PDA

Voir la version complète : ATI Radeon HD 4870 qu'en pensez-vous ?



Tacos
06/06/2009, 02h07
Salut,

Je poste ce topic parce que je vient d'acheter la nouvelle carte graphique qui équipe les nouveaux Macpros, la ATI Radeon HD 4870.

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune différence, avant j'utilisais une nvidia 8800 gt. Le vendeur m'a fait l'article comme quoi ce serait le jour et la nuit, tout ça...

J'ai 2 écrans 23 pouces et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de mettre une deuxième nvidia.

J'ai vu aussi qu'il y a tout les prix en carte graphique. Au niveau de mon travail, je travaille avec des scène bourrées d'x-refs (plus d'un cinquantaine, parfois avec des x-refs dans des x-refs), et au niveau rafraîchissement, c'est la galère (plusieurs dizaines de secondes), alors peut-être faudrait-il investir dans du plus lourd.

Que me conseillez-vous pour que mon ordi ne galère pas de la sorte ?

nikolas
06/06/2009, 08h55
Déjà, nous ne savons pas quelle machine tu utilises. Ensuite, il existe une limite à ce que le viewport dans cinema4d et ta carte video peuvent accomplir. Si tu es sur Mac, la 4870 sera ce qu'il ya de mieux en ce moment. Sur pc, il existe des modeles plus performants. Maintenant, rajouter une seconde carte video ne va rien changer, le sli ou crossfire dans ce cas n'est pas pris en compte avec cinema4D.

L'autre point important, c'est que c'est de ta façon de bosser que viendra la lumière ^^. Revois ton workflow pour alléger tout ça.

Tacos
06/06/2009, 19h49
Ma config.

Mac pro 3 x 3.2GHz Quad-core Intel Xéon
14 Go de Ram
Mac os X leopard

Qu'entends-tu par workflow ?

Eric Smit
06/06/2009, 20h35
Salut,

Je poste ce topic parce que je vient d'acheter la nouvelle carte graphique qui équipe les nouveaux Macpros, la ATI Radeon HD 4870.

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune différence, avant j'utilisais une nvidia 8800 gt. Le vendeur m'a fait l'article comme quoi ce serait le jour et la nuit, tout ça...


N'écoute jamais les vendeurs. Ils sont là pour vendre, pas pour être utile :wink:

C'est normal que tu ne remarques aucune différence. La Nvidia 8800 GT et la Radeon HD 4870 arrivent plus ou moins au même résultat Cinebench Opengl, autour de 6000 CB-GFX.

Tu peux vérifier toi même en téléchargeant Cinebench R10 ici : http://www.maxon.net/index.php?id=162




J'ai 2 écrans 23 pouces et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de mettre une deuxième nvidia.


Comme l'a dit Nicolas, cela n'a aucun intérêt. Cinema 4D n'utilisera pas ta deuxième carte graphique.




Au niveau de mon travail, je travaille avec des scène bourrées d'x-refs (plus d'un cinquantaine, parfois avec des x-refs dans des x-refs), et au niveau rafraîchissement, c'est la galère (plusieurs dizaines de secondes), alors peut-être faudrait-il investir dans du plus lourd.


T'as déjà du matériel très lourd. Tu peux difficilement trouver mieux.

L'affichage OpenGL est très limité, quelque soit le logiciel. Un ordinateur, aussi puissant soit-il, ne peut gérer qu'un petit nombre d'information en temps réel. C'est valable aussi pour les jeux vidéo. Il faut s'y faire :(

Tu dois apprendre à mieux gérer tes scènes, c'est la seule solution. Profite des outils d'optimisation et de filtrage offert par Cinema 4D : les layers, le LOD pour les générateurs, les différents modes d'affichage,..

Le pire ennemi de Cinema 4D ce sont les hiérarchies avec plein de générateurs et de déformateurs, et les scènes avec un grand nombre d'objets. Si tu peux, converti tout en polygones et connecte un maximum de géométries. L'affichage sera nettement plus fluide. Et évite les X-refs dans les X-refs !

Fluffy
07/06/2009, 02h24
Je peux me tromper, mais il me semble que l'addition d'une deuxième carte permet tout de même de bénéficier du gain de mémoire vidéo (l'openGL ne bénéficie d'aucune accélération cependant). Nicolas, tu as une config SLI, je crois?
Tu peux essayer de blinder la preview des textures sur des scènes lourdes et voir s'il y a une différence?

Eric Smit
07/06/2009, 10h43
Je peux me tromper, mais il me semble que l'addition d'une deuxième carte permet tout de même de bénéficier du gain de mémoire vidéo

Cinema 4D n'est pas compatible avec les cartes en réseau (via SLI ou Crossfire), donc je me demande comment il pourrait bénéficier d'un gain de mémoire... Ce serait même impossible de faire un comparatif, puisque Cinema 4D n'en exploitera jamais qu'une seule.

Fluffy
07/06/2009, 17h12
D'où ma question justement. L'accélération 3D due au SLI est gérée par soft, mais peut-être que la mémoire vidéo est allouée par l'OS, ce qui rendrait disponible à C4D ces ressources.
Faudrait qu'on aille demander chez Maxon, au cas où.

nikolas
07/06/2009, 20h18
Personnellement, je n'ai observé aucun changement en configuration sli. Je travaille avec des textures de tailles moyennes à grandes (de 1000px à 3000px suivant le bseoin) et surtout je cale mes aperçus de texture au minimum à 1024 (ce qui est gourmand). Hélas, une ou deux cartes, le viewport n'en est pas amélioré.

Eric Smit
07/06/2009, 20h51
D'où ma question justement. L'accélération 3D due au SLI est gérée par soft, mais peut-être que la mémoire vidéo est allouée par l'OS, ce qui rendrait disponible à C4D ces ressources.
Faudrait qu'on aille demander chez Maxon, au cas où.


"CINEMA 4D (like every other 3D DCC app) does not make use of any SLI/Crossfire features. A dual graphics card setup will give you two more monitors, but no speed increase at all." dixit Björn.

Sur le site de Nvidia "SLI Zone" figure une liste des softwares compatibles : http://www.slizone.com/page/home.html