PDA

Voir la version complète : Export de trajectoire de camera



guiguip
23/06/2008, 21h33
Bonjour à tous;
Existe t il un moyen d'exporter les trajectoires de camera vers des logiciels de composition (shake ou motion dans mon cas)
Il me semblait que les fonctions d'export compositing servaient à ça, mais finalement non.
Quelqu'un peut il me renseigner ou m'aider? j'ai dejà pas mal cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance

mips
23/06/2008, 23h51
Ca fonctionne parfaitement pour After et Combustion, donc a priori, pas de raison que cela ne fonctionne pas pour les autres, même s'il sagit de logiciels MAC, personne n'est parfait.
Dans Save, tu sauves, en plus de ton render habituel, une composition. Il faut cliquer "save" mais aussi "include 3d data".
Ensuite tu ouvres cette compo dans ton logiciel et oh miracle, tu te retrouves avec une camera identique à celle de ta scène C4D, ainsi que toutes les loupiotes créées dans C4D
Pour ouvrir cette compo dans ton logiciel préféré, il faut lui ajouter avant un plug que tu trouveras chez monsieur Maxon.

ksaa
24/06/2008, 00h50
after >>> c4d, c'est possible (j'pense que y a un plug'in pour ça chez maxon)

c4d >>> after, eh....tu peux exporter tes compos mais je ne pense pas que tu puisse exporter la trajectoire de ta camera !!!! ( j'ai

des doutes, donc j'attends la confirmation )

guiguip
24/06/2008, 00h54
Je ne sais pas lequel de vous deux à raison, mais je n'arrive absolument pas à trouver de plug in pour motion chez Maxon. Quelqu'un connait il l'adresse de telechargement?

ksaa
24/06/2008, 01h05
si ça peut t'aider !

http://www.maxon.net/pages/download/plugins_e.html

ps : jamais testé 8)

guiguip
24/06/2008, 02h01
C'est gentil, mais j'en viens, et evidement, mais la reponse ne s'y trouve pas

Fluffy
24/06/2008, 02h42
Pour exporter les données 3D dans l'application de compositing, il faut sauvegarder un fichier de composition, en cochant "3D data" comme le mentionnait Mips, et placer un "external compositing tag" sur les objets dont tu souhaites exporter les données.
La sortie vers After Effect comprend les données caméras, mais pour la compatibilité des autres formats, il faut se référer à la doc (qu'il serait bon de feuilleter d'ailleurs, pour ce genre de question dont la réponse peut facilement être trouvée).

mips
24/06/2008, 09h21
Pas de doute à avoir : on peut parfaitement exporter les mouvements de sa caméra (et ceux des lumières) de C4D vers After.
je ne peux pas tester pour Motion ou Shake, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

NiKo
24/06/2008, 11h17
J'ai jamais réussi à faire cet export vers After. Le rendu sors un fichier .aec qui n'est pas reconnu par After: il me met "type de fichier ou extension non pris en charge"... :?

J'ai une "vieille" version de After (6.0), ceci explique peut-être celà?

Tengaal
24/06/2008, 12h35
Il faut installer le plugin fournit par C4D dans AE pour lire les fichier de type AEC.

Le plugin est fourni sur les CD d'installation de C4D, mais sinon, une fois installé tu peux les trouver dans le dossier d'installation de C4D, dans le répertoire "Exchange Plugins/aftereffects/", les plugins d'import AEC pour after Effects sont dedans pour différentes versions d'AE et pour Mac/PC au choix, il y a aussi des exemple dans ce dossier.

Ces plugins doivent être copiés dans le dossier "plugins"d'AE bien sûr, ensuite dans AE, on peut ouvrir le fichier AEC.

:wink:

EDIT: je viens de vérifier dans mon dossier C4D 10.5, en effet, les versions de plugins AE fournis sont pour AE 6.5 et 7, ainsi que AE CS3... (Mac et PC)

shtl
24/06/2008, 12h36
Petit nota juste pour rappeler que pour aller de AE vers C4D c'est là (http://aenhancers.com/viewtopic.php?f=9&t=653&hilit=cinema) que ça se passe.

BerTiN03
24/06/2008, 12h40
Trés interessant tout ça ! :poucehaut:

NiKo
24/06/2008, 12h43
Oui, le plug fourni avec C4D, une fois placé dans dans le répertoire correspondant d'after, fait cracher ce dernier au démarrage.
Je pense que c'est parce que je suis toujours en version 6. Pas cool.

Allez, cet été j'upgrade... $$$ :(

guiguip
24/06/2008, 12h51
Merci pour toutes ces infos sur AE, mais concernant Motion, y a t il un plugin quelque part?

Tengaal
24/06/2008, 13h49
Oui, le plug fourni avec C4D, une fois placé dans dans le répertoire correspondant d'after, fait cracher ce dernier au démarrage.
Je pense que c'est parce que je suis toujours en version 6. Pas cool.

Allez, cet été j'upgrade... $$$ :(


ben sinon , recupère les plugins AE (v5 et v5.5) fournis avec C4D 8.x, dispo chez maxon ici :
http://www.maxon.net/pages/download/c4dr82_e.html

peut-être qu'ils passeront sur une version AE 6 je sais pas...
Mais bon, passe au CS3 désormais, c'est une merveille ! :wink:

mips
24/06/2008, 15h09
Pffff...
Vu que l'option "motion" existe, je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Que se passe-t-il quand tu essayes d'ouvrir dans Motion le fichier .motn généré par C4D ?

guiguip
24/06/2008, 15h16
Bien il me crée un scene avec mon film centré au milieu, mais aucune camera dans la scene, et d'ailleurs la scene s'ouvre en mode 2D et non 3D

guiguip
24/06/2008, 15h28
j'ai bien rajouté un tag de composition externe. mais ca ne change rien, et lorsque j'ouvre le fichier dans motion, une bulle de dialogue apparait et dit : ce fichier provient d'une version

mips
24/06/2008, 15h36
je suppose que tu connais mais il y a ici:
http://macanimationpro.digitalmedianet.com/articles/viewarticle.jsp?id=320993
la vidéo d'un monsieur qui fait la démo de l'export C4D vers motion.

Quand tu as créées ton .motn, tu as bien cochés "3d data" ?

En fait, c'est pas facile de comprendre ce qu'il dit le monsieur, mais c'est vrai qu'il ne parle jamais d'import de camera.
D'un autre coté, vu que Motion ne fonctionne pas avec des keyframes comme la plupart des softs, c'est peut être impossible.
Pareil pour les notions de Y/X/Z qui sont vraiment différentes dans Motion.

guiguip
24/06/2008, 15h44
Oui, j'ai dejà vu cette vidéo mais il n'exporte pas la camera. Il fait un bidouille qui "donne l'impression que" les objets 3D sont rendus dans Motion.
Et oui, bien eviement, j'ai tout coché décoché 3 fois.... rien n'y fait. Le manuel d'utilisation dit exactement la même chose que vous, je suis au bout du rouleau! HELP

mips
24/06/2008, 15h56
Mouai, bin, c'est vrai que nulle part il est dit qu'on peut exporter une cam C4D vers motion...
On peut importer les passes séparées, mais peut être pas le reste...
Pourtant :
"Les infographistes 3D également axés sur le Compositing disposent d'un nouvel outil grâce à cette version R9.1 : Les projets CINEMA 4D peuvent désormais être directement transferés vers le tout nouveau produit graphique Apple Motion en complément des exports existants déjà vers After Effects, Combustion et Final Cut Pro."