "mou", j'ai beau augmenter STIFFNESS jusqu'à 5000%, l'objet ne garde pas son intégrité avec CLOTH

Ou ais-je oublié de cocher une option?

Mais ça me semble bien compliqué pour simuler un pendentif...

Merci à vous si vous avez des infos

base80
23/05/2008, 16h31
Intéressant
je pense que le dynamic spline est la meilleure solution pour accrocher le pendentif
Tu fait une petite spline a 2 points accroché a ta chaîne (constraint)
Le pendentif est suspendu au premier point et est ciblé (target) au 2eme

Fluffy
23/05/2008, 16h41
Utilise juste une contrainte clamp, fixée à un objet. Cela va se fixer à un des points de la spline. Cela va aussi suivre les tangentes de la spline, pour contrôler les rotations de l'objet.
Cela fonctionne très bien avec les splines dynamiques de Hair.

Tu peux aussi fixer cela via Xpresso, en choisissant directement l'index du point à utiliser.

Fluffy
23/05/2008, 16h48
Voici un fichier exemple.

keltonfr
23/05/2008, 17h14
Merci Fluffy !

J'ai pas encore tout saisi des explications, mais ta scène fait exactement ce que je cherche, je vais regarder ça en détail.

Pour le moment ce qui est sur c'est que simuler ce type de scène en Rigid Body (moteur dynamic), c'est BEAUCOUP trop gourmand en ressources.
J'en été donc réduit à accrocher le pendentif avec un tag ALIGN TO SPLINE, et animer son mouvement à la main, ça marchait mais ta solution sera beaucoup plus réaliste.
Je vais voir ça,
merci.

keltonfr
23/05/2008, 17h29
Je crois que j'y suis presque, ...

mais comment sélectionne-t-on le point de la spline auquel doit être contraint l'objet?
Une fois que l'on a attribué la contrainte clamp à l'objet , j'ai bien attribué ma spline, mais je ne vois pas comment on "transforme" un des points de la spline en rouge...

Fluffy
23/05/2008, 17h33
Le placement est automatique. Enlève la spline source (dans le champs cible de la contrainte clamp), place ton objet où tu le souhaites, puis remet la spline dans le champs.
N'oublie pas d'activer "lock position", sinon l'objet va glisser le long de la spline.

keltonfr
23/05/2008, 17h36
J'allais te dire que j'avais trouvé, c'est effectivement automatique, en choisissant le mode d'accroche, encore merci pour toutes ces infos.

shtl
23/05/2008, 18h35
Merci pour le fichier Fluffy, et les explications à tous. :efface:
Je m'étais fait quelque chose dans le même style un petit peu, mais nettement moins complexe, et ça aurai été certainement plus aisé ainsi :calim:



*EDIT:
Tiendez c'etait pas la dernière version mais pour donner une idée:

ctrl+click enregistrer sous, fichier divx 565Ko (http://www.shtl.org/ParkingStudio/HITBLACK-10-5_rgb.divx)


C'est juste des soft IK :mrgreen:

Fluffy
23/05/2008, 18h42
Il n'y a pas de quoi :)

keltonfr
23/05/2008, 20h59
Super chouette anim LE HIT, SHTL (un jingle TV?)

Perso, j'ai pas réussi à faire en sorte que mon insigne (pendentif) suive correctement le mouvement du spline avec la technique de Fluffy,
(Ca bougeait dans tous les sens, sans-doute un problème de tangentes de spline qui bougent trop, en plus le spline tourne sur lui-même lors de l'anim)

Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'empêcher un Dynamic Spline de tourner sur lui même lors de l'influence de forces (gravité)??
Ou bien est-ce un paramètre oublié dans MOGRAPH (la chaîne tourne sur elle même à l'amortissement)

Je suis donc resté sur un ALIGN TO SPLINE du pendentif, et anim à base keyframing et de VIBRATE (la séquence dure à peine 5 secondes) donc ça va très bien.

Je pense pas pouvoir poster le résultat (vu que l'insigne est une marque).
Je vais voir ça.

en tout cas, l'astuce de Fluffy devrait être sacrément utile (contraindre un objet à un point d'un spline) car j'avais déjà utilisé ça sur 3DSMAX, et je suis plutôt content de connaître la technique sur C4D maintenant. :D

J'ajoute que c'est encore une fois ce qui fait que j'adore C4D, c'est le mélange et interactions possibles entre les différents plug ou fonctionnalités (MOGRAPH, HAIR, CHARACTER TAGS, ici...)