PDA

Voir la version complète : plaquer une image sur un maillage



lenogre
07/11/2008, 21h48
Dans l'aide :

Manual BodyPaint 3D First Steps
Texturing Made Easy (texturage fait facilement...)

In this section, you will learn how to texture objects in seconds using the cut and paste commands in projection painting mode. Is this cheating? Who cares!

Suppose you have created a head and a UV mesh to go with it. You follow these steps:

Choose File / Open and use the dialog that opens to load a bitmap texture. The bitmap will appear in the Texture view.
In the Texture view, select part or all of the bitmap (we selected a face) and choose Edit > Copy from the main menu.
In the 3D view, ensure that Gouraud shading is enabled and choose Edit / Paste from the main menu.
Use the Transform Bitmap tool to fit the copied pixels to the object. Double-click to apply the transformation.

Même en anglais, tout ceci a l'air enfantin mais quand on commence, c'est une autre paire de slips.
Y a-t-il un volontaire pour guider mon bras vengeur au bout duquel je cliquerai sans trembler ?

poufi
07/11/2008, 23h14
Salut !

bon pendant les rendus je me lance

Dans un fichier neuf tu fais un cube ,
tu l'édites,
tu passes en mode BPUV edit
tu lui créée une texture bitmap avec l'outil assistant (le pinceau avec 3 étoiles) tu cliques sur ok jusqu'a ce que ton matériau apparaisse à côté du cube dans le gestionnaire d'objets
Dans la fenêtre aperçu de texture, tu fais fichier>ouvrir une texture, et tu choisis une image bitmap, n'importe laquelle dans ton DD
tu copies tout ou partie (par le menu édition du visualisateur de texture, pas par le menu général)
tu réactives la fenêtre de vue
>coller; un cadre blanc apparait au bord de la fenêtre, tu le prends par les coins pour le caler devant le cube, ton image doit apparaitre, et là double clic pour faire sécher

lenogre
08/11/2008, 00h09
Ok, réussi. Mais pas moyen de mettre une 2e image pour faire ensuite un raccord vue de face / vue de côté.

Fluffy
08/11/2008, 04h30
Tu as deux méthodes, le clonage, ou le projection painting.
Pour cloner une texture sur une autre texture, voir mon tuto vidéo ici: http://fluffy4d.com/?p=73

Pour le projection painting, je viens de te créér un tuto vidéo sur la procédure à suivre, ce sera plus simple.
Dispo ici: http://fluffy4d.com/?p=100

Il y a différentes façons de procéder quand on utilise le projection painting aussi. Tu pourrais par exemple jouer du Layer mask sur le calque de projection painting, au lieu de créer un nouveau calque à chaque fois, mais c'est beaucoup moins flexible (plus rapide, par contre).

lenogre
09/11/2008, 23h41
Merci grand maître, c'est exactement ça !

lenogre
10/11/2008, 12h47
Bon alors, j'en suis au moment où j'ai plaqué mon image. Je me rends compte que j'ai besoin de la déplacer et y a pas moyen.
Quelle est la manip ?