PDA

Voir la version complète : Paquet de cigarettes



Elicha
06/08/2008, 16h48
Bijour,

Comme je ne m'étais pas présenté en bonne et due forme, je profite de ce post pour le faire. J'ai 34 ans et Je travaille comme concepteur-rédacteur dedans une agence de pub en Suisse. Je bidouille Photoshop, Illustrator et tout ça à mes heures de libre. Après avoir longtemps repoussé mon immersion dans le monde de la 3D (trop long, trop fastidieux avec 3DS MAX, et pas vraiment de temps) j'ai découvert C4D en mai 2008. C'est effectivement plus convivial mais il faut sérieusement bosser. Comme beaucoup de nouveaux, j'ai pas mal galéré au début. Mais grâce à vous, j'apprends un truc tous les jours.

J'en profite aussi pour remercier Blazouf, J'ai acheté son livre Cinema 4D Ateliers graphiques et ça m'a donné un sérieux coup de pouce !

Je termine ce post en publiant un exercice de texturage pour avoir votre avis. Critiques bienvenues.

Je sais c'est pas bon de fumer mais celle-ci sont virtuelles.

http://www.coraxone.com/images/cigarette_box.jpg

PS: e voudrais essayer un rendu de cigarette à moitié fumée. Pour l'instant j'ai aucune idée de comment représenter les cendres ni les volutes de fumée. Je crois me rappeler qu'il y a des modèles en téléchargement sur le site. je vais y jeter un coup d'oeil pour voir si j'y comprends quelque chose...

N'hésitez pas à me donner vos conseils.

Meurci

A+

Floby
06/08/2008, 17h35
Bonjour et bienvenue :odile:
la modélisation à l'air bien. Les textures sont bien appliquées mais ua niveau de la matière ça manque de réalisme. Je pense que le reflet spéculaire devrait être plus prononcé sur la boîte de cigarettes, c'est du papier plastifié. Par contre il te faudrait une autre texture pour l'interieur qui n'est pas plastifié.
Pour la cigarette, essaye de passer de "phong" à "oren-nayar" dans l'onglet illumination de la matière.
L'éclairage est à revoir, il faut plus colorer tes lumières. Malheureusement le tut'vidéo de fluffy sur l'éclairage 3 points n'est plus en ligne. Mais il vaut mieux travailler les textures avec un bon éclairage pour voir comment elle réagissent.

Continue, on te suit :poucehaut:

EDIT : Ca me rappelle le tuto de blazouf sur la CI avec un cube qui marche, j'en ris encore ^^

plarot_1
06/08/2008, 17h41
Oep, c'est un très bon début pour la mod', tu nous postes un filaire pour voir comment tu t'es débrouillé ?
Pour les textures, le principal à été dit, retravailles les, ajoutes du bump pour le papier de la cigarette et baisses la spécu.
Fais des tests, tu verras ce qui convient le mieux ;)

Allez on te suit ;)

Elicha
06/08/2008, 18h08
Merci de vos conseils !

Je vais essayer ça. J'aurais une question pratique :

À votre avis les paramètres des textures, il faut les retoucher en fonction de l'angle de caméra, des lumières pour le rendu final (donc à la fin) ou il faut les faire en gros plan pour chaque objet ? Pour dire le truc autrement, les textures se pensent par rapport aux objets ou par rapport au rendu.

http://www.coraxone.com/images/cigbox2.jpg

Il faut que je j'apprenne comment faire vos fameux filaires :wink:

LELO
06/08/2008, 18h19
Et pis, si il y a une cigarette d'enlevée, il y a une en moins dans le paquet, c'est mathématique...
Et pis, il manque il manque le papier alu dans le paquet..
Et pis, faudrait aussi rajouter la boite d'allumettes..
Mais joli début, il faut continuer.

jcBug
06/08/2008, 18h51
Bon début !
j'ajouterais aussi que les proportions et la forme générale de de l'allumette sont à revoir.

Elicha
06/08/2008, 18h53
"si il y a une cigarette d'enlevée, il y a une en moins dans le paquet, c'est mathématique..."

On va dire que c'est celle du paquet que je viens de finir :grin:

Pour ce qui est du papier d'alu, j'avais la flemme aujourd'hui. En fait je crois que je suis pas un maniaque du détail. Pour l'instant j'essaie de faire des formes générales et de plaquer des tex.

http://www.coraxone.com/images/filaire.jpg

moebius
06/08/2008, 20h40
On va dire que c'est celle du paquet que je viens de finir :grin:


bah, c'est bête, pourtant c'est un truc facile pour ajouter une touche de réalisme ;)
sinon ton carton manque d'épaisseur.
:wip:

k.amendola
06/08/2008, 20h55
Tu as oublié de mettre le grand auto-collant:
http://blog.doctissimo.fr/php/blog/Lateralis/images/fumer%20tue.jpg

:mrgreen:

EDIT: Un peu de serieux, bon début pour la mod', pour la cigarette, tu as l'air d'avoir utilisé des splines et une extrusion NURBS, pourquoi ne pas faire un cylindre et donner un coup de couteau la ou il y a le filtre?, tu obtiendrais une clope plus propre et plus légère.
Aller t'y ai presque, après il faudra un bel éclairage, et se sera dans la poche! :poucehaut:

Elicha
06/08/2008, 21h33
Ben en fait c'est bien un cylindre avec un coup de cutter, mais j'ai soudé les extrémités parce que sinon l'extrusion interne (invisible sur l'image) ne se faisait pas comme je voulais (ça subdivisait les triangles), y'avait une autre solution pour sonner de l'épaisseur au papier de cigarette ?

Concernant les proportions, j'ai utilisé les mesures d'un vrai paquet sur un cube paramétrique, mais ça n'a pas l'air de le faire, je pige pas pourquoi.

C'est vrai que le carton est un peu fin.

En ce qui concerne les light je nage un peu, je vais essayer avec un stage preset (sorry ma version de C4D est english)

http://www.coraxone.com/images/cigbox3.jpg