PDA

Voir la version complète : probleme sur un imac



lenogre
17/09/2008, 08h47
J'allume et aussitôt après écran gris : Veuillez redémarrer votre ordi.
Toutes ces amabilités de bon matin, ça cache qq chose.
Bref, en redémarrant avec la touche Maj (extensions désactivées), la machine se lance. Que dois-je faire maintenant pour retrouver une machine "normale" ? Y a-t-il un dossier d'extensions qu'on peut activer ou désactiver comme dans le défunt système 9 ?

R-Tel
17/09/2008, 09h48
tu as essayer de demarrer a partir du CD de ton systeme d'exploitation ?

Calim
17/09/2008, 10h02
tu as essayer de demarrer a partir du CD de ton systeme d'exploitation ?


Tu peux démarrer du cd d'installation et réparer les autorisations avec l'utilitaire de disque, parfois ça suffit pour relancer la machine.
Sinon tu redémarres en appuyant simultanément sur les touches pomme et s et tu fais un "fsck -f", c'est un truc de magicien qui résout plein de problèmes, tu connais ? Si ça t'intéresse je te fais un topo.

lenogre
17/09/2008, 10h10
J'avais la flemme d'ouvrir un placard, puis un carton, puis une boite puis un blister pour retrouver le CD d'install mais si vous me dîtes qu'il faut, je ferai.

Sinon, le "fsck -f", connaît pas, jamais entendu parler. Il a ses papiers en règle ?

Calim
17/09/2008, 10h19
Bon, ça pourra toujours te servir un jour :lol:

1 • Redémarrer l'ordinateur
2 • Appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"
3 • Quand l'écran noir s'affiche et qu'une série de lignes de texte défilent, relâcher les touches
4 • Après le dernier caractère qui s'affiche (#), taper fsck -y et sur la touche "retour chariot".
(Ici, tu es en mode qwerty, il faut donc taper fsck [une espace] taper sur le signe [-] du pavé numérique puis [y] sinon ça fait un signe égal je crois.)

5 • Si des réparations sont nécessaires, ce message s'affiche :
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Dans ce cas, retapez fsck -y jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus.
6 • Une fois qu'il est indiqué que tout est OK, taper reboot après le symbole # puis taper sur la touche "retour chariot".

Normalement, ton mac devrait redémarrer.
Il est vivement conseillé de réparer les autorisations juste après cette manip'.



Bon courage !


edit

lenogre
17/09/2008, 10h31
il faut donc taper fsck [une espace] taper sur le signe [-] du pavé numérique puis [f]

C'est pas plutôt puis "y" ?

Calim
17/09/2008, 10h35
Si si, "y" pardon, me suis emmêlée les touches :mrgreen:
fsck -f existe aussi mais c'est pour les gens qui ont une partition journalisée.
fsck -y c'est pas les partitions non journalisées pour rajouter cette précision.

Facile de s'en rendre compte, il y a un message qui d'affiche si la commande n'est pas valide.
Puis dans tous les cas, le reboot fonctionne !

lenogre
20/09/2008, 13h30
Résultat des courses :
J'ai redémarré en désactivant les extensions. Y avait une mise à jour du système à faire, ce que j'ai fait. L'ordi a redémarré 2 fois et tout est rentré dans l'ordre.

Je garde tes imprécations terminalesques pour une autre fois.

shtl
20/09/2008, 14h51
Bon, ça pourra toujours te servir un jour :lol:

1 • Redémarrer l'ordinateur
2 • Appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"
3 • Quand l'écran noir s'affiche et qu'une série de lignes de texte défilent, relâcher les touches
4 • Après le dernier caractère qui s'affiche (#), taper fsck -y et sur la touche "retour chariot".
(Ici, tu es en mode qwerty, il faut donc taper fsck [une espace] taper sur le signe [-] du pavé numérique puis [y] sinon ça fait un signe égal je crois.)

5 • Si des réparations sont nécessaires, ce message s'affiche :
***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Dans ce cas, retapez fsck -y jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus.
6 • Une fois qu'il est indiqué que tout est OK, taper reboot après le symbole # puis taper sur la touche "retour chariot".

Normalement, ton mac devrait redémarrer.
Il est vivement conseillé de réparer les autorisations juste après cette manip'.



Bon courage !


edit


Salut Calim.
Je connaissai pas non plus. Merci pour l'info. Mais euh... ça set à quoi en fait? Ça fait quoi?
Et donc si mes partitions sont journalisées je fais bien [-f] ?

:calim:

Calim
20/09/2008, 15h47
Salut Calim.
Je connaissai pas non plus. Merci pour l'info. Mais euh... ça set à quoi en fait? Ça fait quoi?
Et donc si mes partitions sont journalisées je fais bien [-f] ?


Sincèrement je ne peux pas t'en dire davantage. Je sais juste que c'est une commande de maintenance Linux qui s'avère très efficace.
L'histoire de telle ou telle commande pour telle ou telle partition, je l'avais lue sur internet mais il s'avère que fsck -y fonctionne sur les 10 macs dont j'assure la maintenance au bureau, sachant qu'ils ont été installés différemment (journalisés ou pas) en fonction de leur usage (bureautique ou CAO)... Et je t'avoue que je n'ai pas approfondi la question, ce n'est pas mon métier et ça fonctionne :P
Par expérience, j'ai juste l'impression que fsck -y vérifie et résout plus de problèmes.
Quoiqu'il en soit, tu peux essayer -y et s'il t'affiche un truc du genre "illegal request" ou "illegal command" bin tu testes avec -f. Et au pire tu tapes reboot pour "passer" et redémarrer ton Mac :wink:

shtl
20/09/2008, 16h10
OK merci. :poucehaut:

Paradox
28/09/2008, 12h47
Merci aussi du truc Calim ! :prie: :efface:
Je connaissais pas non plus ! :wink:

Floby
28/09/2008, 15h25
Ce serait pas File System ChecK ?

Calim
28/09/2008, 21h16
Ce serait pas File System ChecK ?

Si si c'est ça, tu m'as rafraîchi la mémoire ; la flemme de chercher aussi :mrgreen:
Merci :wink:




Merci aussi du truc Calim ! :prie: :efface:
Je connaissais pas non plus ! :wink:

De rien Dodox ; j'ai d'autres astuces si t'es en panne en jour :P