PDA

Voir la version complète : Et un nouveau novice sur C4D...



LKL
29/05/2008, 20h03
Bonjour à tous et toutes,

voila je suis étudiant en génie civil, bâtiment.
J'utilise donc majoritairement en logiciel : Autocad.
(A coté j'utilise également photoshop).
Depuis un bon moment je souhaite tester la 3d, car bien
qu'autocad donne la possibilité de faire de la 3d, je pense qu'il est préférable de
passer par un logiciel comme C4D pour un meilleur résultat et d'avantages de possibilités.

Le fait est que, maintenant que j'ai une version de C4D, il faut avouer que pour le newbie que je suis désormais,
une fois arriver sur l'interface... ^^
J'ai testé quelque fonctions simplistes du menu, mais j'aurais réellement besoin de lignes de guide pour bien débuter.

J'ai trouver plusieurs tutoriels en francais notamment sur le site du forum, mais pour les pdf regardés, seules les grandes lignes de la création sont données... ce qui est normal en quelque sorte, mais dur pour un débutant.
Je prend l'exemple de ce tutoriel : http://www.frenchcinema4d.fr/v3/articles/625/file278.pdf dans lequel dans une des premières étapes ont parle de "mode loop" ( j'ai mis C4d en fr), (lignes fermées ?!)
Je n'en retire rien à sa qualité, peut être que je commence mal en choisissant un tuto aussi avancé... =)
J'en appelle donc à votre aide, si vous pouviez me conseiller afin de prendre connaissance des outils de bases de C4D...


Merci d'avance.


LKL

gaff
29/05/2008, 20h41
:odile:
Bienvenue sur forum. ta présentation est sobre et explicite, ça fait plaisir.
Si je comprends bien ton domaine c'est le bâtiment … ben ici tu sera pas déçu.
C4d peu devenir un élément complémentaire voir essentiel à Autocad.
Pour ma part je ne touche même plus à ce dernier.
Quelques petits trucs à savoir pour débuter et retrouver les éléments proches d'Autocad dont tu aura besoin pour de l'archi.
L'import dxf.
Tout ce qui touche au magnétisme ( n'hésite pas à te faire ta propre interface : menu-fenêtre-interface-gestionaire d'interface ).
L'aide en ligne que tu peu trouver sur le site de Média works ( et surtout n' oubli pas de remercier gracieusement Seb BBl ).
Et pour débuter je te conseil le Tut. de Luis Tappa.
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=13861.0
Et surtout soit méthodique. Le bâtiment ce n'est rien de plus qu'un cube - un cube + un cylindre / un tore X un solide platonicien… :coup:

luistappa
01/06/2008, 12h26
Bienvenue ici LKL!
Tiens tu peux aussi jeter un oeil là dessus, un autre tuto qui montre une approche différente. J'y utilise des splines (lignes) issues d'Autocad.

http://www.luistappa.com/maison.htm
A noter que c'est un tuto ancien, maintenant avec R10, C4D lit les fichiers DWG directement

Sinon il y a quelques sujets intéressants sur le forum, à chercher avec les mots clefs : "DXF" et "DWG".

Un conseil d'ordre général mais important : avec Autocad on dessine, avec C4D on sculpte ( on dit, nous que l'on modèle ou modélise)
Toute la différence d'approche est dans ces deux mots, qui veulent dire entre autres que l'on ne peut utiliser les mêmes méthodes de travail dans les deux cas.

Des trucs utiles:
1) Avant d'importer dans C4D fais le ménage dans Autocad, de manière à n'importer que ce dont tu as besoin.
2) Connectes les lignes (transformation en polyline) dans Autocad, car dans C4D c'est beaucoup plus compliqué.
3) Qui rejoint le point 2: si c'est toi qui fais le dessin dans Autocrad, dessines en polyline et non en line. En clair dessines des entités qui correspondent à une réalité et non des tas de lignes!

wouarr
01/06/2008, 14h48
Salut et bienvenue à toi.

Il est normal que tu galères au début avec tout le panel d'outils que propose les logiciels de 3d. Télécharge l'aide sur le site de Maxon elle te sera très utile pour comprendre le fonctionnement de C4D ainsi que ses outils. C'est une logique 3D/volume comme le fait remarquer Luis Tappas qu'il faut adopter. Tout le monde est un peu perdu au début dans un logiciel aussi complexe que se soit C4D, maya, Blender, Zbrush et autres....c'est normal. Tu as raison, commence par des tutos (mais avec l'appui de l'aide) c'est comme ça que l'on commence, en général la difficulté est précisée.

Tu te rendras compte qu'il y a différentes manières de travailler qui varient selon les gouts et/ou selon l'objectif; par ex la plus répandue est ce que l'on appelle la mod(élisation) polygonal. Mais tu as aussi les spline, nurbs etc.. à toi de te familiariser avec ces principes.

Bon courage et à bientôt.

Edit: Mortel ton post sur l'archi Luis, j'étais complètement passé à côté.

luistappa
03/06/2008, 02h51
Merci Wouarr!
Le premier a donné naissance à une version plus complète, disponible chez 3Dattack, mais en anglais.
Pour le deuxième, iil n'a jamais vraiment été posté ici, je l'avais fait pour 3D attack, mais trop compliqué et pas de traducteur... depuis le temps je crois que je peux le mettre ici. Oui, tiens je vais essayer de le mettre à jour, ça peut servir dans les ressources du site.

Edit: Je ne vois plus le tuto en question sur 3Dattack... il date de 2005, il ne semble plus disponible.

Stucky
06/06/2008, 00h11
Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je suis dans le meme cursus que toi (un peu plus avancé, j'ai déja bossé en tant que dessinateur DAO :D )

Je suis également en train de me lancer sur C4D, et je decouvre avec envie chaque jour de nouvelles techniques.

Donc bonne continuation, et l'on pourra s'entraider si besoin entre noobz :efface:

A bientot

PS : Luis Tappa, je suis allé voir tes deux liens (celui posté, et celui en signature) Felicitations :efface: . Surtout le tuto en signature, vraiment classe, et cela semble si facile pour toi... J'espere pouvoir y apprendre beaucoup, et soumettrais un wip dans quelques temps si j'ai besoin d'info du meme accabit.

Paradox
06/06/2008, 09h42
Bienvenue aussi sur le forum ! :odile:

yayaprod
06/06/2008, 10h06
Bienvenue :wink: