PDA

Voir la version complète : Petit souci de tRavelling



arno07
15/07/2008, 05h17
Salut, je me realise une petite animation avec mon nom modelise et une camera qui suis les lettres en close up facon "generique batman".
Tous c'est bien passer au niveau de la modelisation des lettres et de la scene. Mon soucis est au niveau de la camera, au debut j'ais raccorder ma camera a une spline avec un "align to spline" toujours pas de problem jusque la. J'ais parametre la vitesse de la camera sur la spline, toujours nickel... Le problem est survenu lorsqu en verifiant mon rendu je me suis rendu compte qu'a chaque fois que la camera s approche d un des points de la spline( il fallu que je pose plusieurs points de bezier sur la spline a cause des virages que la camera prenais) elle ralenti pour reaccelerer une fois le point passer. Comme si la trajectoire etais exponentiel par rapport a chaque point de bezier. Meme en checkant la timeline et bidouillant un peu dedans le resultat est toujours le meme.

Je me suis donc atteler a une seconde experience, c est a dire animer la camera sans spline et lui donner des points de repere dans la timeline. D' ailleurs j ai du mal a voir la difference entre un traveling camera sur une spline et un travelling camera sans spline... Au final le soucis est toujours la, meme sans spline il a fallu que je donne des trajectoires a la camera elle aussi avec des points de bezier...

Au final ma camera ralenti toujours a chaque point de bezier rencontrer sur son passage, ce qui en soi n est pas horrible (ca donne du rythme) mais que je ne peux pas maitriser... Bien ennuyant...

Si quelqu un aurais une astuce a me donner pour eviter cet effet trajectoire/timeline exponentiel il serais le bienvenue. J ai chercher dans le programe et n ais pas trouver la petite case a decocher ou autre option du genre :lol:

Je vous link un bout de l anime histoire que vous compreniez mieux de quoi je parle... (suis pas tjs tres clair dans mes explications parfois :oops: )

arno07
15/07/2008, 05h40
je link l anime un peu plus tard, car mon ftp est mort...

base80
15/07/2008, 05h40
Aligner sur une spline se passe bien mieux avec un simple petit xpresso qu'avec le tag Aligner sur la spline.

http://www.base80.com/index.php/2007/01/29/align_to_spline_xpresso

base80
15/07/2008, 05h51
Sinon ça dépend du type de spline. le tag est très sensible et a cause de ça souvent inutile.

(et fait attention a l'interpolation de tes clés , même si c'est pas le cas dans ton problème présent elles peuvent modifier la vitesse d'une animation d'une façon imprévue)

fluide
15/07/2008, 12h29
J'avais eu ce problème avec les splines, il faut faire attention à tes points il faut bien qu'il soit égal des 2 cotés
Je dois pas être très clair une petite illustration fera l'affaire je pense :

http://www.2flui.com/courbe.gif

En espérant que ce soit ça...
:odile:

NiKo
15/07/2008, 12h32
Passe simplement le type des points intermédiaires de ta spline en uniform au lieu de Adaptatif et ton problème sera réglé.

base80
15/07/2008, 13h48
Avec le simple petit xpresso tout ces problèmes n'existent pas.

base80
16/07/2008, 02h15
J'ai fait un petit noeud qui fait un align sur spline
http://www.base80.com/xpresso-files/base-node/Move-on-Spline.c4d.zip

Il faut ouvrir l'éditeur xpresso, clicker sur le noeud et regarder les prefs dans les attributs
C'est mon premier noeud sans ports, que des DU

arno07
18/07/2008, 03h22
http://www.aitechs.com/perso/py/

Tout d abors merci pour vos reponses, je n'ais pas encore eu le temps de refaire mon anime et de tester vos tips mais cette video est ce que j'avais avant...

Des que je trouve 2h je me remet dessus et vous renvoie le resultat. :P

paploo
18/07/2008, 03h28
sympathique cette petite séquence :poucehaut:

arno07
25/08/2008, 12h45
Bon j ai finis ya un petit bout de temps mais je n'avais pas encore eu le tps de poster la fin.

Voila l animation final, en gros c etais pour utiliser en tant k intro dans l interface de mon dvd :lol:

Pour vous repondre un peu
Fluide tu as raison, tu m'as confirmer mes test avant, l'angle des tirettes donne un effet plus fluide quand il est similaire.

Base 80 j'ais aussi tester le noeud mais il aurais fallu que je refasse mon "path" et vu que je manquais de temps je ne m'y suis pas vraiment impliquer :oops:

J'ai opter pour la solution de Niko qui finalement fut la plus simple pour moi. Ca m'as evite d'avoir a reparametrer la camera.

Cependant entre le .mov que j'ai cree et l'animation finale, ya eu un passage par After Effects et surtout pour remapper la timeline et accelerer certaines parties. (j'avoue que ce fut penible et y aurais meme des trucs a revoir dans certaines parties mais pas assez de tps...).


normalement le lien c est la ! :P

Ben non en fait la version compresser a foirer :) je le recompresse et repost ds pas lgtps ...

arno07
25/08/2008, 17h57
alors le lien c est la, le meme que le premier, le fichier a ete upper :) (merci PY!)

http://www.aitechs.com/perso/py/

Merci pour vos indications et tips :efface: :poucehaut: