PDA

Voir la version complète : Cardiogramme et son



tontongic
23/06/2008, 18h10
Bonjour à tous je suis nouveau ici et je viens en tant que débutant sur un problème d'Xpresso.

Je l'admets, je ne comprends pas grand chose.

En fait je cherche à animer un cardiogramme sur de la musique, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour contraindre le bras sur une rotation et comment appliquer les mouvements de celui ci sur la musique.

Je pense que pour les experts d'Xpresso ça doit être de la rigolade mais je peux vous assurez que pour moi, c'est pire que du chinois. :cry2:

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment cool de ça part.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :D

Romain

xs_yann
23/06/2008, 18h13
Je pense que tu devrais regarder du côté du Sound Effector de MoGraph.

base80
23/06/2008, 18h18
Sujet intéressant, mais c'est pas de la rigolade du tout.
Le noeud qui s'occupe de ça c'est le Sound node.
Tu lui donne un lien vers un fichier son
ensuite tu lui dit combien de "Bands" tu veux (128 en standard)
et tu lance une "Probe" qui va te mesurer l'amplitude dans les Bands.
(je bluff la, j'ai jamais utilisé ce noeud)

Commence par mettre le nombre de Bands a 16 et si tu veux utiliser les basses met le probe a 1 ou deux, il va ensuite te sortir l'amplitude de chaque canal stéréo que tu récupère pour la rotation de ton objet.
Les valeurs de sortie peuvent ne pas t'arranger, pour les rendre plus utilisable tu ajoute un noeud Range-mapper pour mapper les valeurs vers des valeurs utiles..

si tu es sur mac envoie moi le modèle et le son pour que j'essaye ici

tontongic
23/06/2008, 18h19
Merci de répondre aussi vite, je vais essayer de voir ça. :wink:

base80
23/06/2008, 19h00
Merci pour ton fichier mais le son doit être obligatoirement du WAV ou du AIFF (Mac)
C'est dans la doc HELP!

tontongic
23/06/2008, 19h12
Mauvaise manip je vous envoie tout de suite le bon.

base80
23/06/2008, 19h14
euh je sais convertir un fichier!! merci
pour le reste je te conseille vivement la doc elle explique le noeud et/ou Mograph

tontongic
23/06/2008, 19h24
Merci encore je vais me mettre à lire tout ça pour la suite.

base80
23/06/2008, 23h15
C'est pas pour t'embêter que je dit de lire la doc hein. Moi aussi je doit la lire dans ton cas de figure. C'est pas tout les jours qu'on utilise ce genres de techniques.

tontongic
24/06/2008, 09h12
Non je comprends parfaitement, il n'y a aucun problèmes et puis c'est en lisant qu'on découvre pleins de nouvelles choses.

Mais il est vrai que pour les xpresso c'est un peu fastidieux pour un novice. :?

J'ai réussi à faire bouger la tige du cardiogramme en fonction de la musique mais pour le tracé qui doit la suivre c'est autre chose.
En plus il est en mouvement....

Mais je me décourage pas.
Je vais trouver


:wink:

base80
24/06/2008, 14h01
Je pense que le plus simple c'est de tricher.

tontongic
24/06/2008, 16h03
:poucehaut:
Je suis content j'ai réussi.

Je vous envoie le lien pour voir ma petite video.



http://r.gicquiaux.free.fr/cardiosonore.mov

Tengaal
24/06/2008, 16h09
oui ça marche bien ! :poucehaut:

Par contre ton papier quadrillé devrait glisser à la même vitesse et dans le même sens que la courbe qui se dessine dessus logiquement...
Là c'est le contraire on voit ton papier quadrillé glisser très lentement vers la gauche, alors que la courbe tracée glisse vers la droite...

base80
24/06/2008, 17h00
et il manque le battement dans le sens négatif
Sinon c'est top :efface:

Ohliv
24/06/2008, 17h11
Super sympa l'effet cardiogramme :poucehaut:
Juste par curiosité, comment obtiens tu le tracé généré par le cardio ?

tontongic
24/06/2008, 17h11
Pour le papier je suis ok avec vous, j'avais vu le défaut.
Après c'est un choix que le battement ne soit que du coté positif. mais ça pourrait être pas mal aussi comme le courant alternatif.

