PDA

Voir la version complète : Besoin de Conseils



lilfalzar
08/09/2009, 14h35
Bonjour,

Alors voila, j'ai quelques contacts qui m'ont confié la réalisation des effets visuels de leurs projets, et n'ayant que 17 ans,
mon but était seulement de m'immiscer dans le monde professionnel afin de m'en faire une expérience et d'avoir un aperçu du genre de travaux qui m'attendent lorsque j'aurais terminé mes études (école ESMA à Montpelier). Je ne leur avais donc jamais parlé d'une quelconque paye .

Seulement aujourd'hui, me rendant compte de l'étendu du travail a fournir, je me demande si je ne pourrais pas me permettre d'en exiger une.

Il y a par exemple la réalisation d'un clip musicale qui sera diffusé sur internet, contenant environ 89 plans..

J'aimerai avoir l'avis des professionnels qui connaissent bien le sujet et les prix de ce genre de projet.
Vous pouvez me contacter par MP ou ici.

Voici ma démo, qui vous permettra de juger du niveau que j'ai et de se que je peux exiger.
http://www.megaupload.com/?d=HAJ9JYMH
(79mo)


Merci.

(En espérant ne pas m'être trompé de section)


PS: j'ai déjà posté ce message dans "emploi/formation/annonce" il ya une semaine et je n'ai pas eu de réponse, c'est pourquoi je le reposte ici.

Magmatik
08/09/2009, 14h54
J'ai toujours pour leitmotiv de ne jamais travailler gratuitement et de recommander la ma même politique à tout un chacun. Non pas que je sois veinal mais je pense qu'un travail doit être rémunéré ou indemniser, surtout lorsqu'il fait appel à des compétences techniques poussées.

A mon sens un travail gratuit est un travail qui ne vaut rien. Tu peux considérer que tu te paies de la satisfaction que tu as à faire de belles choses ou de celle que tu as à faire plaisir, si tu travailles pour des gens que tu apprécies. Si le travail devient une contrainte et si la contrainte occasionnée par le travail est supérieure à la satisfaction "gratuite" que tu en tires, alors tu dois te faire payer.

J'ajouterai à cela qu'il ne faut surtout pas que les "clients" s'habituent au travail gratuit, parce qu'encore une fois ils n'apprécieront pas la valeur d'un travail s'il est gratuit.

Cela est à tempérer, surtout quand on débute, qu'on a pas trop de référence, qu'on cherche un stage pour acquérir de l'expérience, qu'on ne connaît pas la valeur de son travail (ce qui n'est pas enseigné à l'école...) mais au regard de ta vidéo, tu n'en es pas à ton coup d'essai et à mon avis, les licenses des logiciels (oui, oui, je sais...), la modélisation, le réglage des effets, l'animation, les temps de rendu et la post-prod valent bien une rémunération.

lilfalzar
08/09/2009, 15h09
Merci pour ta réponse,

Le travail qu'on m'ai proposé n'est vraiment pas une contrainte, je le fait avec plaisir et enthousiasme..
Et j'apprécie également les personnes qui me l'ont proposé.

En fait, même si je n'aurai pas la possibilité d'être payé, j'aimerai au moins savoir combien j'aurai pu être payé?
Simplement pour me faire une idée, car je je visualise vraiment pas le prix .. Éventuellement une approximation peut m'aider pour exiger une paye lors d'un prochain travail.

NiKo
08/09/2009, 16h08
1: estimer ton prix jour. Un débutant peux demander entre 150 et 200€ jours. Un cador sera autour de 500€/j. Il n'y a pas de limite supérieure :mrgreen:

2: estimer le nombre de jour que va te demander le taff.

Multiplier le point 1 par le point 2, et voilà...

Penser à ajouter les frais annexes (loc de renderfarms ou autre...)

lilfalzar
08/09/2009, 17h21
ah ok, merci Niko

Et pour compter le nombre de jour, tu comptes les heures en lançant le chrono :| et tu fait la somme a la fin, ou tu fait ca au feeling en te rappelant depuis combien de temps tu as commencé?

NiKo
08/09/2009, 17h36
Dans la plupart des cas je bosse au forfait. Donc on se met d'accord avec le client sur une somme/nombre de jours globale. Et après ne reste plus qu'à espérer ne pas m'être trompé dans l'estimation du temps de travail, sinon c'est pour ma pomme.

Magmatik
08/09/2009, 17h52
Je prendrais également en compte pour ce contexte "pas vraiment professionnel" les moyens financiers dont dispose le client.

Si c'est pour Universal, fais-toi plaisir, si c'est pour tes potes essaie de voir avec eux en faisant valoir le temps nécessaire à ton travail.

lilfalzar
09/09/2009, 01h49
Qu'est ce qu'un cador, et comment le devient t-on?

Fluffy
09/09/2009, 09h29
Un cador est un pro qui a du talent. On le devient avec de l'expérience... et du talent ;)

Pareil que les autres, ne jamais bosser gratuitement. Si tu débutes et que tu manques de confiance, fais-toi moins payer, mais jamais du gratuit.
Enfin tu verras, tu comprendras ta douleur une fois ce projet terminé, 89 plans c'est un peu la misère à réaliser, même quand on se fait plaisir. Pas très sympa de leur part de te filer un boulot de cette envergure sans rémunération quelconque d'ailleurs, même si tu es jeune et que tu débutes.

ashurao
09/09/2009, 22h51
… Pas très sympa de leur part de te filer un boulot de cette envergure sans rémunération quelconque d'ailleurs, même si tu es jeune et que tu débutes.



en même temps, cela n'a rien de très surprenant.
Je m'explique … que Lilfalzar, corrige moi si je me trompe.
il n'a aucun statut de libéral, donc ce qu'il fais là c'est un peu du bl…
Que pouvait-il espérer de personne qui font appel à un étudiant de 17ans (aussi bon soit-il) pour faire un boulot que l'on confie d'habitude à un pro.

Concernant les prix, je rejoins Niko. Je ne sais plus où j'ai vu cela, mais en gros, en dessous de 200€ HT/jour, un libéral travail à perte.

lilfalzar
10/09/2009, 00h25
ok, et pourquoi travailler pour 200euros par jour est ce travailler a perte?

200euros X 22 jours (pour en moyenne un mois de 30 jours sans les weekend, en admettant que le liberale ai tous les jours du taff)

Ca fait 4400 en fin de moi.. Meme si mon calcule bidon est simpliste, en quoi 4400 est ce travailler a perte?

walien
10/09/2009, 01h18
Alors je sais pas si ça peut te donner un ordre d'idée. Je suis aussi on va dire en bas de l'échelle (ca fait un moment que je fais de la 3D mais par rapport à d'autres je vais pas non plus me considérer comme un cador).

Je viens tout juste de commencer en tant qu'auto-entrepreneur et au début aussi je ne savais pas vraiment comment estimer la valeur de mon travail (surtout que certaines choses tu te dis que pour toi c'est simple, mais c'est tout simplement parce que tu as acquis des connaissances techniques).

Au départ j'étais partit sur un prix horaire de 25€ (je savais pas du tout quel prix mettre). Je suis allé sur le tchat de la french et je me suis limite fait engueuler par rx_graphix (gentiment hein ^^) parce que avec un prix comme ça, on ne me prendrait pas au sérieux. J'ai donc monté mon tarif à 40€ de l'heure (il m'avait conseillé 45€/50€) ayant quelques doutes sur la réaction de mon premier client lorsque je lui donnerai la facture. Ben finalement c'est passé tout seul et je n'ai pas eu de remarque sur le prix. Donc si tu fais 40€ * 8h de travail par jour ca te donne un tarif de 240€ / jour, ce qui correspond à peu près à ce que les autres t'ont dit.

