PDA

Voir la version complète : Quel moteur de rendu choisir?



m3ta-x
01/08/2008, 04h23
Bonjour tout le monde!

En temps que noob qui se respecte, je me pose la simple question de savoir quel est le meilleur moteur de rendu, parmi les gratuits si possible. Pourquoi en choisir un plutôt qu'un autre? Pourquoi ne pas se contenter du moteur de rendu intégré au logiciel de 3D?

Merci pour vos éclaircissements :)

base80
01/08/2008, 04h48
perso j'utilise le bête truc intégré et je suis content et mes clients aussi

shtl
01/08/2008, 08h34
En plus de l'excellllent Base80, et une fois n'est pas coutume, passes donc voir la galerie du site de Maxon, tu verras qu'avec le moteur de rendu standard il y a largement de quoi faire :wink: (surtout les premières images de la galerie, lorsqu'il n'existait aucun moteur de rendu alternatif sur c4d).
Bon. Il y en a aussi quelques unes qui ont été réalisée avec AR (le moteur de rendu de maxon), qui reste une très bonne direction, sachant que c'est le plus économique et le mieux intégré à c4d, forcément.
La GI d'AR peut être super rapide, surtout couplée à un bon setup de lumières, mais ça demande pas mal d'heures de vol et de tests divers.

Si tu es plutôt mauvais en éclairage et en rendu, FR, maxwell ou Vray peuvent aider à contourner le problème en proposant des solutions clefs en main. Mais toutes sont payantes. Ils permettent aussi d'arriver à du rendu hyper réaliste, sans doute plus facilement qu'AR.

En terme de réalisme, et en schématisant un peu, personnelement, je les classes ainsi:
Maxwell/Fry: très lent, très réaliste, mal intégrés à c4d. (moteurs externes)
Vray: rapide, réaliste (moteur interne, bien intégré)
Final Render: très rapide, plutôt réaliste (moteur interne, uniquement PC, très bien intégré)
AR: ultra rapide mais instable en GI animée (ou alors trop lent en rapport qualité), le moins "réaliste". (totalement intégré, bien sur)

En faisant une recherche sur le forum tu trouveras quelques liens vers de moteurs en développement, donc parfois gratuits, mais c'est souvent de la béta, et la mode est aux moteurs physiques, donc que du très lent à rendre. (Yafray, Indigo etc... )

Petite recherche google aussi :google:

Sinon certains se tournent vers Blender pour profiter de moteurs avancés et gratuit, mais ça veut dire gros aller retour entre c4d et blender.

BikS
01/08/2008, 13h16
:odile:

je trouve sa tres bien comme petit rappel de moteur de rendu! Merci SHTL ;)
je suis fort interessé par vray mais bon....
aux fait pour ce dernier; il n'as pas de versions différentes?
je m'explique; si je l'achete je peu l'utilisé avec c4d comme avec 3ds?
ou il n'y a qu'une version pour chaque programme?!
merci pour la reponse!
je vairais si je peut l'utilisé sous plusieurs soft. alors je le prendrai sinon je regarderai a un autres! ;)

biz tt l'monde!^^ :mrgreen:
a+

refreshers
01/08/2008, 13h18
salut Bik's,
tu ne pourras pas utiliser un même moteur sur des logiciels différents.
des valeurs ou des settings...c'est déjà pas mal.

EDIT: le logiciel qui fera le pont entre ton log de 3D et celui de rendu sera différent...mais en fait, je crois que pour maxwell le log est le même. :roll:...finalement c'est possible je crois.pas avec vray en tout cas.

BikS
01/08/2008, 13h20
oké merci bon ben je vai me renseigné pour final render et je vous dit quoi!^^
:mrgreen:

mr-mégot
01/08/2008, 13h26
renseigne toi aussi pour fry render. J'ai cru comprendre qu'il était livré avec tous les plugin. A voir donc si il peut être utilisé avec C4D et max

vesale
02/08/2008, 01h07
maxwell comme fry tourne sous max et c4d ( les plug sont livrés avec) mais uniquement en version pc en ce qui concerne fry...
pour ce qui est de l'intégration a cinema ou même en terme de workflow

1 - AR tu peut rendre les cheveux hair, la gi etc

2 - final render qui a des rendus très doux et a mon gout un poil en dessous de Vray

3 - Vray qui est bien intégré et qui va dans les mois a venir j'espère se déployer avec les options qu'on les gars sous max ( rendu partagé, option de matériaux etc)

4 - fryrender, bien intégré pour un moteur de rendu externe, assez stable, mais attention c'est du rendu non biaisé donc dans le registre de la simulation de lumière physiquement correcte ce qui veut dire des temps de rendus pour des scènes intérieures plutôt long

5- maxwell render, bien qu'étant très enthousiaste lors des premières phases bêta quand a ce moteur, je dois avouer que le workflow et la stabilité ne sont pas sont point fort j'aurai un avis mitigé, dommage, car il dispose de pas mal de bibliothèque de matières intéressantes de même que de certaines fonctions comme le multilight...

6 - indigo, gratuit, que je n'ai pas testé

après, je ne dirai que ce que tout le monde te dira, ces moteurs tout comme cinema4d reste des outils, donc en fonction de tes besoins, tu pencherai plus vers telle ou telle option...enfin rien ne t'empêche de passer sous cinema tes projets max et inversement ( avec certaines restrictions il est vrai)

paspas
07/08/2008, 12h33
salut

une petite question très bête par curiosité .

on peut avoir plusieurs moteur de rendu sur le même logicielle genre AR et VRAY ou maxell , .. ?

paspas

Seb-bbl
07/08/2008, 12h51
Sans problème, par contre on ne pourra pas en utiliser plusieurs en même temps, bien sûr !

luistappa
09/08/2008, 00h35
Ben si on peut ;-)
Enfin sur deux scènes différentes bien entendu puisque les matières et tag Vray ne sont pas rendables avec AR.
Mais on peut lancer un rendu Vray dans la fenêtre de rendu et un autre rendu AR dans la vue.
Il est même possible d'alterner les rendus entre AR et Vray si on lance les fichiers en batch.

Floby
09/08/2008, 16h31
Il est même possible de mixer des passes Vray et AR comme Bertin

BerTiN03
10/08/2008, 10h21
Oui Floby, et c'est une solution que j'envisage de plus en plus pour l'animation même.. Avec peut-être même les passes de reflections de FR (très rapide pour les réflections floutées !)

Pour moi, le combo idéal serait :

Diffuse / Hair / Volumétriques / Glow / Pyro / matériaux exotiques (Danels, Nukei, etc..) --> AR

Reflections / Spec --> FR (l'avantage c'est que FR reconnait tous les matériaux standards d'AR, les seuls étant à "FRiser" étant les matériaux à réflections floutées (gros point faible d'AR entre autres) à remplacer par les fabuleux FRarchitecturals, rapide et efficaces ! Il faut quand même envoyer l'éclairage et un peu de GI pour avoir ça dans les reflections, mais en paramètres beurk/rapide.

GI / Light --> Vray (le truc chiant c'est simplement de refaire une scène version Vray avec le diffuse au moins dans les matériaux.

Voila, tout ça n'est qu'une idée de Workflow pour ainsi tirer parti du meilleur de chaque moteur, afin de recompositer tout ça sous AE, mais ce n'est pour l'instant que théorique, et je compte bien mettre tout ça rapidement en pratique avec une anim utilisant toutes ces passes.

Floby
10/08/2008, 12h55
Oui enfin pour l'animation ça suppose d'avoir un peu plus que photoshop :roll: (je ne suis pas sûr qu'il puisse traiter des lots d'images)

shtl
10/08/2008, 13h16
Si biensur qu' on peu rendre par lot dans Pshop de base, (fichier/automatisation/traitement par lot), ce qui est parfois plus rapide à calculer pour des grands formats que sous AE, et traiter des animation avec Pshop advenced machin.
On peu créer des droplet aussi.

Mais bertine parle d'AE de toute façon.

mr-mégot
10/08/2008, 13h55
ne serait il pas plus simple et moins cher de tout calculer avec le même moteur de rendu :?:

parce que là il faut quand même :

vray, AR, FR et AE cela fait beaucoup quand même non :?:

au lieu d'acheter 3 moteur de rendu, pourquoi ne pas en utiliser qu'un et mettre l 'argent gagné dans une grosse machine de rendu :?:

bon c'est juste mon avis du dimanche après midi 8)

Floby
10/08/2008, 15h36
Si c'est ce que la plupart des gens font, on choisit le moteur de rendu qui correspond le plus aux images que l'on sort, et on compense les lacunes de celui-ci par une bonne machine. Mais quand on déjà une machine et les moteurs de rendus, on peut tirer le meilleur de chacun :nono:

BerTiN03
10/08/2008, 15h58
OUi Mr-Mégot, entièrement d'accord !

Enfin oui et non. Chacun des 3 moteurs cité à ses avantages et ses inconvénients. Il se trouve que j'ai investi dés le départ dans AR et FR.

AR.. parce que, ah mes yeux, il est indispensable tant ses fonctionnalités sont puissantes, et FR, parce que je me disais que pour de l'Archviz c'était le mieux. Après avoir bcp galéré avec FR, j'ai fini par investir dans Vray (ce que je ne regrette absolument en rien !)

Ca veut aps dire qu'FR est une bouze, bien au contraire !

Alors maintenant que j'ai ces 3 moteurs, comme disait Floby, autant essayer de tirer le meilleur parti de chacun !

D'autant plus qu'hormis mon quad, je n'ai pas de machine spécifique de rendu, alors autant essayer d'optimiser les rendus en tirant de chacun ce qu'il sait le mieux et le plus rapidement rendre !.

Oui je parlais d'AE Floby au fait, mais c'est vrai que Toshop peut le faire.. c'est juste un poil plus lourdingue disons.. (enfin oui et non en fait, faut voir).

EDIT : Petit test en image : http://www.polygone-production.com/DIVERS/test-multipasse.jpg