PDA

Voir la version complète : 'Flickering' plus que saoulant. Probleme de AO, GI?



chjbolton
30/05/2008, 15h56
Bonjour a tous!

Tout d'abord, navre de ne pouvoir mettre d'accent mais j'ai un clavier US.

Alors voila, tout simplement, avant de me lancer plus loin avec les textures du truc sur lequel je bosse (peut-etre que le probleme vient de cette meme texture mais j'en doute), j'ai fait un petit test et voici le resultat en utilisant de la GI (strength: 1000 - precision: 70) et pas d'AO histoire d'aller plus vite, mais j'en utiliserai pour le rendu final.

http://www.dailymotion.com/chjbolton/video/x5ls3p_urban_tech

J'ai bien entendu rendu deux ou trois autres tests en changeant ici ou la, le texture, la force ou precision de la GI, de l'AO ou pas, DOF ou pas, etc etc... C'est toujours a peu pres le meme resultat.

Donc question simple:
comment me debarrasser de ce foutu grain en mouvement?

Merci d'avance si quelqu'un a une idee!


PS: je debute ce sujet car celui de JOweb71: "bruit sur rendu stochastique" ne m'a pas vraiment aide... Donc je me permets.

C2
30/05/2008, 16h39
Tu viens de mettre le doigt sur la faiblesse d'AR, navré...
Une solution, le baking et un super tuto de Bertin03 ici:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=19944.0

Ou un autre moteur de rendu si c'est pour du pro, navré aussi..

chjbolton
30/05/2008, 21h40
Merci beaucoup. On va faire des essais en croisant les doigts.

Fluffy
30/05/2008, 22h50
GI (strength: 1000)

Jamais vraiment conseillé, tu es en train d'accentuer par 10 ce genre d'artefacts.
AR n'est pas vraiment adapté pour les animations avec GIs, de toutes façons, comme te le soulignait C2.
Le baking est ton ami.

zegolem
31/05/2008, 19h20
La précision joue beaucoup dans le calcul (c'est encore plus vrai avec l'AO), une précision à 100% atténue les soucis (le calcul n'engendrant théoriquement plus de résultat imprécis et donc aléatoire d'une frame à l'autre) mais malheureusement ce réglage explose les temps de calcul, et ça reste assez peu fiable sur le flickering. Un bon AA et un réglage correct du mipmap aide bien si les textures sont assez lointaines, de prêt c'est moins efficace.

Je n'ai pas non plus le détail de ta texture, mais le bruit "noise" de base est à proscrire de tout canal, car il ne se rend pas 2 fois pareil, à remplacer donc, par un autre bruit ajusté à la bonne taille. En cas de rendu réseau, faire gaffe car certains bruits ne se rendent pas sur la même base d'une machine à l'autre (enhanced shaders, par exemple, dont le germe "seed" varie en fonction du CPU et de la première image de la série calculée).

Donc pour finir, je rejoins ce qui a été dit précédemment, le baking est la soluce la plus viable.

chjbolton
31/05/2008, 20h04
Merci encore. Je me colle au baking ce soir. Je vous donnerai des nouvelles du resultat.

PS: l'image que je fait 'se doit' d'etre eclairee de maniere realiste par une petite mais intense source lumineuse venant de l'exterieur de la 'piece' ou ce trouve l'objet; raison pour laquelle j'ai du booster la strenght a 1000.
Je contournerai peut-etre la chose si le baking ne marche pas a la prefection.

chjbolton
08/06/2008, 11h57
Bon, juste pour dire que le tuto video mentionne ci dessus est effectivement tres bien fait; tres facile a suivre puis a appliquer.
Dans mon cas present, je ne sais pas ce que j'ai fait, ou pas fait, mais ca a tres bien marche avec certains objects et beaucoup moins bien avec d'autre; technique a explorer et paufiner donc en ce qui me concerne.
Au final j'ai fait un rendu qui a pris un max de temps mais avec un precision de 90% pour la GI et un antialiasing pousse a 8x8 ca m'a donner quelque chose de presque impec.

Voila.

Merci a tous pour votre aide en tout cas!