A+ et merci encore.

tontongic
24/06/2008, 17h51
il suffit d'appliquer l'outil tracer de mograph au sound effect d'un objet référence.

Je sais pas si mon explication est claire. :wink:

Ohliv
24/06/2008, 18h13
Ca me suffit amplement :wink:
C'était juste pour savoir de quoi tu étais parti.
Merci.

Rompower
25/06/2008, 11h35
Excellent ! :efface: je n'aurais pas su le faire, bravo j'adore le style :poucehaut:

bonne continuation, c'est pour quel projet?

Fid_Ji
30/06/2008, 00h27
salut, très interressant ce post.

par contre j'ai une tite question car j'ai pas compris le coup de l'objet traceur de mo graph, serait il possible que l'on m'explique ca clairement s'il vous plait car, j'arrive a faire bouger la branche en rotation selon la musique mais pour ce qui est du traceur... merci d'avacne

tontongic
02/07/2008, 16h37
Désolé de répondre aussi tardivement mais avec mon boulot je ne peux pas venir régulièrement.

Avant tout merci pour le compliment Rompower. Il n'y a pas de projet en particulier, mais je compte l'utiliser bientôt pour un clip vidéo, j'avais vu cet effet il y a longtemps où les cardiogramme étaient basés sur des fréquence différentes.
Je voulais absolument reproduire ça et graphiquement il se passe un truc je trouve....

Pour répondre à ta question Fid-Ji, il faut que tu appliques le même soundeffect à un objet source qui sera la tête du cardiogramme sauf qu'il ne faut plus un mouvement de rotation comme au bras mais un mouvement de translation et en suite tu appliques l'outil traceur tout simplement.

Dès que mon animation est réalisée je vous l'envoie.

A++++ :odile:

Floby
03/07/2008, 20h12
Je viens de regarder et j'admire :efface:
mais ce que je trouve étrange c'est que la tête trace l'amplitude de la bande de fréquence que tu as choisie. J'aurais plutôt utilisé cette valeur comme amplitude d'une sinusoïde qui correspondrait à la bande de fréquence choisie (ou pas, après il faut que ça soit joli aussi). Pas très compliqué

Fid_Ji
05/07/2008, 17h57
Bonjour,
merci pour la réponse au sujet de l'ondulation mais j'avoue que je n'y arrive toujours pas.
serait-il possible que tu m'envoies le fichier juste à titre d'information personnelle
je t'en remercie

b3nj77
12/07/2008, 16h35
c'est dommage le lien est mort ... Erreur 404 !

Rompower
12/07/2008, 23h30
Je me suis permis d'uploader le fichier (que j'avais gardé :poucehaut:) sur mon espace web.

Cardiosonore by Tontongic (2,03Mb) (http://romanschmitz.com/Forums/cardiosonore%20(Tontongic).mov)

Tontongic: je le laisse sauf avis contraire de ta part :wink:

:odile:

Floby
16/07/2008, 01h16
Coucou, j'avais dit que c'était facile mais j'ai quand même du ressortir mes cours de physique pour m'assurer de la formule :nono:

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/floby_AmpXpresso.jpg

(pardon pour la qualité du Jpeg, c'est du Paint)

En gros pour faire une fonction sinusoïde, il faut trois paramètre : la variable (ici le temps T), l'amplitude A, et la fréquence F. j'ai mis tout ça donc un noeud formule auquel j'ai filé tout ce dont il avait besoin et j'ai affecté la sortie sur la position d'un joli cube qui fait maintenant du yoyo.

la formule : A*sin( 2 * PI * F * T )

Pour ton cardiogramme, la sortie sera affectée à la position de la pointe et la rotation de bras (à ajuster avec des cartographies d'intervalles) et l'amplitude viendra de la partie que tu as déjà faite. Pour la fréquence j'ai mis 2 ici parce que je voulais bien voir l'effet, mais tu régleras en fonction de ce que tu veux, je pense qu'entre 60 et 80 ça devrait le faire graphiquement parlant, avec un peu de Blur pour que ça en jette :poucehaut: