PDA

Voir la version complète : Probleme de modelisation!



Babou
23/07/2008, 11h11
Salut à tous!

Je vous explique mon problème.

Je désire modéliser une statue (je sais très complexe). Donc j'utilise la méthode blueprint avec 2 photos ( 1 face et 1 coté). Je l'ai déssiner avec des splines et la le problème commence.

Je souhaite le modéliser et là je bloque; j'ai lu plein de tutos en point par point très bien expliquer mais sur les voitures ou les visages. Mais cela ne m'éclair pas vraiment.

Déroulement:

- 2 objets plan ou je colle 2 matériaux pour les images
- splines sur le plan de face et celui de droite
- 2 objet neutre ou je mets les splines de chaques faces

et la stop! Je bloque!

Je sais que il faut faire des polygones mais je ne sais pas surtout avec des splines.

Un petit coup de pouce serait le bien venu.

Merci!!! :cry2:

plarot_1
23/07/2008, 11h14
A mon avis, pour une statue, les splines ne sont pas la meilleure solution.
En box modeling (à partir d'un cube, tu subdivise un peu, tu place tes points, tu resubdivise, tu affines, et etc), ça devrait être bien plus simple. Ou sinon poly par poly, ce qui peut aussi être une solution, un peu plus longue peut-être ;)
Bonne chance :odile:

Babou
23/07/2008, 11h18
Merci du conseil!

Le problème est que des statues sont très abstrait avec des courbes, des visages, des mains, etc...

Et du volume!!!

GaazMaster
23/07/2008, 11h30
Salut.

Si tu as des images de références cela sera plus simple pour t'aiguiller. Difficile de privilégier une solution plutôt qu'une autre, sans connaitre la finalité du projet.
Par contre d'un point de vue général, la modélisation organique n'est pas forcément chose aisée, et demande un peu de temps avant d'avoir de bonnes bases, beaucoup d'essais et de recherches.

courage ...

Babou
23/07/2008, 11h36
Merci!

Je pleurs depuis 2 semaines!

Mais je ne perd pas espoir! :coup:

shtl
23/07/2008, 11h46
Hello.
Comme dit précédemment, tout dépend de ta statue... beaucoup de drapés?

En tout cas tout pareil que les autres:

Généralement le plus simple/facile pour des persos, est de partir de formes géométriques basiques types: sphère pour la tête; cube pour le corps/buste; cylindres pour les bras/jambes/doigts etc... suffisamment subdivisé au départ, puis que tu connecteras. En plus tu pourras récupérer une base de dépliage UVW, pratique pour gagner un peu de temps :wink: Après c'est du points par point...

En tout cas je suis vraiment pas sur qu'une "spline cage" soit une bonne méthode pour de l'organique: les splines sont essentielle lorsque l'on modélise un objet manufacturé de type design industriel, où la forme des courbes doit être très exacte. Surtout pour des matériaux réflechissants. Pour une statue, c'est au contraire l'œil de l'artisan qu va permettre un bon modelé qui prenne bien la lumière...

Sinon un dernier "truc": dessiner les polys sur la photo de référence, afin de commencer à réfléchir au maillage en amont, c'est nettement plus rapide en 2d qu'en 3.

Babou
23/07/2008, 11h51
Merci!

Je vais essayer!

Babou
23/07/2008, 12h43
Que veux tu dire par "tu te connecteras".

shtl
23/07/2008, 12h56
Non:



... puis que tu connecteras. ...


:deal:

Un object de modélisation connecter :wink:

Babou
23/07/2008, 13h18
Désolé de t'importuner encore mais comment tu réalises cette commande.

Connecter veut-il dire le rendre éditable et le dépliage UVW.

Encore désolé je suis un novice avec beaucoup de question. :prie:

GaazMaster
23/07/2008, 13h44
Oula !

Tu mélanges tout !
Déjà dans un premier temps va faire un tour dans la doc. Elle est super bien faite, en français, et tu y trouveras bon nombre de tes réponses et bien plus encore ... Tu peux la télécharger sur le site de Maxon.
Ensuite comme te l'expliquait SHTL, c'est modéliser par exemple les membres, séparément, et ensuite ... bzzzzz gniii bizzzz ... les connecter ( avec par exemple le pontage ) afin d'avoir a terme un seul élément, et pouvoir éditer les UV en dernier lieu.

Mais une fois de plus, la on est sur la base, tout ne va pas se faire en un jour, alors avant de te dégouter planche la documentation. Et enfin si tu ne nous montres aucune référence, on ne pourra te renseigner à l'aveugle ... :deal:

Babou
23/07/2008, 15h29
Voilà les images de départ.

shtl
23/07/2008, 15h38
:lol:
:efface:

:mrgreen:

xander
23/07/2008, 15h46
Bah alors ...

:D

shtl
23/07/2008, 15h52
Bon, pour fonctionner sur un (ce) forum, voici 4 liens à lire absolument! :deal: :

A LIRE EN PRIORITE (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=14299.0)

Afficher des images dans les messages (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=16147.0)

Nouveaux Membres, c'est par ici. (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=12624.0)

-- CHARTE DU FORUM -- (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=12567.0)

Babou
23/07/2008, 16h11
http://img403.imageshack.us/img403/746/genou278ex7.png
http://img242.imageshack.us/img242/963/genou215eo4.png

Babou
23/07/2008, 16h12
Je sais, je n'ai pas choisi le plus facile. :bounce:

xander
23/07/2008, 16h18
boh y a pire :mrgreen:

Commence déja par le corps : un cube puis extrusion puis ajout de d'aretes et déplacement de poly pour adoucir ou il faut.

R-Tel
23/07/2008, 16h20
je savais pas qu'il existait une statut d'autofellationman ^^

sinon, avec des extrusions matricielles, tu peux arriver a un résultat sympa pour l'arrondis ^^

shtl
23/07/2008, 16h23
Ah oui d'accord! Je sais pas pourquoi j'avais imaginé une sculpture "classique"!
A bah là c'est nettement plus facile alors!

Ouep, box modeling, un HN et zouuu! :art: :poucehaut:


<PS:


je savais pas qu'il existait une statut d'autofellationman ^^

...


:lol:

Babou
23/07/2008, 17h56
Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

Babou
23/07/2008, 18h22
Quand vous en parlez, sa à l'air super facile. Mais en ce qui me concerne...

Je vous remercie de vos conseils et j'essai d'appliquer. Je pleurs déjà!!!

Babou
23/07/2008, 19h33
Cela dit auriez-vous quelques précisions à me donner car je nage un peu dans ce que vous me dites. :odile:

Box modelling, HN ou zou sont très flou.
Pour extrution matricielle, cela me donne une forme à 4 branches partant dans tout les sens.

xander
23/07/2008, 19h54
fais le tuto du dauphin présent sur le site (section tuto). Sinon tu n'y arriveras pas :wink:

Babou
23/07/2008, 19h55
Merci!

Rudy
23/07/2008, 22h13
Salut Babou,

Comme l'a dit xander, le tuto du dauphin est idéal pour débuter en douceur :poucehaut:

Et Bienvenue...

6464
23/07/2008, 23h39
Bienvenue Babou,

très courageux de débuter par du semi organique.Beaucoup de gens renvoient également sur un tuto "Joan of Arc" que tu trouvera en cherchant avec :google: ca peux aussi etre une piste ...

Boncourage pour la suite.

J'ai jamais vu le tuto de dauphin d'ailleurs je vais voir ca de suite !!!

Floby
24/07/2008, 10h52
pour trouver le tuto de Joan of Arc (tuto 3ds) il vaut mieux chercher dans mes posts :mrgreen:
je le remet encore une fois ici --> http://mroger.net/tutorials/max/tutorials_joan.htm
C'est un très bon tuto mais il ne me semble pas qu'il soit adapté pour ce que tu vas faire, à part le visage. Mais je te conseille de te le reserver pour quand tu connaitras bien les bases de C4D (vu que le tuto est sous un autre soft)

bricoman
24/07/2008, 12h45
Bonjour
Dites, une petite solution qui me parait plus simple à mettre en œuvre:

à partie d'un cube primitif connecter 3 splines à extruder ( plug-in : extrude along a spline )
et puis subdiviser à partir de là

http://img73.imageshack.us/img73/9954/splinekh3.jpg

- enfin , moi c'est ce que je ferai sur un modèle pareil avec ma V6 :wink:

Babou
24/07/2008, 12h54
Salut!

Lorsque sur le tuto du dauphin je fais l'extrusion matricielle sur l'épine dorsale, j'obtiens des formes révolutionnaire qui ne correspond à rien au tuto.
Même en variant les chiffres, je ne retrouve pas le résultat.

Pourtant je suis pas à pas les instructions.

Pourquoi?

Pour information, j'utilise le programme C4D version 9.

Babou
24/07/2008, 13h04
Ca y est ca à fonctionner mais juste le problème maintenant est que l'épine dorsal est à l'envers.

Babou
24/07/2008, 13h20
J'ai trouver comment inversé le poly. :efface:
Donc sa fonctionne.

BikS
24/07/2008, 14h01
mdr ^^ oui pour les marcinelles ce sont des reglages dans les chiffres je débute aussi et je comprends tes problemes!
bienvenue au club^^
lol
pour ce qui est de ta statue,
moi je suis partis du principe que je ne connaissait vraiment RIEN donc je fait un max de tutos possible pour varié les techniques et apprendre apprendre apprendre et encore apprendre!^^
lol
j'ai soif!^^
sinon pour t'aidé
HN= Hyper Nurbs (c'est un élément dans c4d qui "adoucis" les angles on va dire sa comme sa^^!)
et
Box Modeling= box/carré en anglais :mrgreen: donc c'est modelé a partir d'un carré et en extrudé les formes principales puis affiné ;)

voila j'espere t'avoir un peu eclairé j'y retourne!^^ ;)
++

Babou
24/07/2008, 14h23
Autre petite question!

Je viens de faire un coté pour la queue et la nageoire partie, le truc c'est qu'elles ne ce sont pas reproduite de l'autre coté.

Comment les faire passer de l'autre coté aussi?

moebius
24/07/2008, 14h32
tu veux vraiment pas étudier un peu la doc ?
c'est basique de chez basique quand même... :roll:

le forum n'est pas là pour remplacer le manuel, merci de faire un effort.

xander
24/07/2008, 14h52
Comme on dit: aide toi, le ciel t'aidera. :roll:

Babou
24/07/2008, 15h01
Je comprends bien ce que tu dis. Pardon.

Je la trouve ou la doc.

Babou
24/07/2008, 15h04
Est elle sur MediaWorks et suis-je obligé de m'inscrire pour l'obtenir?

Ou elle est sur ce site.

R-Tel
24/07/2008, 15h08
elle est dans la boite :wink:
(y a une commande editer sur le forum ^^)

Sir Gong
24/07/2008, 15h17
Ras-le-bol de toutes ces questions à deux balles.
Si vous avez un C4D tombé du camion, démerdez-vous un peu.
Et allez relire la charte, le forum n'est pas là pour remplacer la doc.

Je verrouille. :evil: