PDA

Voir la version complète : Problèmes objets matériaux



Romulus
21/06/2008, 10h35
Bonjour tout le monde.
Quand j'ouvre un fichier (objet, scène ou autre), celui-ci apparait avec ses matériaux texturés, mais quand je rajoute à cette dite scène un nouvel objet, celui-ci, apparait également avec ses matériaux qui semblent texturés, mais en réalité ils ne le sont pas! :o

Il faut que je reprenne chaques matériaux pour y inclure à nouveau les textures aux emplacements définis. :coup:
Celà devient épuisant!

A noter que c'est aléatoire, il arrive qu'une fusion se passe normalement. :?: :?: :?: Celà arrive même avec des models Dosch design ou xfrog.

Je m'en remet à vous après avoir passé des heures à chercher une solution. :(

shtl
21/06/2008, 10h38
Mmm bizarre...

As-tu importés des objets .obj dans la scène?

Sir Gong
21/06/2008, 10h53
C'est pas tout simplement un problème de chemin d'accès ?
Si tu ouvres ton objet seul (sans l'ajouter à une scène contenant d'autres objets) et que tu fais le rendu, les textures apparaisent correctement ?

Romulus
21/06/2008, 11h04
Oui, en ouvrant l'objet seul, le rendu est correct. Le problème c'est quand je fusionne un autre objet à la scène.

Romulus
21/06/2008, 11h35
Ok, merci de m'avoir orienté sur la bonne piste :) (j'avais tout imaginé, sauf ca). Je viens de faire plusieurs essais concernant les chemin d'accès. Les objet provenant du même fichier sont rendus correctement, mais en fusionnant un nouvel objet provenant d'un autre fichier, le problème apparait. :shock:
Si, il faut tout stocker dans le même ficher, ca va être un vrai bouillon de culture. :!:

Eric Smit
21/06/2008, 11h43
Salut Romulus !

Le problème est simple : en copiant une scène dans une autre, Cinema 4D ne retrouve pas les fichiers bitmaps (qui ne sont pas copiés avec la scène).

Pour éviter ce problème place toutes les textures nécessaires dans le même dossier que le fichier c4d (ou dans un sous dossier "tex"). Tu peux également indiquer des chemins vers tes librairies de textures dans les propriètés générales.

A propos, tu peux vérifier la disponibilité des textures dans : Windows > Selection/Structure Info > Textures

Romulus
21/06/2008, 11h51
Merci bien pour ces conseils, je vais m'employer à m'organiser en ce sens. :poucehaut:

C'est incroyable le temps que l'on gaspille quand on découvre un logiciel!
Votre aide est précieuse.
:D

NiKo
21/06/2008, 12h24
C'est pas du temps que l'on gaspille, c'est du temps que l'on consacre...

Romulus
21/06/2008, 13h40
C'est exact, mais quand on a le sentiment de tourner en rond, le temps semble passer plus vite. :wink:

dotcom
21/06/2008, 16h09
C'est exact, mais quand on a le sentiment de tourner en rond, le temps semble passer plus vite. :wink:


C'est pas plutôt le contraire ?

Sir Gong
21/06/2008, 17h37
Ça dépend.
Qand je suis dans le petit hélicoptère du manège, je trouve que ça passe toujours trop vite

Romulus
22/06/2008, 08h54
Lol! :D
En fait, mon patron (qui est un homme charmant, mais pressé) ne se rend pas compte de ce que représente l'apprentissage c4d quand on est déjà débordé de boulot. Ce qui laisse peu de place pour c4d que j'utilise chez moi.
Heureusement que ce forum que j'utilise avec parcimonie existe :poucehaut:, sinon vous auriez un post tous les soirs :!:

Mais quelque chose me dit que je reviendrai bientôt roder dans les couloirs du forum. :) :wink: