PDA

Voir la version complète : allongé dans l'herbe...



olaaf
05/01/2009, 19h06
Bonjour,
tout d'abord, excellente année 2009, malgré ce que l'on veut nous faire croire.
Ensuite, je me permets l'audace de vous exposer mon cas; et ce afin de profiter de vos expériences passées/présentes; et donc de vos précieux conseils. Un de mes clients m'a commandé une animation en boucle d'environ 10 minutes d'un ciel avec des nuages de traine qui passent. Une entrée aurore, un milieu jour et une fin crépuscule (histoire d'avoir une transition hyper clean de la boucle) a été privilégiée. La vue est celle d'une personne allongée dans l'herbe.
Je vous livre du coup la question qui me taraude : vaut-il mieux tenter de réaliser cette séquence intégralement dans c4d; ou préférer plutôt une solution genre AE ? Je ne vous cache pas qu' évidement le délai étant super short (remise du PAD le 14 janvier), je privilégerai la solution la moins gourmande en temps de rendu afin de ne pas immobiliser ma machine trop longtemps. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos éclairages.

vesale
05/01/2009, 22h08
si ce n'est que du ciel avec aucun objet çà prends une seconde par frame en moyenne ici, l'anim se cale en presque autant a part si tu veut klk chose de precis avec des timing, donc 4h20 en gros de rendus, apres tu peut voir en rajoutant un arbre dont les feuilles bruisse sous le vent que tu peut rendre an boucle de seulement une a Deux minutes et faire des variations sous after pour controler la chroma pour les passages jour nuit donc en gros en calant bien tu en auait pour une bonne nuit de rendu et a peut pret autant pour tout caler preprod et postprod

Slimmy
05/01/2009, 22h18
Hello,

La boucle dure 10 minutes, ou tu as plusieurs boucles pendant cette durée ?

Si c'est bien 10 minutes, c'est 15 000 images à calculer pour du 25 fps.
Quel format ? SD, HD, web?

Ce que je peux te conseiller dans tous les cas, c'est de ne pas calculer l'ensemble des images, sinon tu peux oublier le PAD pour le 14 :
Il s'agit de toute évidence d'une animation au rythme extrêmement lent, donc si il n'y a rien qui bouge d'autre que les nuages et la lumière tu peux ne calculer qu'une image sur 10 et laisser à AFX le soin d'interpoler ces images.

En gros :

- Tu travailles ton anim normalement sur C4D, en 25 fps.
- Au moment du rendu, dans les options d'export de C4D, tu règles le frame rate à 3 fps au lieu de 25 (puisque qu'on ne peut pas faire 2.5)
- Dans AFX tu importes ton rendu (en séquence d'images de préférences), tu le places dans une nouvelles composition, il devrait faire approximativement 1min10. Tu augmentes la durée de ta timeline à 10 min.
- Ensuite tu actives le remappage temporel, et tu ramènes le second point clé à la fin de ta timeline. En gros tu étires la durée de ton animation.
- En activant l'interpolation des images intermédiaires sur ton calque, ton anim fera 10 min sans pour autant saccader tu ne devrais y voir que du feu. A noter que tu as deux types d'interpolation, le second est beaucoup plus puissant mais aussi beaucoup plus long à calculer; pour ton cas le premier est peut être suffisant.


Pour le reste c'est à toi de voir suivant ce que tu veux. Du full 3D serait sans doute plus convaincant qu'un compositing hasardeux, surtout pour la gestion de la lumière. :wink:

vesale
05/01/2009, 23h06
autrement si tu as un apn avec un pied le tout raccordé a un ordi avec istopmotion tu peut programmer de la prise de vue toute les 6 secondes pour ensuite fabriquer ton timelapse dans imovie ou after etc...

http://www.ehow.com/how_2274574_use-time-lapse-istopmotion.html (http://www.ehow.com/how_2274574_use-time-lapse-istopmotion.html)

autre lien

http://photojojo.com/content/tutorials/ultimate-guide-to-time-lapse-photography/

les nuages n'en seront que plus beau et ton image plus définie voir même si tu prends des photos en format plus grand que du hd tu peut ensuite panoter dedans pour donner de léger mouvement

olaaf
06/01/2009, 17h15
:poucehaut: Merci pour vos remarques très instructives. Excellent.
A priori, je vais essayer la solution que me propose Slimmy;car j'ai tout de même envie de travailler/m'amuser un peu en 3D (ne m'en veut pas trop, Vesale)
Je m'y attèle de ce pas. Bonne journée.

Huv
06/01/2009, 20h22
Y'a un preset dans la médiathèque avec ce genre d'anim... pas exploitable dans ce cas la en bougeant peut-être quelques paramètres ?
;)

olaaf
06/01/2009, 21h12
Effectivement, je suis en plein dedans. Il y a de supers bonnes bases.
A ce propos, j'ai une interrogation : j'essaie pour (en vain) de caler une vue avec le déplacement du soleil genre il vient de l'est, passe au zénith et se couche à l'ouest; le tout sur trajectoire réaliste (genre une courbe je pense).
Si vous avez un tuyau, je suis preneur, d'avance merci. Bon allez hop, j'y retourne.

Eric Smit
06/01/2009, 22h18
Salut !

Pourquoi n'utilises-tu pas le nouveau module SKY ? En mode "physical" il peut faire de superbe animation d'aurore et crépuscule. Il suffit d'indiquer l'heure en début et en fin d'animation et de le laisser faire...

Par exemple: premier frame à 4 heures, dernier frame à 11 heures.

Tu pourras ensuite t'occuper des nuages. Il y a le choix: Pyrocluster, des plans alpha, Stormtracer, etc...

vesale
06/01/2009, 22h45
check ton mail un petit fichier t'attends ;)

tabou
07/01/2009, 00h20
Salut !
Pourquoi n'utilises-tu pas le nouveau module SKY ? En mode "physical" il peut faire de superbe animation d'aurore et crépuscule. Il suffit d'indiquer l'heure en début et en fin d'animation et de le laisser faire...
Par exemple: premier frame à 4 heures, dernier frame à 11 heures.
Tu pourras ensuite t'occuper des nuages. Il y a le choix: Pyrocluster, des plans alpha, Stormtracer, etc...

Je confirme, je me suis amusé à faire un time lapse histoire de tester Sky et la nouvelle IG, c'est hyper simple et rapide à mettre en place.
Même si c'est rapide pour de l'IG les temps de calculs sont longs, environ 3 mn par image sur un dual core à 3Ghz.
Le rendu est nickel, les effets de bande sur les murs sont dus à la compression vidéo, ils n'y sont pas dans la vidéo non compressée.

Pour les curieux la vidéo est ici (http://tabou.free.fr/tabou/2009/time_lapse.mov).

shtl
07/01/2009, 01h29
Pour les curieux ...


:bave:

vesale
07/01/2009, 02h56
moi j'ai testé avec juste le ciel,pas de scene en particulier, c'est sûr qu'avec du decorum çà passe tout de suite mieux... je tache de compresser tout çà et je voit si c'est pas trop lourd pour poster mon test ici...

Muga
07/01/2009, 04h25
Pour les curieux la vidéo est ici (http://tabou.free.fr/tabou/2009/time_lapse.mov).
Très chouette ! :poucehaut:

vesale
07/01/2009, 10h52
ma vidéo pèse 4 a 5 Mo donc un peu lourd ( enfin pas trop pour 10minutes :mrgreen: ) j'ai envoyé le fichier source a olaaf hier, si quelqu'un le veut je met a disposition ( pas de quoi se taper les fesses parterre non plus hein )

olaaf
07/01/2009, 11h32
Quelle classe ce vesale :prie: :poucehaut:
Merci, j'apprécie ton aide, c'est vraiment cool.
J'ai juste un bug : il me manque apparemment le module externe 'Global Illumination' (ID 1021096).
Je vais voir ce que je peux néanmoins réussir à faire avec.
Je vous tiens au courant. Bonne journée.

Sinon, super clean le clip de tabou. :efface:

olaaf
07/01/2009, 11h41
:cry2:
ok, c'est parce que je n'ai pas la version 11.
Houuuu, la honte.
Bon, ben je n'ai plus qu'à retourner dans le module sky.

olaaf
07/01/2009, 16h47
Me revoilà avec une nouvelle question : qu'est-ce que cette petite tâche collée à mon soleil et surtout comment puis-je l'enlever/l'atténuer ?
Merci d'avance.

paploo
07/01/2009, 16h53
Ca n'est pas le soleil.

C'est une ampoule.

vesale
07/01/2009, 17h13
une éclipse partielle? :mrgreen: sans le fichier impossible de te dire, faudrait voir les réglages pour trouver ce qui donne cet effet
( lune, nuage, lens flare...) tu as regarder klk frames plus loin si cela étais toujours présent et à la même place ?

olaaf
07/01/2009, 17h18
Héhé...
Effectivement, je l'ai sur toutes les images où le soleil est présent.
Surement un lens-flare...

paploo
07/01/2009, 17h25
bizarre quand meme, comme lens flare. :google: without google pannel.

olaaf
07/01/2009, 17h34
En même temps, ça fait effectivement pas un lens-flare; d'autant plus que j'ai beau modifier les réglages dans la fenêtre de rendu et dans les attributs de sky, rien ne change.
Au pire, je ne peux enlever que les rayons visibles du soleil; mais je ne peux pas dégager cette tâche. Grrrr.
Peut-être une malédiction, ou un truc comme ça.
:coup:

olaaf
07/01/2009, 18h12
:oops:
ok, c'était la lune qui était également affichée.
Thanks.

paploo
07/01/2009, 18h33
lol. :poucebas:


:mrgreen:

olaaf
07/01/2009, 18h58
Héhé, j'avoue, c'est assez la classe. :wink:

vesale
07/01/2009, 19h07
:boss:

paploo
07/01/2009, 19h15
En tous cas Olaaf, j'ai hate de voir le boulot avancer!

je te souhaite bon courage! :odile: