PDA

Voir la version complète : C4D => Unity



doudou31
07/09/2009, 16h55
Bonjour à tous,

J'aurais fortement besoin de vos lumières ! Nous sommes un jeune studio et nous sommes en train de développer un jeu, au départ celui-ci devait être réalisé en Flash jusqu'au jour ou nous avons découvert Unity qui semblait mieux correspondre à nos besoins. Pour l'instant nous en sommes très satisfait, le point noir c'est l'export d'animation de C4D vers Unity...
Nous avons créé nos personnages sous C4D, riggé, animés sous C4D (avec comme référence le dvd de tuto video de Wipix). Lorsque nous avons voulu passer sous Unity nous nous sommes aperçu que ça ne serait pas aussi simple ! D'une part nos persos sont immenses et nous avons du mal à les réduire sans faire complètement péter les CI, d'autre part l'animation ne fonctionne plus sous Unity (export en .fbx).
Est ce que quelqu'un aurait une solution pour exporter nos animations sous Unity sans devoir forcément refaire les rigg et les influences de nos perso ?
J'ai lu plusieurs post où l'on parle des OS alors que C4D utilise les articulations, mais lorsque je tente de convertir mes articulations en Os j'ai toujours des problèmes d'influences qui ne se font pas correctement (influence sur les os avec l'outil Claude Bonnet).

En bref HELP ME !!! :cry2:

Merci d'avance pour vos réponses

Eric Smit
07/09/2009, 19h09
Les articulations (joints) posent problèmes lors du transfers FBX>Unity. If faut absolument que tu n'utilises que des Os (bones).

Pour le problème d'échelle, tu peux réduire la taille d'exportation FBX dans les préférences générales de Cinema 4D.

doudou31
08/09/2009, 11h26
Merci pour ta réponse. Mon problème c'est que lorsque je converti mes articulations en os je perds toutes mes influences ! et je n'ai pas compris comment animer mon perso lorsqu'il a des os et plus des articulations avec des CI. Je ne trouve aucun tuto qui explique étape par étape comment aller du mesh vers un perso riggé et animé vers Unity. est ce que l'animation doit être réalisée sous C4D ou faut-il utiliser un autre logiciel (comme motion builder) ?

Fluffy
08/09/2009, 16h48
Les articulations (joints) posent problèmes lors du transfers FBX>Unity. If faut absolument que tu n'utilises que des Os (bones).

Pour le problème d'échelle, tu peux réduire la taille d'exportation FBX dans les préférences générales de Cinema 4D.



Attention, ceci n'est valable qu'avec l'ancien exporteur FBX. FBX 2010 de la 11.5 est compatible avec les joints (mais un bug, qui devrait être patché prochainement, ne permet pas d'exporter les matières - pas un gros problême puisque tu peux les appliquer à nouveau dans Unity).
Autre bug FBX 2010: il faut exporter en image 0 la pose par défaut, sinon les influences partent en sucette. Pas un problême non plus, puisque tu peux définir la séquence à utiliser dans Unity.

En ce qui concerne la procédure, joints ou Os devraient s'animer de la même manière qu'il ait des os ou des joints.
La chose importante est de "baker" (cuire, en français?) la hiérarchie de joints/os, parceque Unity ne saura pas reconnaître toutes les expressions de C4D qui contrôlent le rig.
Utilise Cappuccino pour faire ce baking.

En ce qui concerne le transfert d'influences d'un hiérarchie de joints à une hiérarchie d'Os, ce n'est pas possible à ma connaissance, mais je vais me renseigner au cas où je sois passé à côté d'un truc.
Une fois la conversion faite, tu peux facilement transférer l'animation entre les deux types de hiérarchies en glissant l'une sur l'autre dans la ligne de temps (le nom du parent).

doudou31
08/09/2009, 19h09
Merci beaucoup je vais essayer ça !
Je suis contente de voir que je n'aurais pas tout à refaire ^^