PDA

Voir la version complète : Hair plugin



faywen
23/05/2008, 14h22
Bonjour a tous, je suis freelance en architecture interieure, pour l'un de mes clients je dois modéliser du moblier ds le style tapis volant.... (un tapis recouvre toute la surface des meubles) mais je ne sais pas vraiment qualibrer Hair. Quelqu'un ici peut-il m'y aider svp? mon projet est urgent j'ai essayé de créer une texture pour le tapis mais rien de satifaisant.

base80
23/05/2008, 15h29
qualibrer ? Tu peux montrer ou sont les problèmes?

faywen
23/05/2008, 15h49
je le pourrai ce soir, suis pas très douée pour poster des images donc il me faudra un peu d'aide...
mais en gros pour expliquer, mes objets qui ne sont pas recouverts de tapis ont l'éclairage souhaité mais pas les surfaces fourrures je n'arrive même pas a avoir la bonne couleur.

Calim
23/05/2008, 16h00
je le pourrai ce soir, suis pas très douée pour poster des images donc il me faudra un peu d'aide...
mais en gros pour expliquer, mes objets qui ne sont pas recouverts de tapis ont l'éclairage souhaité mais pas les surfaces fourrures je n'arrive même pas a avoir la bonne couleur.


Ooooooh, une fille !!!
Bienvenue :wink:

Itsmil
23/05/2008, 16h05
je le pourrai ce soir, suis pas très douée pour poster des images donc il me faudra un peu d'aide...
mais en gros pour expliquer, mes objets qui ne sont pas recouverts de tapis ont l'éclairage souhaité mais pas les surfaces fourrures je n'arrive même pas a avoir la bonne couleur.


Ooooooh, une fille !!!
Bienvenue :wink:
ça à le mérite d'être signalé :mrgreen:

bienvenue aussi :poucehaut:

doudou
23/05/2008, 16h12
Bonjour Faywen, pour poster tes images : http://www.deltazone.org/~fc4d/ puis tu inséres le lien obtenu entre les balises de l'outil "inserer une image", la petite icône montrant une image quand tu es pour poster un message.
Pour ton éclairage, vérifie que le backlight de la texture hair ne soit pas mal calibré ainsi que tes spéculaires et tes inclure/exclure de tes loupiottes. Si tu as un soucis pour plaquer une texture image sur ton objet, sache qu'il faut la plaquer sur l'objet poly'(et pas sur l'objet hair) et calibrer la thickness de la texture hair en conséquence (j'ai créé un exemple si celà t'es utile ;-)

ps : sinon, si tu le peux, envoie direct ta scéne

markicho
23/05/2008, 16h15
il y a un petit tuto efficace sur les bases de hair sur 3dfluff TV
http://www.3dfluff.com/tv/video/3dflufftv1.zip (70MB-Quicktime)

ca dure 40 min mais ca permet de voir comment fonctionne ce module.
Si mes souvenirs sont bon c'est en anglais, mais très compréhensible.
l'exercice consiste à réaliser un pendentif en forme d'étoile poilue.

Je pense que ca peut te dépanner.

faywen
23/05/2008, 17h05
wahou merci pourt l'accueil !!! et merci pour les conseils logistiques internet !!!! C'est super agréable de voir ça surtout qd on galère depuis qlq jours...... (j'ai déjà posté y'a 1 an et demi, avec mon coapin on modélisait notre futur appart en 3d juste pour savoir comment on allait disposer tout ça). En tt cas merci, je jette un coup d'oeil aux tuto et à comment inserrer mon morceau d'image.

faywen
23/05/2008, 17h09
a priori si je me suis pas plantée mon image est ici :
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/faywen_test1.jpg

je ferai mieux niveau ftp ce soir, c'est promis

doudou
23/05/2008, 17h16
un peu juste pour piger le probléme là ... ton tapis te parait trop sombre c'est çà ? les problémes de luminescence ? pour poster ton fichier c4d direct, tu le cloques dans l'upload zone et tu poste directement le lien obtenu

luistappa
23/05/2008, 19h31
Si tu veux faire un tapis de ce genre... ?
http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=image&image=4330

Enfin peut-être pas de la même couleur :lol: je pourrai te donner le fichier du tapis avec son Hair, mais attention, le rendu des poils fais avec Hair varie beaucoup avec l'éclairage et option de rendu de la scène..

faywen
23/05/2008, 19h45
c'est pas vraiment ce style de tapis que je dois faire, les poils sont plus épais (0.8cm) et plus en bataille, mais mon souci en fait ne réside pas sur le tapis en lui-même mais d'avoir quq chose de juste sur la surface de mes objets... un lit, un canapé et c'est là que ça se corse, mes objets ont des polygones très inégaux, donc le resultat l'est également. J'essaierai de poster mes premiers tests rapidement. Merci de cette aide néammoins

faywen
23/05/2008, 20h51
voilà deux rendus horribles. Mon tapis est censé être blanc cassé..... le premier c juste le meuble, sans studio rendu, ni illumination, juste mon meuble. http://www.deltazone.org/~fc4d/images/faywen_rendu1.jpg
le deuxième c'est le rendu dans ma scène et c'est encore pire :'( http://www.deltazone.org/~fc4d/images/faywen_renduscene1.jpg

doudou
23/05/2008, 22h20
Pourquoi tu nous envoies des petits morceaux comme çà ? Bon on récapitule :

- qu'entends tu exactement par "du moblier ds le style tapis volant" ?
- tu dis "mes objets qui ne sont pas recouverts de tapis ont l'éclairage souhaité mais pas les surfaces fourrures je n'arrive même pas a avoir la bonne couleur." Si tu ne veux/peux pas poster ta scéne, envois un screen de tes réglages de la texture hair ;-)
- "mais mon souci en fait ne réside pas sur le tapis en lui-même mais d'avoir quq chose de juste sur la surface de mes objets..." qu'entends tu par "quq chose de juste sur la surface de mes objets..." ? que des tapis posés sur des objets suivent leur contour ?

Désolé faywen mais met toi un peu à notre place quand tu fais un déscriptif hein :D
Essaie de nous balancer ta scéne si c'est si urgent, çà ira plus vite (envois là en message perso si c'est confidentiel) ;-)

Fluffy
23/05/2008, 22h39
Si tu veux avoir un moyen de contrôler la couleur de ton tapis de manière plus prévisible, fais générer à ton objet Hair des polygônes, puis applique une matière normale sur l'objet Hair (en plus de la matière Hair).
Voici la procédure :
- dans l'onglet "generate", choisis "type>triangle"
- règle la taille et forme des poils via le matériau Hair
- créé un matériau normal, et applique-le à l'objet Hair

Attention cependant, générer du poly demande plus de ressources machine, mais pas de soucis pour quelques éléments, même s'ils ont beaucoup de poils.
Si c'est trop gourmand, passe en mode "flat", ou rends en plusieurs passes.

Voici un exemple de tapis dont les poils sont des polys triangle : http://www.fluffy4d.com/wp-content/gallery/architecture/bathroom.jpg

P.S: Bien entendu, il est plus simple de gérer la couleur directement via le matériau Hair. Baisse la spécularité à mort dans un premier temps, c'est souvent elle qui donne des surprises. Puis vas dans l'onglet "color" et ajuste la couleur à l'aide du dégradé.
Active le shading de surface aussi (onglet "surface").

faywen
24/05/2008, 12h29
je vais recréer des objets qui sont différents de ceux que l'on m'a demandé du point de vue création mais qui proposent les mêmes soucis techniques que ceux que j'ai actuellement. Comme ça je pourra partatger tout mon fichier sans souci.