PDA

Voir la version complète : tournicoti tournicoton (cloth)



arno07
05/02/2009, 04h54
Salut a tous, premiere chose je me demande si je suis dans la bonne section car je n'ai pas trouve de section forum en rapport avec cloth. :oops:

Bref j'ai juste une petite question benine, en gros j ai un disque que j'ai edite en polygone objet et y ais rajoute un tag cloth. Mon disque tombe du ciel pour aller se poser sur une espece de rocher (un poly editable creer a partir d'un cube). Juske la tout va bien rien de bien mechant.

Ca se complique lorsque je veux que mon disque fasse un tour sur lui meme dans les air avant de se poser sur mon cube et epouser sa forme.

Donc j ai essaye plusieurs chose :

_lier le disque a un "align to spline" qui est lier a une spline, ca suis le chemin donne mais impossible de le faire tourner. Ca ne marche pas non plus si le disque est contenu dans un nul objet (que je fais tourner).

_positionner le disque a deux point different en Y dans la scene via la barre d animation, le disque tombe correctement mais lorsque je veux le faire tourner sur lui meme il ne tourne pas non plus. J'ai aussi tester en mettant le disque dans un nul objet mais pas de resultat de rotation non plus.

J'imagine que cela viens du tag cloth sur le disque (car sans lui evidemment il tourne parfaitement dans les deux essais cite ci dessus.) quelqu'un aurais une idee? j ai tente de jouer avec les options "wind" dans l onglet "forces" du tag cloth mais pas de reussite non plus :cry2:

shtl
05/02/2009, 09h02
Belt?

arno07
06/02/2009, 09h54
Belt? ok je vais tester.

Sinon je me suis rendu compte en fait que pour faire bouger/rotationer mon disque ca se fais avec les options :"WIND".

Cependant si quelqu un pourrais me confirme que l'on ne peut pas deplacer ou rotationer un objet ayant un tag cloth avec move tool ou rotate tool ca serais cool. Les outils vents fournis par cloth font un effet tres sympa mais alors pour positioner correctement l endroit ou l on veux que l objet se pose c est d'une galere infernale !!!! :poucebas: (a moins d utiliser un spline path peut etre ?)

Je test belt et otres options et je poserais l anim quand ca sera tout finis... j espere lundi !

Vincent
06/02/2009, 11h36
Si tu affectes un tag cloth sur ton objet, c'est que tu demandes au logiciel de prendre en charge intégralement la structure de l'objet dans l'espace en dynamique (une dynamique de type cloth ici).
Tu ne peux donc pas intervenir sur sa position ou sa rotation. Ça n'aurait pas de sens.
Par contre tu peux intervenir sur certaines variables de cette dynamique, pour influer sur les mouvements de ton objet.
Tu parles du déformateur "vent". C'est une possibilité.
Regarde aussi du côté du Belt, comme te le dit SHTL. Le tag Belt (ceinture), te donne la possibilité de garder une part de contrôle sur la structure de ton objet. Tu peux contraindre la position des points du maillage de ton objet, le reste du maillage suivra en conséquence, suivant les propriétés dynamiques de ton tag cloth.

bricoman
06/02/2009, 12h05
Si c'est pour une animation : pourquoi ne pas séquencer l'action ?
- une première avec le disque tournoyant et tombant
- la seconde , un "poil" avant la chute sur le rocher
chaque séquence avec ses propres coordonnées en fonction du résultat voulu à ce moment
te restant à mixer les rendus sur logiciel de montage :poucehaut:

genghiskhan
06/02/2009, 12h07
rho le grugeur :lol:

Vincent
06/02/2009, 13h37
Non, Bricoman a raison. Les logiciels de postprod servent aussi à ça.
On passe parfois trop de temps à chercher à réaliser tout dans C4D.
Alors qu'en passant par un petit moulinage dans un soft de post prod,
on obtient le même résultat sans se prendre le choux.
Tout est une question d'optimisation du workflow.

genghiskhan
06/02/2009, 13h40
tout l'art de la mise en scene :D

tabou
06/02/2009, 16h26
Comme SHTL et Vincent je pense que c'est réalisable uniquement avec un tag belt.
Dans cet exemple, après avoir glissé l'objet tore dans la case activer du tag belt, j'ai sélectionné sur le disque la boucle de points qui doit rester accrochée à la ceinture puis cliqué sur définir, toujours dans le tag belt. Ensuite il suffit d'animer le tore et le tissu suit.
http://tabou.free.fr/tabou/2009/ceinture.png (http://tabou.free.fr/tabou/2009/ceinture.mov)
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
Le fichier (http://tabou.free.fr/tabou/2009/ceinture.c4d)

arno07
08/02/2009, 04h23
Sorry j'etais pas la du week end mais merci pour vos reponses.

Alors bricoman, tu as raison je le fais parfois, mais la le soucis seras de caller mon premier disque avec le suivant surtout si il est deformer par cloth mais c'est possible. Tte facon je repasse toujours mes anims sous Premiere ou After Effect pour caller les sons ou autres trics plus simple a gerer et a faire que dans C4D comme le precise Vincent (merci pour les explications, c est un peu plus clair maintenant, "vent" fais de tres beau "replica" d'un mouvement reel mais finalement apres avoir vu la demo de Tabou ne seras pas trop approprie a ce que veux faire)...

Cependant la demo de Tabou me parait tres utile. Je ne connaissais pas "belt" mais je pense que je vais tenter ca meme surtout ke mon disque correspond en fait a une omelette :) donc le cercle de Tabou en lui meme pourrais correspondre au jaune de mon oeuf ca pourrais etre top (merci pour le fichier je vais m en inspirer).

Aller je me test tout ca et je vous tiens au courant :D. Merci encore :bounce: :efface: