PDA

Voir la version complète : rendu pour video



kriegwolf
26/07/2008, 16h08
bonjour :odile:

je cherche à savoir quels sont les réglages les plus appropriés pour exporter une animation destinée à être insérée dans un montage vidéo.
j'ai fait plusieurs essai en AVI ou en Quick Time mais ça ne me satisfait pas.
pour l'instant, le meilleur compromis que j'ai pu trouver est d'exporter l'animation image pas image en TIFF puis de recomposer la séquence dans un logiciel de montage.

merci d'avance pour vos réponse

:bounce:

shtl
26/07/2008, 16h43
Hello.
Tout dépend du média final. :deal:

Mais en effet, une sortie en Tiff ou targa c'est généralement ce qu'il y a de mieux. :poucehaut:

EDIT:
Une petite recherche sur le forum? Je crois que le sujet a déjà été débattu une centaine de fois. :wink:

Sajuuk
26/07/2008, 17h45
moi je reste en avi, avec trames complète et 768 x 512, je trouve ça niquel, et puis mon cpu mets trop de temps après!

Sir Gong
26/07/2008, 18h04
Et bien en principe on sort toujours en image par image, ce qui permet de limiter les dégâts en cas de plantage. (Il suffit de calculer simplement les images manquantes et ne pas tout reprendre à zéro). Mais bon, comme dit mon confrère, le sujet a été abordé une centaine un milliard de fois...

mips
26/07/2008, 21h10
Pourquoi des tiff ?
en vidéo on utilise plutôt des TGA qui ont l'avantage d'être directement importables avec alpha dans la plupart des softs de montage(Avid y compris).

Sajuuk :768/512 est un format qui n'existe pas... Mais du moment que tu trouves ça nickel...

kriegwolf
26/07/2008, 23h11
merci pour les réponses et oups ! désolé pour la milliardième et une fois :shock:

euh pourquoi des TIFF, et bien je n'ai pas vraiment de raison valable à part que c'etait le premier format que ma proposé cinema 4D :wink:

sinon pour le media final c'est un dvd tout bête

Slimmy
27/07/2008, 15h09
La séquence PNG est une bonne solution aussi, car à l'instar du TGA, l'alpha est en direct, mais il a l'avantage de compresser en lossless (sans perte). En gros ta séquence pèse moins lourd qu'en Targa pour exactement la même qualité (pense à décocher le tramage 24bits). :wink:
Pour le format de tes images : 1024x576 pour du 16/9 et 768x576 pour du 4/3.

kriegwolf
28/07/2008, 12h53
je compte effectivement faire un export en 16/9, le poids du fichier qui en résulte n'est pas important, même s'il est très lourd, ma station de montage tient vraiment la route...

maintenant j'ais aussi un petit soucis entre le rendu de l'animation sur ma station 3D, et le rendu sur la station de montage.
mais là c'est plus un problème de calibrage
quelques tirages de cheveux en perspective... snif !

mips
28/07/2008, 20h06
Mais quel est en fait ton problème ?
Aliasing ? Fluidité ? Netteté?

Sajuuk
28/07/2008, 20h41
euh oui dsl 768 x 512 n'héxiste pas, c'est 576 je crois...

felfer
28/07/2008, 22h15
Le codec animation de Quicktime est non destructif et moins lourd qu'un avi non compressé...Il permet aussi de récupérer la couche alpha

kriegwolf
28/07/2008, 22h55
alors j'ai surtout un problème de netteté et d'aliasing je dirais.
Je trouve que l'export en AVI ou Quick Time donne un résultat décevant par rapport à un export en TIFF ou TGA, donc c'est pour ça que je me demandais s'il existait des paramètres particuliers permettant d'améliorer encore plus le résultat.

comme je l'ais dis plus haut, la fluidité n'est pas un problème et la taille de l'export non plus vu que la station de montage que j'utilise est vraiment très performante.

felfer
28/07/2008, 23h02
Ben, en principe, tu ne devrais pas avoir de pertes avec le codec animation; c'est une compression non-destructive

kriegwolf
29/07/2008, 07h55
il va falloir que je refasse quelques essai je crois... :D

mips
29/07/2008, 21h50
Non, le codec animation n'est pas non destructif.
Le seul codec quicktime non destructif est "none" ("sans" en français, c'est à dire "sans compression") Comme son nom l'indique, c'est le seul qui ne compresse pas.
Le même film pèse moins lourd en animation qu'en "none", il faut bien que le "gain" en terme de poids se fasse au détriment de la qualité, même si c'est peu perceptible.
En codec "animation", l'image est un peu plus "molle", un peu floue.

C'est pour ça que ton export TGA (sans compression également) te donne une meilleure image.

Quand à l'aliasing, tu peux l'augmenter dans les options. mais en animation on a rarement besoin de passer en best. Cela va augmenter tes temps de rendu sans réel gain de qualité à mon avis.

En revanche, tu peux essayer d'ajouter du motion blur pour gagner en fluidité.

Il faut aussi vérifier tes parametres d'import dans ta station de montage : progressif ou entrelacé, taille des pixels, cadence d'image/seconde, etc... Par exemple, si tu importes en entrelacé une image calculée en progressif, elle est toute "aliasée", avec des escaliers partout.

le format pour du 16/9 est soit : 1024/576 pixels carrés, soit 720/576 pixels 1,42

felfer
31/07/2008, 21h57
Uhhh... Le codec animation est destructif?
Grosse remise en question...
J'avoue que j'ai peu d'expérience en matière d'exportation depuis c4d...
Par contre j'en ai depuis After Effects, et c'est le codec par défaut pour les prérendus (sans pertes de qualité) - sous mac. La qualité est effectivement nickel...
So what?

shtl
31/07/2008, 22h04
Le codec animation est déstructif. C'est tout. Mais c'est pas toujours "visible": ce qui peut devenir génant c'est lorsqu'il y a manipulation de l'image après compression. Plus il y a manipulation et plus les pixel "mort" vont ressortir, se multiplier comme un virus. Donc généralement on travail sur des sources propres pour éviter les impasses en fin de prode.

NB: un prérendu n'est pas un rendu; que ce soit sous AE ou sous n'importe quel soft. Un prérendu doit pas trop bouffer de l'espace disque mais permettre de travailler plus rapidement et de vérifier autant que possible le fichier pré-finale. Un rendu final devrait être non compressé, mais s'il n'y a pas de retouche derrière, le codec animation apple est généralement suffisant, et surtout lisible plus facilement sur des station d'entrée de gamme (pas de disque dure de folie ultra sata en raid, carte graphique de base etc...)

felfer
01/08/2008, 07h20
Merci pour l'info... :arg:
...sorry pour l'intox :oops:

felfer
19/08/2008, 20h00
Je me permet de relancer le sujet...

J'ai été charger de faire des tests de tout les codecs quicktime (26 rendus d'une séquence de 1024/576 composée de motion graphics, de 3d, de vidéo et d'une mire) et je me suis aperçu honteusement que je ne m'étais jamais penché sur le tiff (pas en séquence d'images mais encapsulée dans un .mov). En dehors du poids du fichier c'est ce qui me semble le mieux (pas de pertes, couche alpha et jusqu'a 32 bits).

En ce qui concerne le codec animation, j'étais juste un peu dégouté de pas pouvoir lire une séquence (1024 / 576 - son pcm 48khz) normalement sans accoups. Je bosse pas vraiment sur une machine de guerre mais ca reste un mac pro... :?