PDA

Voir la version complète : Alignement sur une spline



Speg
07/07/2008, 17h59
Salut,
bon, donc après avoir cherché sur le forum et l'aide de cinema 4d, je tient a dire que je n'ai rien trouvé de satisfaisant, donc je poste ici :)
Ce que je cherche a faire, c'est comme sur cette vidéo :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tutorial25/modelisation-chenille.html
En effet, je cherche donc a aligner plusieurs "cubes" sur une spline de cette forme, après plusieurs recherches j'ai trouver qu'il fallait utiliser le tag "aligner sur spline", je l'ai utilisé mais il n'a rien donné d'intéréssant, il n'aligne pas bien etc... (j'avait fait un objet clonage, j'avais attribué le tag sur cet objet et ça n'alignait que le premier, j'ai donc tenté d'appliquer le tag a chaque objet du tag cloneur, mais sans succès :( )
Donc j'espère que vous pourrez m'aider, et merci :)

boulette_padre
07/07/2008, 18h27
Bonjour,
une piste: Cherche avec les mots dupliquer/suivant/spline!
Tu devrais y trouver ton bonheur ;-)

En tout cas, un peu longue la vidéo pour si peu :wink:

C2
07/07/2008, 18h30
Interpolation uniforme de la Spline, très important ça aussi, mais Boulette Padre t'as tout dit, ou alors avec Mograph et le spline effector peut-être :odile:

Speg
07/07/2008, 18h41
J'ai tenté la recherche, je suis tombé sur un truc de clé qui semble avoir un rapport, mais j'ai pas réussit a le faire... (le rapport ;) )
J'ai tenté de passer l'interpolation de la spline en uniforme mais il n'y fait rien :/
Voici le fichier si quelqun veut pas expliquer :)
http://www.megaupload.com/?d=Q4HTMK7Z

boulette_padre
07/07/2008, 18h44
Je download et te dis ce qui ne va pas, en parallèle je cherche un tuto que j'avais vu sur la modélisation d'une chaine de vélo ou un collier je ne me souviens plus

Bye

EDIT:
Je viens de comprendre, tu utilises un Tag et non la fonction, personnellement je n'ai jamais utiliser le tag donc je ne m'étendrais pas sur la question, je laisse les autres prendre la parole à ce sujet, voire éventuellement de renvoyer vers la doc :mrgreen:

Sinon, voilà comment procéder:
Tu sélectionnes ton objet (cube), tu cliques sur "fonctions" puis tu selectionne "Dupliquer"
Sur ta droite, tu as le menu de la fonction "Dupliquer" qui s'affiche:
- Dans l'onglet "Dupliquer" tu choisis le nombres d'instance que tu veux créer puis tu sélectionnes "generer des instances"
- Dans l'onglet "Options" tu passes en mode "Sur une spline"
Il te suffit d'indiquer dans le champs "Spline" le nom de ta spline (dans ton cas "spline")
Dans la section "position" tu laisses, X, Y & Z activé et si tu veux que ton cube (ou plutot maillon de ta chenille) soit toujours orienté dans le même sens tu ne sélectionnes pas la case "Rotation" sinon tu cliques dessus...

Bon c'est très sommaire comme aide mais en testant & découvrant par toi même toutes les options de la fonction tu devrais t'en sortir...

Bon courage et surtout prends le temps de lire la doc, il est bon de se souvenir que nombreuses réponses à nos questions y figurent :wink:

Speg
07/07/2008, 19h13
Dac, j'attend la réponse ;) merci beaucoup :)

EDIT : bon ben ça fonctionne très bien, merci beaucoup pour cette explication 'achement détaillé :)

base80
08/07/2008, 04h39
Un Cloneur en mode objet fait ca en 3 sec.
Un petit xpresso le fait en 10 minutes.
La fonction le fait
Le tag le fait aussi

C'est ou que je ne comprend pas la question?

bahibak
10/07/2008, 12h47
Bonjour, j'ai suivis le tuto vidéo et j'arrive à faire ma chenille avec un cloner en mode objet. Mais maintenant j'aimerais que quand je déplace ma chenille elle tourne. J'ai essayé avec xpresso mais le résultat n'était pas très concluant. Alors je vous demande de l’aide.

boulette_padre
10/07/2008, 12h51
Bonjour, j'ai suivis le tuto vidéo et j'arrive à faire ma chenille avec un cloner en mode objet. Mais maintenant j'aimerais que quand je déplace ma chenille elle tourne. J'ai essayé avec xpresso mais le résultat n'était pas très concluant. Alors je vous demande de l’aide.

Bahibak, je te conseille de te présenter un minimum avant de poser une question sur le forum.
Par ailleurs, ce topic étant celui de Speg je te conseille également d'ouvrir le tien :wink:

En ce qui concerne l'animation de ta chenille, je ne peux pas grand chose pour toi...suis un peu une merde en anim' mais je pense que c'est la base de la base ça, un petit coup d'oeil vers la doc ou le quickstart voire les tutos en anim' te feront le plus grand bien

Sans rancunes :wink:
A bientôt sur ton topic