Après tu peux toujours en parler avec ceux qui t'ont passé la commande (te fait pas marcher sur les pieds non plus ^^ ils vont probablement vouloir baisser les prix).

C'est juste par rapport à ma petite expérience personnelle, après je ne sais pas si c'est un bon exemple. Pour le moment moi ça me va :).

Bonne chance.

NiKo
10/09/2009, 01h30
ok, et pourquoi travailler pour 200euros par jour est ce travailler a perte?

200euros X 22 jours (pour en moyenne un mois de 30 jours sans les weekend, en admettant que le liberale ai tous les jours du taff)

Ca fait 4400 en fin de moi.. Meme si mon calcule bidon est simpliste, en quoi 4400 est ce travailler a perte?


Ouais, mais en freelance ce calcul ne tient pas la route, tout simplement parce que tu ne travaillera 22 jours par mois toute l'année. En free tu sautes en permanence d'un boulot à l'autre, certaines semaines tu es au taquet puis rien pendant x temps... La seule chose qui compte, c'est le lissage à la fin de l'année, et tu regardes combien tu as gagné par mois pour t'amuser. Et si tu débutes tu ne va pas enchainer à mort les taffs, et donc si tu te fais sous-payer ben, les fins de mois vont être rudes.
Après tu va pe avoir le deal de rêve (quoique) ou un client décide de te faire bosser à plus ou moins plein temps, et là évidement la donne change.
Je connais des types, des bons, qui bossent dans le cinoche, et qui sont payés 150€/jours. Mais ils sont embauchés à plein temps pendant 2 ans... Forcément, ça change la donne...

Fluffy
10/09/2009, 03h10
Donc si tu fais 40€ * 8h de travail par jour ca te donne un tarif de 240€ / jour,

8x40=320€ chez moi :mrgreen:

Autre chose à prendre en compte lorsque tu es à ton compte: le matériel, le temps de formation et les logiciels sont à ta charge (quoique à ton âge, je suppose que tu aurais plutôt tendance à pirater tes softs qu'autre chose, mais si tu veux vraiment rentrer dans le jeu de façon sérieuse, cela fait partie des frais à prévoir). Donc tout ceci est inclu dans tes tarifs.

nikolas
10/09/2009, 09h59
ok, et pourquoi travailler pour 200euros par jour est ce travailler a perte?

200euros X 22 jours (pour en moyenne un mois de 30 jours sans les weekend, en admettant que le liberale ai tous les jours du taff)

Ca fait 4400 en fin de moi.. Meme si mon calcule bidon est simpliste, en quoi 4400 est ce travailler a perte?

déjà, tu travailles pas 200x22. C'est un mauvais calcul, parceque passé une certaine période, tu passes en forfait (en général).
Deuxio, n'oublie pas que les impôts vont se rappeler à ton bon souvenir (à chaque chequos que tu perçois, va falloir payer derrière)

ashurao
10/09/2009, 11h54
ok, et pourquoi travailler pour 200euros par jour est ce travailler a perte?

200euros X 22 jours (pour en moyenne un mois de 30 jours sans les weekend, en admettant que le liberale ai tous les jours du taff)

Ca fait 4400 en fin de moi.. Meme si mon calcule bidon est simpliste, en quoi 4400 est ce travailler a perte?


Oui, ton calcul est un peu simple, mais tant que l'on est pas dedans, on ne peut pas savoir. Entre l'irrégularité des périodes de travail, l'investissement dans les softs et le matos, et les charges, cela fait un certain nombre de paramètre à prendre en compte.
Tes 200€ HT de la journée, en fait, déjà, tu peux enlever pas loin de 26% soit 52€, en fait il te reste 148€, mais là dessus, tu auras encore d'autre charge à enlever.

lilfalzar
11/09/2009, 14h00
ok, merci beaucoup pour toutes vos réponses, ca m'éclaire bien ..

:odile: