PDA

Voir la version complète : tag pilote et morph



valkaari
24/08/2009, 14h14
salut,

Bon ben j'ai beau y avoir passé des heures et des heures, je n'arrive pas à faire fonctionner le tag pilote, doit y avoir un truc qui m'échappe.
J'ai lu la doc en français et en anglais et rien. Pourtant j'essaye de piloter un tag morph via une DU vecteur 2D (méthode indiqué)

Je bloque complètement, j'ai l'impression d'être complètement con et ça me gave mais à un point ... :coup:

alors j'ai quelques questions :

1 - Quand on crée la Du en mode vecteur 2D, on doit ajouter des valeurs min et max. Ces valeurs ont elles une importance sur le tag pilote ?
2 - Si oui, quoi mettre ?
3 - Pourquoi quand on utilise la fonction automatique du morph target avec les joints, il mets un noeud du tag pilote à "paramètre off" et l'autre en relatif sur le morph en question ?
4 - Pourquoi quand on refait le tag à la main en mettant exactement les mêmes options rien ne fonctionne ?
5 - Pourquoi quand on duplique le tag pilote sur un même objet le champ "driver object" prends la valeur du tag ?

bref pourquoi tant de haine envers moi qui fournis plein d'effort pour comprendre ce tag pilote qui me semble bien puissant et plus rapide à mettre en place qu'xpresso ?

sauf que la le temps de comprendre j'aurais déjà tout fait en xpresso....


Visiblement je suis pas le seul à bloquer sur ce tag. Si quelqu'un sait comment on s'en sert, et voulais bien m'éclairer avec une gros projecteur de 7000Watt, se serait cool.

merci ^^

Fluffy
24/08/2009, 17h19
La méthode est simple:
- créé tes morphs, et pense bien à passer ton tag en mode "animate"
- ajoûte un driver tag sur ton objet et ajoûte autant de points en résolution X et Y que nécessaire
- glisse le tag morph dans le champs "driven object"
- ajoûte une DU 2D vector sur l'objet qui a le driver tag
- dans le champs "driving parameter", vient sélectionner ta DU

Ça c'est pour le paramétrage initial, maintenant tu vas venir affecter un morph par point/position sur le driver tag:
- clique sur le premier point (en haut à gauche, par exemple) et assigne un morph (en mode Single Absolute)
- clique sur un autre point et assigne un autre morph
- etc...

C'est tout, tu peux maintenant contrôler tes morphs via la DU.
Le mode "list relative" te permet d'assigner plusieurs morphs avec différentes intensités à une position.

Fluffy
24/08/2009, 17h27
1 - Quand on crée la Du en mode vecteur 2D, on doit ajouter des valeurs min et max. Ces valeurs ont elles une importance sur le tag pilote ?
2 - Si oui, quoi mettre ?
3 - Pourquoi quand on utilise la fonction automatique du morph target avec les joints, il mets un noeud du tag pilote à "paramètre off" et l'autre en relatif sur le morph en question ?
4 - Pourquoi quand on refait le tag à la main en mettant exactement les mêmes options rien ne fonctionne ?
5 - Pourquoi quand on duplique le tag pilote sur un même objet le champ "driver object" prends la valeur du tag ?

bref pourquoi tant de haine envers moi qui fournis plein d'effort pour comprendre ce tag pilote qui me semble bien puissant et plus rapide à mettre en place qu'xpresso ?

sauf que la le temps de comprendre j'aurais déjà tout fait en xpresso....


Visiblement je suis pas le seul à bloquer sur ce tag. Si quelqu'un sait comment on s'en sert, et voulais bien m'éclairer avec une gros projecteur de 7000Watt, se serait cool.

merci ^^
Sinon pour répondre à tes questions:
1)Les valeurs Min/Max sont là pour assigner une valeur minimale et maximale pour le morph à contrôler. Tu peux décider qu'un morph n'ait une intensité que de 50% pour cette position sur le driver tag, par exemple, ou une intensité de 10% minimum.

2)Tu mets les valeurs que tu veux mettre. cf réponse précédente.

3)Par défaut, il se met en mode 'list relative" parcequ'il détecte que ton tag Morph contient plusieurs morphs. Si un seul paramètre est actif dans ce mode, cela revient à utiliser le mode "Single Absolute".

4)Ça fonctionne ici (j'utilise jamais l'assignation automatique), assure-toi d'avoir fait les bonnes connexions, et que ton tag Morph soit bien en mode "Animate"

5) Tu ne peux pas avoir deux driver tags qui contrôlent le même objet, cela causerait des conflits (chaque tag n'aurait aucune influence, puisque chacun serait en train de donner des infos contradictoires - c'est logique).

Tout ceci est assez simple, je te conseillerais un petit tour vers la doc en ce qui concerne ce tag.

valkaari
24/08/2009, 21h56
Bon en suivant scrupuleusement la méthode (et en sachant sur quel axe de rotation jouer) ça fonctionne.

Par contre ça laisse vraiment pas beaucoup de place à la recherche ce tag. On change un truc ça fonctionne on revient, on repart, on rechange un truc ça fonctionne plus, on remets comme c'était, ça fonctionne toujours pas. On vire le tag pilote on recommence, ça fonctionne plus. On revient à la version de fichier précédente, on refait les tag et ça fonctionne de nouveau.


On paramètre et on touche plus à rien ?

Du coup, je sais pas quoi penser de ce tag qui m'a l'air vraiment puissant. Mais qui, s'il est "instable", me dit de rester avec xpresso.

Si des gens utilisent ce tag, j'aimerais savoir s'ils rencontrent des soucis ou me rassurer en disant qu'une fois qu'on s'y est fait, tout marche nickel ?


bon avec un pilote qui contrôle un seul morph on peu déjà faire des trucs marrant sans passer par xpresso.


edit : ha oui par contre, quand on est en mode rotation, il demande le vecteur XYZ de rotation ce qui est pas forcement très clair.


http://www.valkaari.com/media/blogs/c4D/muscle_pilote_morph.swf

Fluffy
24/08/2009, 22h04
Par contre ça laisse vraiment pas beaucoup de place à la recherche ce tag. On change un truc ça fonctionne on revient, on repart, on rechange un truc ça fonctionne plus, on remets comme c'était, ça fonctionne toujours pas. On vire le tag pilote on recommence, ça fonctionne plus. On revient à la version de fichier précédente, on refait les tag et ça fonctionne de nouveau.

Avec une description un peu plus précise de ta procédure et du bug au moment où cela ne fonctionne plus je pourrais t'aider, mais là ça reste très vague et les causes peuvent être multiples.
En ce qui me concerne, bien que parfois instable (plantage surtout), je n'ai pas de problêmes lorsque j'édite des trucs (morphs ou paramètres du tag pilote).

Fluffy
24/08/2009, 22h12
Je viens de mâter la vidéo, deux choses:
- utilise l'option "clamp" pour éviter le fait que ton morph dépasse les 100% d'intensité
- pourquoi mets-tu un morph pour chaque valeur du driver tag? À 0 degrés, tu ne veux pas de morph (donc en cible, mets-le sur "off'), et à 90 degrés tu veux le morph à 100% (donc là, tu mets ton morph)

valkaari
24/08/2009, 22h46
merci pour te pencher sur ce sujet :prie:

Ça me rassure que tu dises qu'il est parfois instable, je commençais à devenir fou avec ce truc, maintenant je recommencerais en me disant que j'ai raté un virage ou qu'il a sauté.

Pour la procédure, j'en ai pas trouvé qui plante à tous les coups.

mais voila un fichier et une vidéo pour voir.
http://www.valkaari.com/forum/brasmorph.zip

la vidéo

http://www.valkaari.com/media/blogs/c4d/pilote_arfff.swf


Bon ok dans la vidéo, je change les paramètres de rotation (qui au passage, je sais que le tag attends un vecteur mais bon utiliser xyz est pas super intuitif) après je vire le tag morph et je le remets avec les bon trucs (enfin des trucs qui doivent fonctionner) et la pouf plus rien.
On est d'accords que c'est pas un fonctionnement classique du tag mais que c'est quand même bizarre. Surtout quand on découvre la fonctione pilote, du coup on comprends plus rien.



Comme t'as posté entre temps,

oui pour la fonction clamp yeap la je l'ai pas activé mais effectivement avec l'affectation automatique j'avais vu qu'il le fallait ^^

Et pourquoi je mets dans les deux nœud mon morph, ben parce que je deviens parano avec ce tag :S
Sinon avec l'affectation automatique effectivement il en mets un à off et l'autre actif.